TEMPÉRATURE DE LA COULEUR / KELVIN simplement expliqué
La température de la couleur - également appelée couleur de la lumière - modifie l'ambiance d'une pièce. Des couleurs de lumière différentes peuvent donner à une pièce un aspect plus chaud ou plus froid. C'est pourquoi il est important de prêter attention à la température de couleur lors de l'achat d'une nouvelle source lumineuse ou d'un luminaire doté de la technologie LED installée en permanence, afin de choisir LA bonne lumière pour vivre, habiter et travailler.
Qu'est-ce que la température de couleur / la couleur de la lumière ?
Contrairement à la lumière colorée (RVB), la température de couleur fait toujours référence à l'effet de la lumière blanche. Chaque source de lumière est composée de différentes couleurs spectrales. La somme de ces couleurs donne un blanc (différent), qui est perçu comme "chaud", "neutre" ou "froid". La température de couleur est mesurée en Kelvin (K).
Quels sont les avantages du contrôle de la lumière via une application ?
Lumière blanche chaude (moins de 3 300 K)
Lumière blanche universelle (3 300 à 5 300 K)
Lumière blanche de la lumière du jour (plus de 5 300 K)
Blanc chaud <3 300 Kelvin
La lumière parfaite pour se détendre et vivre. Elle a un effet chaleureux et accueillant et est donc principalement utilisée dans le salon, la salle à manger ou la chambre à coucher.
Blanc universel 3 300 à 5 300 Kelvin
Une lumière professionnelle qui favorise la concentration et les performances. Pour cette raison, il est utilisé notamment dans le bureau, la cuisine et la salle de bains.
Lumière du jour >5 300 Kelvin
En raison de sa forte teneur en bleu, le "blanc froid" a un effet activateur sur le biorythme. Il est utilisé dans l'industrie et à la maison, par exemple dans les caves ou les ateliers.
Est-il possible d'ajuster le Kelvin ?
Oui, cette fonction supplémentaire est appelée contrôle CCT. Il vous permet de régler les sources de lumière individuelles de manière flexible pour différentes situations. Le réglage se fait par télécommande pour les éclairages et luminaires LED correspondants, ou par smartphone ou commande vocale pour les systèmes d'éclairage domestiques intelligents.
Combien de Kelvin possède une lampe à incandescence ?
Une lampe à incandescence classique a une température de couleur d'environ 2 700 kelvins. Aujourd'hui encore, la lumière de l'ampoule à incandescence est considérée comme la lumière idéale pour vivre. C'est pourquoi les sources de lumière modernes, telles que la lampe LED, s'en inspirent en termes de qualité de lumière et d'apparence.
Que se passe-t-il avec les luminaires HCL ?
L'éclairage moderne des bureaux repose sur une régulation automatique de la température des couleurs et de la luminosité pour favoriser le biorythme et donc la santé des employés : Éclairage centré sur l'humain (HCL). La séquence : augmentation de la luminosité et activation de la lumière le matin, puis blanc chaud le soir (5 500 à 2 700 K).
Combien de Kelvin a la vraie lumière du jour ?
La lumière naturelle du jour a une couleur de lumière bleutée avec une température de couleur de plus de 5 500 Kelvin, selon l'heure de la journée. Le nom "lumière du jour" pour les illuminants bleutés provient également de la couleur claire de la lumière naturelle du jour. Semblable à la vraie lumière du jour, cette lumière a un effet stimulant.