smart-home

Allumer et éteindre la lumière : de nos jours, ce n’est de loin pas tout ce que l'on est en droit d’attendre d'un éclairage moderne. Avec les lampes et les luminaires Smart Home (maison intelligente), vous pouvez désormais créer une véritable expérience d'éclairage, plus personnalisée et plus diversifiée que jamais.

Aujourd’hui, avec les applis pour smartphones ou tablettes, le temps où nous étions liés à un simple interrupteur est bien loin. Par ailleurs, la facilité avec laquelle nous sommes en mesure de programmer des ambiances d'éclairage totalement personnalisées et uniques (sans devoir pour cela suivre un cours d’informatique) permet d’influer à tout moment sur l’éclairage. On simule une présence pour davantage de sécurité dans la maison, on ajuste sa routine d’éclairage du matin ou bien l'on crée un havre de bien-être et de détente à l’aide de couleurs douces et des ambiances d’éclairage les plus diverses. Avec les lampes Smart Home, il suffit de cliquer sur un bouton pour expérimenter son oasis personnelle de bien-être en matière d’éclairage.

À l’avenir, quel type d’éclairage totalement personnalisé souhaitez-vous expérimenter dans votre maison (et à l’extérieur de celle-ci) ?

commande-smartphone
commande-telecommande

Quels sont les avantages d’un système d’éclairage Smart Home piloté via une application ?

De nos jours, le contrôle de l’éclairage dans une Smart Home (maison intelligente) s’effectue principalement au moyen de smartphones et de télécommandes. Les systèmes d’éclairage Smart Home, qui se pilotent à l’aide d’une télécommande, peuvent l’être tout aussi simplement via un téléviseur, un lecteur DVD ou une chaîne Hi-Fi. Commander un système d’éclairage Smart Home grâce à une appli pour smartphones est certes tout aussi aisé mais une telle solution offre en règle générale des possibilités encore bien plus nombreuses.

Sur la majorité des systèmes contrôlés via des applis, les lampes et les luminaires sont interconnectés. Cela signifie que l’habitation doit disposer d’une connexion Wi-Fi. L’utilisation d’accessoires supplémentaires, comme par exemple des passerelles radio, varie d’un système à l’autre.

Les propriétés les plus intéressantes et les plus recherchées pour les systèmes d'éclairage Smart Home utilisant des applis pour smartphones sont les suivantes :

  • Possibilité de simuler une présence afin de sécuriser la maison
  • Nombreuses ambiances d’éclairage avec différents niveaux de couleurs et de luminosité
  • Grande portée du système de commande de l’éclairage, même sans contact visuel
  • Manipulation aisée à partir de l’endroit où se trouve le smartphone, par ex. depuis le canapé
  • Nombreuses possibilités d'extension, par ex. par le biais de lumières supplémentaires

smart-home-ambiance
smart-home-ambiance
smart-home-ambiance

Quels sont les différents types de systèmes d'éclairage Smart Home ?

C’est le système d'éclairage spécifique Smart Home qui détermine si vous pouvez piloter vos lampes et vos luminaires à l’aide d’une télécommande ou bien d’un smartphone et d’une tablette. Nous allons vous donner un bref aperçu des principaux systèmes d'éclairage Smart Home et des différentes possibilités et exigences qui en découlent.

Parmi les systèmes les plus célèbres, et qui sont également disponibles sur Luminaire.fr, figurent :

PHILIPS Hue

PHILIPS Hue

Le plus connu des systèmes Smart Home et véritable précurseur dans son domaine. Avec ce système d’éclairage, PHILIPS a été le pionnier sur le marché en 2012. La gamme comprend des lampes, des luminaires, des interrupteurs, des capteurs ainsi que les applis correspondantes. Un réseau Wi-Fi et le routeur qui lui est associé, une passerelle radio (appelée ici bridge) ainsi qu'un smartphone sont nécessaires à son fonctionnement. PHILIPS Hue utilise la norme ZigBee, rendant ainsi d’autres produits ZigBee compatibles avec PHILIPS Hue. Une commande vocale est actuellement prise en charge par Google Home, Amazon Echo et Apple HomeKit. Attention : tous les produits ne possèdent pas l’ensemble des fonctionnalités et il existe actuellement de nombreuses versions différentes. À titre d’exemple, il n’est possible de modifier la couleur de la lumière (blanc chaud, blanc universel, lumière du jour) qu’avec les produits de la série Ambiance.

