CONSEILS
ÉCLAIRAGE DU SALON

ÉCLAIRAGE DU SALON 8 conseils pour une ambiance chaleureuse

Le salon est la pièce principale du logement. C'est là que sont reçus les amis et qu'une grande partie du temps libre est consacrée aux loisirs. Il va sans dire que cet espace doit être particulièrement accueillant et chaleureux. Avec le bon concept d'éclairage, qui brille avec différentes fonctions selon la situation et les exigences, on peut obtenir un plus en matière de confort. De l'éclairage général classique et des idées d'éclairage pour les coins de lecture aux lampes baladeuses qui ne nécessitent pas de prise de courant, la gamme comprend une grande variété de modules d'éclairage. En fin de compte, ce qui suit s'applique aux lampes de salon : tout est dans le mélange !



#1 Les suspensions comme facteur de style au-dessus du canapé

L'espace canapé offre de nombreuses possibilités pour mettre en scène les luminaires. Si vous aimez les accroche-regards, vous voudrez opter pour une suspension comme lampe de salon, une parfaite addition au canapé comme la Lune à la Terre.

Pour la suspension, le salon est tout simplement la pole position - nulle part ailleurs elle n'est plus exposée, sous les feux de la rampe. Nous passons notre temps libre dans le salon sur le canapé et sommes heureux lorsque l'intérieur offre harmonie et détente.

Les suspensions sont disponibles dans tous les styles imaginables, du style nordique à celui plus glamour ! Les concepteurs d'éclairage offrent également une variété passionnante dans le choix des matériaux et des couleurs. Il n'est pas rare que plusieurs modèles figurent sur la liste de souhaits pour une mise à jour intérieure.


#2 Les lampadaires rendent le coin lecture parfait

S'installer dans son fauteuil et enfin continuer à lire un thriller passionnant en toute tranquillité : c'est une fin de journée réussie. Un éclairage chaud et agréable, juste assez lumineux pour la lecture, mais pas trop pour le côté détente, contribue largement à ce bonheur.

Pour s'harmoniser avec le reste de la maison, ces luminaires sont disponibles dans des styles allant du scandi au vintage. Certains lampadaires sont même équipés d'une lampe de lecture supplémentaire - vraiment pratique !

Même si le lampadaire est la vedette du coin lecture, il a une sérieuse concurrence : une suspension placée au-dessus du fauteuil ou une lampe de table sur la table d'appoint à côté de votre fauteuil préféré servent également à bien éclairer et donnent à l'intérieur un style moderne avec un facteur de confort !


#3 Lampes de table - aussi à emporter

Toutes les lampes de table ne sont pas identiques. Outre le design, la couleur et le matériau, ils se distinguent également par leur flexibilité. Comme certains ont leur place fixe dans le salon, d'autres sont simplement emportés selon les besoins.

Light to Go n'est pas seulement un must pour le jardin d'été. Les lampes de table à piles rechargeables sont également très actuelles à l'intérieur, car elles peuvent être transportées comme une lanterne et placées partout où l'on en a besoin - ce qui attire aussi l'attention en termes de design.

Mais même avec des lampes de table avec câble, vous n'êtes pas inflexible dans le salon. Fidèle à la devise "Branchez-vous et brillez", il vous suffit d'avoir une prise de courant à proximité et votre pièce de design préférée s'illuminera sur le buffet ou la table d'appoint.


#4 Mettre en scène la commode avec des appliques murales

Les appliques murales sont superbes au-dessus d'un buffet dans le salon. Placés à hauteur des yeux, elles éclairent le mobilier en bois et en accentuent tous les détails décoratifs du vase au cadre.

Mais les appliques murales dans le salon ont également une fonction design et fonctionnelle à côté de la chaise de lecture ou au-dessus du canapé. Elles fournissent une lumière blanche chaude et agréable pour feuilleter votre livre préféré et donnent à la pièce une mise à jour intérieure qui vaut la peine d'être vue.

