Créatrices de lumières

Créatrices de lumière Des créations lumineuses pleines de grâce et de charme

Ces femmes savent ce qui est important dans le design moderne : les designers d'éclairage de toutes les grandes marques nous enthousiasment avec des sculptures lumineuses sophistiquées, des accessoires d'éclairage élégants et des luminaires aussi confortables qu'innovants... Leur charme ne saurait nous laisser de marbre !

Créatrices de lumières Monica Armani

Monica Armani Esthétique de la lumière pour Luceplan

La suspension Silenzio porte la signature claire de Monica Armani, qu'elle a conçu pour Luceplan. Le luminaire allie l'esthétique du textile à l'effet innovant de l'absorption acoustique pour une ambiance plus confortable. C'est précisément cette combinaison raffinée que la designer réalise également dans ses autres projets architecturaux, par exemple le lounge pour le Poltrona Frau Group.

Créatrices de lumières Lucie Koldova

Lucie Koldova Un design poétique pour Fabbian

La suspension Lens, conçue pour Fabbian, est un jeu passionné de contrastes entre la lumière et l'obscurité. Un objet de décoration d'intérieur poétique - comme tout ce qui vient de la plume de la designer tchèque Lucie Koldova. Son amour pour la création de lampes élégantes et chics se reflète également dans son intérêt pour l'utilisation d'une large gamme de matériaux, du verre au liège, en passant par le cuir et le métal.

Créatrices de lumières Elisa Giovannoni

Elisa Giovannoni Un éclairage haut de gamme pour Slamp

Elle a travaillé avec les plus grands, comme Michele De Lucchi. Aujourd'hui, Elisa Giovannoni en fait partie. On la connaît comme designer et architecte de la société Giovannoni Design, comme enseignante à la Domus Academy et à la Scuola Politecnica di Design de Milan, ainsi que pour ses luminaires, dont la suspension Kalatos. Elle a conçu cette dernière pour Slamp en s'inspirant de l'art du tressage traditionnel.

Créatrices de lumières Gae Aulenti

Gae Aulenti Luminaires cultes pour Martinelli Luce

Sa lampe de table Pipistrello, qu'elle a conçue en 1965 pour Martinelli Luce, un classique moderne incontournable ! De nombreuses étapes ont marqué la vie de Gae Aulenti, décédée en 2012. Outre son œuvre d'architecte et de designer, elle est connue pour avoir conçu le Musée national d'art moderne de Paris et le Museu Nacional d'Art de Catalunya de Barcelone.

Créatrices de lumières Carlotta de Bevilacqua

Carlotta de Bevilacqua Une lumière gracieuse pour Artemide

Carlotta de Bevilacqua est considérée comme une visionnaire du design d'éclairage. L'ambition de l'épouse d'Ernesto Gismondi (fondateur d'Artemide), décédé en 2020 : développer la lumière du futur, qui doit avant tout veiller au bien-être des personnes. En tant que vice-présidente d'Artemide, Carlotta de Bevilacqua a notamment conçu la lampe de table rechargeable Come Together et - avec la designer Paola di Arianello - la lampe de table en verre Empatia.

Créatrices de lumières Jette Scheib

Jette Scheib Un confort lumineux pour Forestier

Pour Forestier, Jette Scheib a conçu les séries de luminaires Carpa et Oyster. Ancienne étudiante en design industriel à l'Université des Arts (Berlin), l'artiste s'est ensuite installée à Barcelone. De là, elle développe des produits pour des entreprises d'intérieur de renommée internationale. Son credo : « Le plus beau meuble ne sera jamais confortable sans un éclairage adapté ».

Elise Fouin

Elise Fouin Compositions lumineuses pour Forestier

Elise Fouin met au coeur de ses compositions toujours nouvelles et pleines d'élan les matériaux. C'est ainsi qu'est née sa série de luminaires Papillon pour l'assortiment de Forestier. Sa devise : ne pas se limiter à l'étroitesse d'un style, mais avoir une approche ouverte du design. Outre les luminaires, cette designer avide d'expériences a conçu de nombreux meubles ainsi que des couverts et des tapis.

Créatrices de lumières Maria Berntsen

Maria Berntsen Des objets lumineux raffinés pour Nordlux

Pour Nordlux et DFTP by Nordlux, Maria Berntsen a déjà conçu un grand nombre de luminaires ou des séries entières de luminaires, dont sa lampe à poser Glossy, une composition de verre et de marbre qui a été primée. Outre sa fascination pour le design de luminaires, Maria Berntsen possède des décennies d'expertise dans les domaines du design de meubles et de produits ainsi que de la décoration. Elle travaille depuis 1992 depuis son studio de design à Copenhague.

Créatrices de lumières Ana Kras

Ana Kraš Un art lumineux joyeux pour HAY

Après des études de design mobilier et d'architecture d'intérieur à l'Université des arts appliqués de Belgrade, Ana Kraš s'est installée à New York. De là, elle a poursuivi de nombreux projets dans le domaine du design d'objets, de l'art, de la photographie et de la mode. Pour Hay, elle a conçu la suspension Bonbon - une lampe enroulée à la main à partir de fils de coton et de nylon dans différentes couleurs.

Créatrices de lumières Ionna Vautrin

Ionna Vautrin Un éclairage poétique pour Foscarini

Elle s'efforce de créer des objets aussi compréhensibles que surprenants et poétiques : la designer française Ionna Vautrin a reçu en 2011 le « Grand Prix de la Création de la Ville de Paris ». Depuis son propre studio de design, elle travaille dans toute l'Europe dans le cadre de diverses collaborations. Pour Foscarini, elle a conçu la série de luminaires Chouchin et la lampe à poser Binic.

Créatrices de lumières Silje Nesdal

Silje Nesdal Des créations lumineuses incomparables pour Northern

Avec la suspension Reveal, la designer Silje Nesdal a mis l'accent sur l'exigence contemporaine d'un design nordique à la fois simple et expressif. Son abat-jour soufflé à la bouche abrite un élément d'éclairage LED tubulaire qui enrichit l'espace en diffusant une lumière chaude. Ayant grandi dans les fjords norvégiens, Silje Nesdal célèbre les traditions artisanales de son pays.

Créatrices de lumières Odile Decq

Odile Decq Des objets lumineux futuristes pour Luceplan

Soleil Noir est né de la plume créative de la designer française Odile Decq. Ce luminaire à l'allure futuriste est extrêmement peu conventionnel, car il surprend non seulement par sa forme organique, mais aussi par son matériau : la mousse plastique. Odile Decq, avec ses nombreux projets acclamés à l'échelle internationale, est synonyme de bouleversement des anciennes conventions. Sa signature : l'insolite, le radical, dans une tendre rigueur.

Créatrices de lumières Patricia Urquiola

Patricia Urquiola Tout l'art de l'éclairage pour FLOS & Foscarini

Les œuvres de Patricia Urquiola ont leur place dans les musées d'art et de design du monde entier. L'architecte espagnole, qui a déjà reçu plusieurs prix internationaux, s'amusait déjà, enfant, à démonter et remonter des objets. Sa passion : découvrir de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux pour donner vie à ses créations. Pour FLOS, Patricia Urquiola a notamment conçu la série de luminaires Almendra Linear. En collaboration avec Eliana Gerotto, elle a créé la série de luminaires Caboche pour Foscarini.

Créatrices de lumières Greta Magnusson Grossman