En savoir plus sur Philips Hue
smart-home-idual

iDual

Un système d’éclairage entièrement télécommandable, dans lequel les lampes et luminaires ne sont pas interconnectés. Une multitude d’ambiances de couleurs et de luminosités sont toutefois possibles. Un autre avantage réside dans le fait qu’iDual n’a aucune exigence en matière d’accessoires : aucune passerelle radio, ni connexion Wi-Fi ou smartphone, n’est nécessaire. Il suffit de visser les ampoules intelligentes dans les douilles, ou d'installer l'un des luminaires avec la technologie d'éclairage intégrée DEL, pour pouvoir ensuite profiter de la lumière comme jamais auparavant et de façon totalement personnalisée. En matière de programmation d’éclairage, les possibilités offertes par iDual sont par contre moins étendues que sur d’autres systèmes. Toute commande vocale est en outre exclue en raison de l’absence de connexion.

En savoir plus sur iDual
En savoir plus sur Osram Smart+

Osram Smart+

Comparable au PHILIPS Hue d’un point de vue technique. Les lampes et luminaires Osram Smart+ utilisent elles aussi la norme radio Smart Home ZigBee, ce qui permet de réduire les problèmes de compatibilité en cas de changement du système Smart Home. Comme pour PHILIPS Hue, le système requiert un accès Wi-Fi interne à la maison ainsi qu’un pont radio (appelé ici gateway) et un smartphone. Osram Smart+ peut être commandé par l’intermédiaire d’une commande vocale et a recours pour ce faire à Amazon Echo ou à Apple HomeKit. Avec le Switch ou le Switch Mini, les produits peuvent être utilisés sans routeur, connexion Internet ou gateway.

En savoir plus sur Osram Smart+
WiZ

WiZ

Utilise des ampoules et des luminaires intelligents qui, contrairement à Hue ou Smart+, peuvent être pilotés directement via votre smartphone. WiZ ne nécessite pas de pont radio mais un accès Wi-Fi est par contre indispensable. Les produits WiZ peuvent en outre être commandés à l’aide d’une télécommande distincte, sans aucun smartphone. Une commande vocale de ce système d’éclairage est possible via Amazon Echo ou Google Home. Les produits WiZ ne sont par contre pas compatibles avec ZigBee.

En savoir plus en vidéo

Parmi les autres produits d’éclairage pouvant être contrôlés séparément figure(nt) par exemple Carus Connect Smart White ou des luminaires individuels compatibles avec ZigBee. Vous trouverez ici la gamme complète des lampes et des luminaires Smart Home.

Conseil : il est très important de déterminer la raison pour laquelle vous souhaitez mettre en place un éclairage intelligent. Il convient ensuite d’opter pour un concept ou un système d’éclairage unique et non d’installer un système différent dans chacune de vos pièces. Luminaire.fr sera bien entendu à vos côtés pour vous aider dans vos choix. Contactez nos conseillers techniques afin que nous puissions trouver ensemble le système et la solution d’éclairage les mieux adaptés à vos besoins.

Pour quelle raison les lampes et les luminaires Smart Home misent-ils sur le LED ?

Grâce à leur technologie en matière de couleurs et aux différentes qualités disponibles, les ampoules LED offrent une extrême flexibilité, qui n’est que rarement atteinte par d’autres technologies d’ampoules. Par ailleurs, la technologie d'éclairage LED est actuellement l'alternative la plus efficace sur le plan énergétique et la plus respectueuse de l'environnement. Dans le domaine du Smart Home, la technologie LED n’en reste toutefois pas là. Elle offre des possibilités insoupçonnées au niveau de la personnalisation et de la gestion de la lumière, qu’aucun autre type d’ampoules ne permettrait de réaliser.

ampoules-connectees-led

De quoi les lampes et les luminaires Smart Home les plus performants sont-ils capables ?

