-11 % suppl. dès 119 € & -14 % suppl. dès 179 € sur presque tout
L’éclairage sur rail n’est peut-être pas la solution d’éclairage la plus simple à installer, mais c’est probablement celle qui permet le maximum de créativité. Si vous disposez de pièces sinueuses, donc difficiles à éclairer, mais qu’un peu de bricolage ne vous fait pas peur, alors l’éclairage sur rail est fait pour vous. Découvrons ensemble comment fonctionne un système d’éclairage sur rail.
C’est un système d’éclairage utilisant un rail fixé au plafond sur lequel peuvent être suspendus des spots ou d’autres luminaires. Contrairement aux spots encastrables, les spots sur rail sont clipsés sur un rail dans lequel passe un câble électrique permettant d’alimenter un grand nombre de luminaires.
Le principal avantage d’un système de spots sur rail est sa souplesse d’utilisation. En effet, une fois le système de rail posé au plafond, vous pouvez déplacer à votre guise les luminaires installés. Cette particularité est fortement appréciable pour l’éclairage des commerces. En outre, les rails peuvent être raccordés selon plusieurs configurations pour former de véritables circuits. Pour cela, des raccords linéaires, en T, en L ou encore des raccords flexibles sont proposés par les fournisseurs. Par ailleurs, un éclairage sur rail à l’avantage de ne nécessiter qu’un seul branchement électrique.
L’éclairage sur câble consiste à alimenter des spots à l’aide de câbles conducteurs tendus entre deux murs. Si le principe est relativement identique à celui de l’éclairage sur rail, le système sur câble est moins avantageux, car limité à des longueurs de quelques mètres. De plus, l’installation de câbles est plus difficile que celle de rails.
À l’origine, les systèmes de spots sur rail utilisaient des ampoules halogènes. Cependant, les ampoules halogènes dégagent énormément de chaleur et ont une consommation électrique très élevée. Les systèmes de spots LED sur rail permettent ainsi de résoudre ces deux problèmes.
Les systèmes d’éclairage sur rail ne sont pas uniquement destinés à accueillir des spots LED. Sur luminaire.fr, vous pourrez aussi trouver de nombreuses suspensions de forme élégante et moderne. Veillez cependant à ce que luminaire choisi soit compatible avec le système de rail dont vous disposez.
Les rails sont conçus pour éclairer sur de grandes longueurs. Par conséquent le facteur limitant n’est pas tant la distance que la puissance totale d’éclairage installée. Par exemple, si vous devez éclairer une grande surface telle qu’un magasin ou une galerie, il existe des systèmes à haute tension raccordés au réseau électrique, avec ou sans transformateur. De telles solutions vous permettent ainsi de connecter plusieurs kilowatts d’éclairage, ce qui peut représenter quelques centaines de spots LED. En revanche, les rails 12 V basse tension tels que Glu-Trax de la marque SLV sont destinés à recevoir des spots basse tension, ce qui nécessite de relier le rail à un transformateur 230 V/12 V.
Des marques comme Paul Neuhaus, proposent des systèmes de rail LED connectés permettant de faire varier l’intensité lumineuse, de contrôler l’éclairage avec une télécommande ou de changer la couleur de la lumière.
Le courant électrique peut être acheminé de deux manières. L’alimentation monophasée utilise trois fils pour faire circuler l’électricité : le neutre la phase et la terre. Il s’agit du mode d’alimentation universel, celui dont toutes les habitations sont équipées. En revanche, le triphasé est un réseau spécial utilisant trois fils de phase au lieu d’un. Il est très utilisé dans l’industrie pour alimenter les machines à forte puissance. Le rail triphasé est donc réservé aux professionnels mais il présente l’avantage de permettre de commander trois circuits séparément.
Les rails ne sont pas universels et les marques proposent différents systèmes spécifiques. Par conséquent, si vous avez craqué pour des luminaires proposés par une marque en particulier vous devrez choisir les rails compatibles.
Système de rail | Marque |
---|---|
Check In | Oligo |
HT-track | Fischer&Honsel |
Easytec II | SLV |
Glu-Trax | SLV |
URail | Paulmann |
Il est recommandé de confier l’installation des systèmes d’éclairage par rail à un professionnel, surtout s’il s’agit d’un système à haute tension. Par ailleurs le choix de la configuration du circuit, de la longueur des rails ainsi que du nombre de luminaires doit être fait judicieusement pour éviter tout dysfonctionnement ou risque de surchauffe. D’une manière générale, pour tous les travaux électriques, sachez que vous pouvez faire appel à un électricien qui sera toujours le meilleur interlocuteur.
Pour toute question complémentaire, vous pouvez contacter notre service client par téléphone au 09 77 55 39 95 ou via le formulaire de contact.
Les prix PVC correspondent au prix de vente conseillé par le fabricant.
Numéro de TVA intracommunautaire : DE - 815 559 897.
Tous les prix incluent la TVA de 20 %. Frais de port non inclus.