Comme les appliques murales sont accrochées à la hauteur des yeux, elles attirent directement l'attention. Avec leurs designs inhabituels, elles peuvent être un sujet de conversation particulier tout en offrant un vrai plaisir visuel rayonnant. Une installation relativement complexe n'est pas non plus toujours nécessaire, car certains modèles sont même disponibles avec une fiche pour la prise de courant !


#5 Spots & projecteurs - une scène pour des points forts décoratifs

Il est possible grâce aux spots et aux projecteurs mobiles de diriger comme vous le souhaitez la lumière sur vos endroits préférés du salon. Il suffit de les réaligner selon les besoins et l'image globale de la conception est parfaite.

Les spots et les projecteurs peuvent décorer non seulement le mur mais aussi le plafond du salon. En effet, les luminaires, autrefois très fonctionnels, ont maintenant un aspect élégant, une combinaison de caractéristiques qui vaut la peine d'être vue.

Les spots et les projecteurs, seuls ou regroupés ont fière allure. En cas de spots multiples, leur lumière peut être dirigée dans différentes directions dans le salon - pour plus de zones et d'objets de décoration à mettre en valeur dans la pièce.


#6 Quand les frontières s'estompent, il apparaît de véritables accroches !

Un lampadaire suspendu ou une suspension sur pied ? Toutes les lampes ne peuvent pas être classées dans la même catégorie, et des modèles comme ceux-ci sont un sujet de conversation dans le salon pour les amateurs de design d'intérieur qui sont toujours à la recherche de nouvelles créations.

Une lampe de table qui semble s'envoler est également un accroche-regard inhabituel dans le salon. Ou s'agit-il en fait d'un lampadaire dont le cadre est son câble ? Une constellation très particulière également : une lampe de table suspendue au plafond !

Au final, si vous voulez donner une touche extravagante à votre salon, il est conseillé d'opter pour des lampes qui vont au-delà des catégories connues !


#7 Éclairage efficace des espaces de vie ouverts

Les espaces de vie ouverts, où le salon, la salle à manger et la cuisine forment un seul grand espace ouvert, peuvent être éclairés de manière flexible et efficace grâce à des systèmes modernes de rails et de câbles. Cela permet de penser aux coins en termes de technologie d'éclairage, et même les zones avec beaucoup de recoins sont alimentées de manière optimale en lumière.

L'avantage est que les différentes zones de l'espace de vie ouvert peuvent être éclairées avec une seule source de courant. Les systèmes de rails et de câbles peuvent être étendus à volonté avec des spots, des suspensions, des rails, des connecteurs et des accessoires de déviation. On ne pourrait pas être plus flexible !

Les systèmes de rails et de câbles pouvant être contrôlés par télécommande, par application ou par commande vocale sont particulièrement pratiques et modernes. Le luminaire peut alors être allumé et éteint, tamisé ou la couleur de la lumière changée depuis le confort de votre canapé. Des scénarios d'éclairage entiers peuvent être créés avec ces solutions intelligentes.


#8 Plus de plaisir et de confort grâce à des lampes de salon intelligentes

Une fois installé sur le canapé, c'est un pur confort lorsque vous n'avez pas à vous lever pour tamiser la lumière de la lampe du salon ou choisir une autre couleur de lumière.

Grâce à une application pour smartphone, il est également possible de planifier des routines d'éclairage quotidiennes pour les différents salons. Le matin, par exemple, une lumière blanche universelle s'allume à une certaine heure, suivie d'un créneau horaire de lumière blanche chaude et confortable en fin d'après-midi.

De nombreuses lampes de salon intelligentes ne sont plus seulement contrôlables par le biais d'une application ou d'une télécommande, mais peuvent également être allumées et éteintes par commande vocale. Donc, après "Chérie, peux-tu m'apporter du thé de la cuisine", vous pouvez demander directement à Alexa de baisser la lumière.


FAQ : questions fréquemment posées sur l'éclairage des salles de séjour

Combien de lumens sont nécessaires pour l'éclairage du salon ?

Que faut-il prendre en compte lors de la planification de l'éclairage du salon ?

Quelle est la lumière appropriée pour le salon ?

Quels sont les plafonniers appropriés pour une salle de séjour ?

Quelles lampes pour un petit salon ?

Quelle température de couleur pour le salon ?