Avant de choisir un système d’éclairage Smart Home, nous sommes tout d’abord confrontés à la question fondamentale suivante : quelle est la véritable raison qui nous motive à installer des lampes et des luminaires Smart Home ? Ces raisons peuvent être nombreuses :

  • Modification de la couleur
  • Changement de la couleur de la lumière
  • Atténuation de l'intensité lumineuse
  • Programmation d’ambiances lumineuses
  • Programmation avec minuterie
  • Modification à partir de n'importe quel endroit
  • Regroupement des sources lumineuses
  • Développement d’ambiances lumineuses propres
  • Commande vocale

smart-home-ambiance

Quelles sont les fonctionnalités proposées par les différents systèmes d’éclairage Smart Home ?

Grâce à cette liste de contrôle, vous pouvez voir quelles fonctionnalités sont incluses dans quel système. Celles-ci varient toutefois d’un produit à l’autre, et ce même à l’intérieur d’un même système d’éclairage. Avec les produits de la gamme PHILIPS Hue White Ambiance, vous pouvez par exemple régler la couleur de la lumière (blanc chaud, blanc universel, lumière du jour). Cela n’est par contre pas le cas avec les produits de la gamme plus ancienne PHILIPS Hue Color (où seules les couleurs RVB, rouge/vert/bleu, peuvent être modifiées). À l’inverse, certains produits ne permettent de paramétrer que la couleur de la lumière et non l’espace colorimétrique RVB.

Ne voyez dans le tableau qui suit qu’une liste indicative des fonctionnalités disponibles pour les différents systèmes d’éclairage et découvrez ensuite quelles sont vos préférences en matière de lampes et de luminaires pour chacun d’entre eux.

tableau-comparatif

À quel endroit un éclairage intelligent peut-il être mis en place ?

Où souhaitez-vous installer vos lampes et vos luminaires Smart Home ? Les différents systèmes d'éclairage vous offrent ici de nombreuses possibilités. Un véritable atout : l’ensemble des systèmes possèdent non seulement des luminaires équipés de la technologie de pointe Smart Home mais aussi des ampoules intelligentes avec culots Retrofit, lesquelles doivent simplement être vissées dans vos luminaires préférés. Cela permet à votre suspension favorite de se métamorphoser, en un tour de main, en un éclairage doté de la technologie Smart Home.

ampoules-led
eclairage-general
eclairage-cible
rubans-led
lampes-decoratives
exterieur

Quelles commandes vocales vous permettent de relier vos lampes et vos luminaires Smart Home ?

Elles s’appellent Amazon Alexa, Google Home ou encore Apple HomeKit et permettent d’interconnecter des luminaires mais aussi d’autres produits associés au secteur du Smart Home. Votre habitation est donc de plus en plus interconnectée et il suffit d’une simple pression sur un bouton pour activer les appareils les plus divers.

tableau-commande-parlee

Vous avez encore d’autres questions et vous souhaiteriez maintenant être conseillé(e) sur un système en particulier ? N'hésitez pas à nous contacter en pareil cas. Nous découvrirons ensemble quel système d’éclairage Smart Home correspond pleinement à vos besoins et à vos attentes. Contactez-nous. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner !

service-client
  • Livraison offerte dès 99 € d'achats
  • 540 000 articles en stock
  • Experts à votre écoute
09 77 55 39 95

Lu-Je 8h à 18h - Ve jusqu'à 17h

La newsletter Luminaire.fr

Offres exclusives rien que pour vous

10 € OFFERTS

*10 € de remise sur votre première commande d'au moins 75 €, même sur les Promos. Non cumulable, non déductible d'une facture en cours.