Jusqu'à -70 % sur plus de 25 000 produits et jusqu'à -13 % suppl. sur presque tout
Vous désirez changer de plafonnier ? Avant de vous tourner vers un luminaire classique, sachez qu’il existe des ventilateurs lumineux pour plafond. En plus de l’aspect décoratif de ces luminaires, vous pourrez ainsi aérer votre pièce l’été et faire des économies d’énergie l’hiver. Découvrez comment choisir un ventilateur de plafond lumineux.
Bien qu’il ne soit pas un système de climatisation, un ventilateur de plafond permet d’homogénéiser la température de vos pièces en brassant l’air intérieur. C’est donc un allié idéal pour rafraîchir votre intérieur l’été. Mais un ventilateur de plafond lumineux ce n’est pas que ça, c’est aussi un luminaire et un objet de décoration qui apportera une touche élégante à votre intérieur.
Le ventilateur de plafond avec éclairage s'intègre dans tous les styles d’intérieurs. Si vous aimez l’ancien, vous trouverez donc encore des ventilateurs vintage faits de bois de verre et de laiton. Les intérieurs modernes pourront accueillir des ventilateurs de plafond en nickel brossé, en acier et en matériaux synthétiques. Au niveau des formes, vous aurez le choix entre les traditionnelles pâles droites, les pâles courbées plus modernes ou encore des hélices au design futuriste.
Un ventilateur de plafond lumineux équipé de la fonction été/hiver permet de brasser l’air en été pour refroidir une pièce et d’empêcher l’air chaud de s’évacuer par les toits en hiver. C’est donc une option qui permet de faire des économies de chauffage. D’un point de vue technique le fonctionnement est simple, car il suffit de changer le sens de rotation du ventilateur, à l’aide d’un bouton ou d’une télécommande.
Selon les modèles, il existe plusieurs moyens de contrôler un ventilateur lumineux. Pour le côté rétro, la plupart des ventilateurs disposent d’un interrupteur à tirette pour l’allumage du ventilateur et un autre pour la lumière. Cependant, les modèles les plus récents sont maintenant contrôlables à l’aide d’une télécommande qui permet de contrôler l’allumage, de faire varier l’intensité lumineuse ou encore de permuter entre les modes été/hiver.
Il existe des ventilateurs lumineux pour tous types de pièces, en intérieur comme en extérieur. S’il s’agit d’une pièce d’eau ou d’une terrasse, vérifiez que la classe IP du produit soit compatible avec ce type d’utilisation (IP>44).
Il est par ailleurs possible d’installer un ventilateur de plafond avec éclairage sous un toit incliné ainsi que dans les combles. Les fiches techniques de fabricants tels que Westinghouse indiquent l’inclinaison maximale du toit sur lequel peut être posé le ventilateur.
Contrairement aux petits ventilateurs de bureau ou sur pieds, le ventilateur de plafond est silencieux, car il tourne lentement et a un diamètre bien plus grand. Cependant, les modèles bas de gamme peuvent être plus bruyants. On considère qu’un ventilateur lumineux est silencieux lorsqu’il génère moins de 48 dB en utilisation réduite. Vérifiez ce paramètre dans la fiche fournie par le fabricant.
En effet, la taille de la pièce est un paramètre important lors de l’achat d’un ventilateur. Le volume d’air brassé par le ventilateur lumineux va dépendre à la fois de la puissance du moteur, de la vitesse de rotation, de la taille et de l’inclinaison des pales. Vérifiez donc que le volume de pièce recommandé sur la fiche constructeur lors de l’achat du produit corresponde à votre besoin.
En plus du contrôle par télécommande et de la fonction été/hiver, certains ventilateurs de plafond avec éclairage sont équipés d’un moteur à courant continu de haute performance, bien plus efficace sur le plan énergétique. Par ailleurs, il existe des modèles avec six vitesses de rotation accessibles, ce qui permet de moduler la quantité d’air brassé et le bruit.
Oui, certains modèles à LED permettent à la fois de changer la couleur du blanc chaud au blanc froid ainsi que l’intensité lumineuse.
L’installation d’un ventilateur de plafond avec lampe nécessite des manipulations électriques. Par conséquent, si vous n’êtes pas à l’aise avec ce type d’opération, nous vous conseillons de faire appel à un électricien qui sera toujours le meilleur interlocuteur.
Pour toute question complémentaire, vous pouvez contacter notre service client par téléphone au 09 77 55 39 95 ou via le formulaire de contact.
Les prix PVC correspondent au prix de vente conseillé par le fabricant.
Numéro de TVA intracommunautaire : DE - 815 559 897.
Tous les prix incluent la TVA de 20 %. Frais de port non inclus.