Éclairage industriel
ÉCLAIRAGE DE HALLS & ÉCLAIRAGE INDUSTRIEL

Éclairage pour bâtiments industriels

L'éclairage industriel a une influence considérable sur la productivité et la sécurité. Avec un éclairage de hall optimisé, le lieu de travail est plus sûr et le bien-être des collaborateurs est plus élevé. De plus, toutes les opérations peuvent être effectuées de manière optimale. Pour ce faire, on utilise des lampes industrielles sans scintillement avec une forte intensité lumineuse et un indice de protection IP adapté ainsi que, selon les exigences spécifiques, des capteurs et une commande d'éclairage DALI.

Durabilité et efficacité énergétique dans l'éclairage industriel

Notre étude d'éclairage professionnelle recommande également un éclairage de hall à LED pour l'éclairage industriel. L'éclairage industriel à LED est économique et durable et le passage aux LED pour les anciennes installations d'éclairage est rentable à long terme.

Lors de la planification de l'éclairage, nous tenons compte, entre autres, des éléments suivants :

  • Une disposition et un espacement corrects des luminaires à LED

  • Couvertures de haute qualité pour une faible perte de luminosité et une absence d'éblouissement

  • Interaction avec l'architecture de la pièce et les propriétés de réflexion

Développement durable

La loi sur l'énergie dans les bâtiments (GEG) et la norme DIN V 18599 imposent des directives claires pour un éclairage plus durable.

Un potentiel d'économie supplémentaire est offert par une commande individuelle de l'éclairage, par exemple par des luminaires industriels commandés par des capteurs. En revanche, le bien-être des employés est également amélioré dans l'éclairage industriel avec des luminaires compatibles HCL, qui adaptent l'intensité lumineuse et la température de couleur au biorythme naturel.

Exigences légales

Législation sur l'éclairage industriel

L'éclairage industriel est également soumis à de nombreuses exigences légales. Celles-ci sont énumérées dans la directive ASR A3.4 et règlent entre autres certains niveaux d'éclairage minimum pour certaines zones de travail ainsi que différentes qualités dans l'éclairage des halls, comme par exemple la valeur d'éblouissement.

Un bon éclairage nécessite des conseils professionnels

Coûts de maintenance pour l'éclairage des halles

En ce qui concerne l'entretien de l'éclairage industriel, les luminaires à LED représentent une immense amélioration. Les sources lumineuses traditionnelles comme les lampes fluocompactes ou les lampes à décharge se cassent rapidement, jaunissent ou commencent à clignoter. L'entretien est coûteux sur plusieurs aspects :

1. Frais de matériel pour les lampes et accessoires de remplacement

2. Frais de main-d'œuvre et d'entretien

3. Protection de la garantie et durée

Coûts de maintenance

En revanche, un éclairage industriel à LED offre, en raison de sa longue durée de vie, jusqu'à 30 ans de lumière sans entretien, qui est en outre nettement plus économe en énergie grâce à un rendement lumineux nettement meilleur. Notre service de planification de l'éclairage vous aide à choisir une installation d'éclairage efficace, adaptée à vos besoins et budgets.

Découvrir nos produits

Durée de vie

LED vs. traditionnel

Les LED de haute qualité ont une durée de vie allant jusqu'à 100 000 heures de fonctionnement et sont jusqu'à 90 % plus efficaces sur le plan énergétique que les lampes à incandescence traditionnelles. Ces dernières n'atteignaient qu'une durée de vie maximale d'environ 1 000 heures et étaient en outre vulnérables aux commutations fréquentes.

Type de lampe Durée de vie (en heures) Lumen Durée d'éclairage (à 60 heures/semaine)
Lampe à incandescence 1 000 h 0,3 an
Lampe halogène 2 000 - 4 000 h 0,6 - 1,2 ans
Lampe à économie d'énergie 10 000 h 3 ans
Lampe LED 15 000 -100 000 h 5 - 32 ans
Qualité : sans scintillement, uniforme, sans éblouissement

Une qualité élevée est indispensable pour l'éclairage industriel. Les éclairages LED pour hall de haute qualité durent extrêmement longtemps et ne nécessitent donc pratiquement pas d'entretien. Ils consomment nettement moins, ce qui permet de réaliser des économies, et ils ne scintillent pas, n'éblouissent pas et offrent une lumière homogène.

HCL

Human Centric Ligthing (HCL) désigne un éclairage industriel qui s'adapte au biorythme naturel de l'Homme et donc des collaborateurs. Pour ce faire, le spectre des couleurs de la lumière s'adapte automatiquement au spectre de la lumière du soleil : blanc chaud le matin, blanc froid à midi jusqu'à la lumière du coucher du soleil le soir. Cette reproduction permet d'améliorer le bien-être et la productivité des employés.

L'éclairage en réseau dans le secteur industriel

DALI et éclairage de hall à LED

DALI est une interface ou un système fiable et répandu pour la commande de luminaires et s'harmonise avec la technologie moderne des LED. L'intensité des lampes conventionnelles était souvent réglée à l'aide de variateurs à coupure de phase. Lors de la planification de l'éclairage, nous soutenons l'intégration d'un système DALI avec des pilotes LED spéciaux, en fonction des conditions et des possibilités. Nous proposons également des solutions de commande DALI par radio ainsi que des passerelles pour la communication entre DALI et divers systèmes de bâtiments connectés.

Formulaire de contact

Le traitement des données résultant de l'utilisation de notre formulaire de contact est soumis à notre politique de confidentialité des données.

Les prix PVC correspondent au prix de vente conseillé par le fabricant.

Numéro de TVA intracommunautaire : DE - 815 559 897.
Tous les prix incluent la TVA de 20 %. Frais de port non inclus.

© 2024 Lampenwelt GmbH