Eclairage en restauration
ÉCLAIRAGE GASTRONOMIQUE

Éclairage en restauration

Dans le restaurant, un bon repas et un design de réception moderne se combinent pour un moment de dégustation réussi. Un concept d'éclairage professionnel crée une ambiance qui invite à s'attarder et à revenir. Pour l'éclairage des restaurants, on utilise un mélange raffiné d'éclairage direct et indirect.

Domaines d'application

Éclairage de restaurant et réception
Restaurant & réception

Dans la zone d'accueil du restaurant, une lumière agréable et sans scintillement est utilisée pour créer un espace privé. Des couleurs et des intensités lumineuses choisies mettent en outre parfaitement en scène les plats. Luminaire.fr Professionnel recommande des valeurs de rendu des couleurs d'au moins Ra 90 et des éclairements d'environ 200 lux. De plus, l'éclairage du restaurant - s'il est graduable - est parfaitement adapté aux scénarios changeants tels que les fêtes.

Éclairage extérieur du bâtiment
Éclairage extérieur du bâtiment

Un éclairage extérieur attrayant fait partie intégrante du concept d'éclairage du restaurant, car c'est la première chose qu'un client perçoit. En règle générale, les clients décident si le restaurant vaut la peine d'être visité en fonction de l'impression extérieure. Les luminaires d'allée, entre autres, apportent en outre plus de sécurité aux clients et au personnel.

Eclairage de cuisine industrielle
Cuisine industrielle

Les luminaires dans la cuisine sont soumis à de grandes contraintes dues aux éclaboussures, aux vapeurs et aux températures élevées. Des luminaires pour locaux humides avec un degré de protection IP54 sont donc un minimum. Pour des raisons de confort d'utilisation de l'éclairage, nous recommandons des luminaires commutables et graduables en groupes ainsi qu'un rendu des couleurs de Ra ≥ 90 pour pouvoir préparer les plats à la perfection.

Éclairage extérieur pour terrasse

L'éclairage extérieur de la restauration reflète l'identité des espaces intérieurs. Les façades sobres des maisons peuvent être mises en valeur visuellement par un éclairage design. Nous recommandons également les luminaires en acier inoxydable, qui résistent aux conditions météorologiques tout en étant résistants à la corrosion et faciles à entretenir.

Eclairage de bar et comptoir
Bar & comptoir

C'est surtout dans les bars et les cafés que s'établit le premier contact avec le client. Les bandes lumineuses à LED sont un exemple d'illumination engageante. Soit sur la face inférieure du plan de travail, dans un décrochement dans la partie inférieure du comptoir ou derrière des matériaux translucides comme le verre opale ou le verre acrylique.

Eclairage des toilettes
Éclairage des toilettes

Les toilettes pour clients sont indispensables pour la restauration lorsque des boissons alcoolisées sont servies, que la surface est supérieure à 50 m² et/ou que le nombre de places assises est supérieur à 50. Un éclairage fonctionnel dans les toilettes du restaurant satisfait pleinement les clients à cet endroit également.

Nos recommandations

Exigences légales

Comme pour tout lieu public ou commercial, des règles clairement définies s'appliquent à l'éclairage dans la restauration, afin que les clients et les employés puissent y séjourner sans danger. La règle A 3.4 sur les lieux de travail ainsi que la DIN EN 12464-1 sont entre autres importantes.

Celles-ci recommandent pour l'éclairage dans les restaurants :

  • 100 lux : couloirs

  • 200 lux : entrée, salle à manger, toilettes

  • 300 lux : salle de caisse et buffet

Dans les pubs et les bars, un niveau d'éclairage inférieur à 100 lux fait partie du concept. Cela montre clairement que le bon éclairage dans la restauration ne peut pas être calculé à l'aide de formules, mais qu'il est conçu comme un concept d'éclairage global reflétant l'identité du restaurant.

Une règle générale : plus les salles sont hautes, plus le montage des luminaires est élevé et plus les sources lumineuses sont puissantes et nombreuses.

Dispositions légales - Eclairage en restauration
Aspects techniques de l'éclairage en restauration

Aspects techniques d'un bon éclairage

Les lampes de restaurant possèdent idéalement un IRC > 90 pour donner un aspect délicat aux plats. Une température de couleur agréable de 1 200 à 2 700 kelvins souligne l'ambiance de bien-être dans le secteur de la restauration. Une dynamique élevée dans l'image lumineuse, qui guide l'œil, est particulièrement attrayante et agréable pour l'œil. Un exemple est un fond de bar éclairé de manière voyante et une zone d'assise et de détente discrète.

Quelques projets de référence

Planification de l'éclairage

Références d'éclairage en restauration
Références d'éclairage en restauration
Formulaire de contact

Le traitement des données résultant de l'utilisation de notre formulaire de contact est soumis à notre politique de confidentialité des données.

Les prix PVC correspondent au prix de vente conseillé par le fabricant.

Numéro de TVA intracommunautaire : DE - 815 559 897.
Tous les prix incluent la TVA de 20 %. Frais de port non inclus.

© 2024 Lampenwelt GmbH