Éclairage sous la douche

Éclairage pour la douche

Pourquoi un éclairage de douche bien pensé est plus qu'une simple fonction

La douche n'est pas seulement un lieu fonctionnel pour les soins corporels, c'est aussi un lieu de retraite, une source de fraîcheur et un endroit où l'on peut faire une pause. Il est donc d'autant plus important de mettre en scène cette zone avec un éclairage adapté. Il ne s'agit pas seulement de créer une luminosité suffisante, mais aussi et surtout de créer la bonne ambiance lumineuse. Une combinaison de lumière fonctionnelle et d'accents doux forme l'oasis de bien-être personnelle.

Alors que le matin, une lumière claire et activante marque le début de la journée, le soir, elle peut être plus relaxante et plus chaude - et idéalement d'intensité variable. Une lumière blanche chaude entre 2 700 et 3 300 kelvins a un effet particulièrement apaisant.

Lors de la planification de l'éclairage, il ne faut pas non plus oublier les particularités de la pièce : dans la douche, l'humidité et l'espace restreint se rencontrent, ce qui augmente les exigences en matière de luminaires. C'est pourquoi, outre le design et la fonction, la bonne protection contre l'eau est également décisive, ce que l'on appelle la protection IP. L'éclairage moderne de la salle de bains offre une multitude de solutions élégantes, sûres et efficaces sur le plan énergétique, qui s'intègrent harmonieusement dans toutes les ambiances de salle de bains.

Normes pour l'éclairage autour de la douche et de la baignoire

Quel est le bon indice de protection IP pour quelle zone de protection ?
Classes de protection IP dans la salle de bain

Dans la salle de bains, des règles particulières s'appliquent à l'éclairage - surtout là où l'eau et l'électricité se rencontrent. Selon la norme DIN VDE 0100-701:2008-10, la salle de bain est divisée en trois zones de protection, pour lesquelles différentes protections IP sont prescrites :

Domaine de protection Description Type de protection minimale Tension
0 Directement dans la baignoire ou la douche (par exemple sol) IP67 Basse tension de 12 V uniquement
1 Jusqu'à 2,25 m au-dessus de la douche/baignoire IP65 Basse tension de 12 V uniquement
2 Jusqu'à 60 cm autour de la douche/baignoire IP44 230 V possible

Important : La source de courant et le transformateur des systèmes 12 V doivent toujours être placés en dehors des zones de protection.

Éclairage du plafond au-dessus de la douche

Un éclairage bien pensé au plafond de la douche crée non seulement de la luminosité, mais aussi une atmosphère de bien-être, que ce soit pour commencer la journée de manière rafraîchissante ou pour la terminer de manière relaxante le soir. Les plafonniers sont ici la base de tout éclairage de salle de bains. Ils assurent une luminosité uniforme dans toute la pièce et éclairent toutes les zones de manière fiable. La zone de douche en fait partie. Les plafonniers classiques à la lumière blanche chaude agréable (température de couleur inférieure à 3 300 kelvins) sont particulièrement appréciés. Les panneaux LED surfaciques, qui conviennent parfaitement aux petites salles de bains grâce à leur construction basse, constituent une alternative.

Selon la taille de la pièce et la luminosité souhaitée, le flux lumineux total devrait être d'environ 100 à 150 lumens par m². Pour les grandes douches ou les zones de baignoire, il est également possible de combiner plusieurs sources lumineuses. En ce qui concerne le positionnement, il existe plusieurs possibilités : au milieu de la douche pour une répartition uniforme de la lumière ou près du mur pour un éclairage ciblé de la robinetterie ou des niches.

En outre, dans les zones humides comme la douche, une protection IP correcte est indispensable. Pour les plafonniers à l'intérieur de la douche, il faut en général au moins IP65, ou mieux IP67, pour être protégé contre les jets d'eau et l'humidité. En dehors de la zone de douche, par exemple au plafond à l'extérieur de la cabine de douche, IP44 suffit dans de nombreux cas, à condition qu'il n'y ait pas de contact direct avec le jet d'eau.

Spot encastrable LED

Spots encastrables et spots pour les zones humides

Les spots encastrables dans la douche allient un design minimaliste à une grande fonctionnalité. Ils s'intègrent à fleur de plafond ou de mur et, grâce à leur forme discrète, ils conviennent particulièrement bien aux salles de bains épurées ou à l'architecture réduite. La construction compacte permet un placement plus flexible que les luminaires en saillie classiques, par exemple exactement au-dessus de la zone de douche, dans des niches ou le long de parois latérales. Une méthode d'installation populaire consiste à disposer plusieurs spots encastrables dans la grille, notamment pour les douches à l'italienne de grande taille. En outre, il est possible d'intégrer des spots affleurants dans le design du plafond, en particulier dans les douches de plain-pied sans paroi de séparation, ce qui donne à la pièce un aspect plus grand et plus ordonné.

Les spots à plusieurs lampes dans les pièces humides offrent une bonne alternative : ils permettent un éclairage ciblé. En combinaison avec des surfaces riches en structures comme la pierre naturelle, les carreaux de mosaïque ou le grès cérame mat, les sources lumineuses directionnelles déploient en outre tout leur effet créatif.

La sécurité est la priorité absolue dans la salle de bains. Il convient donc d'utiliser exclusivement des luminaires adaptés à une utilisation en milieu humide. Un spot LED de haute qualité pour les pièces humides est au moins équipé d'une protection IP44, dans la cabine de douche ou à proximité immédiate d'une source d'eau, il faut même IP65 ou IP67. Les spots pour locaux humides à LED convainquent par leur longévité et leur efficacité énergétique, leur forme compacte et leur puissance lumineuse élevée.

Éclairage mural autour de la douche

Avec des appliques murales placées de manière ciblée autour de la zone de douche, par exemple le long du mur de la salle de bains et bien sûr sur l'armoire de toilette, on obtient une combinaison harmonieuse de fonctionnalité, de design et de bien-être. Les appliques murales sont généralement placées à gauche et à droite du miroir, sur les parois latérales à côté de la douche à l'italienne ou dans des niches intégrées. Elles apportent une structure à la pièce, élargissent visuellement l'espace douche et créent une ambiance lumineuse agréable. Contrairement à un simple éclairage de plafond, la lumière latérale crée des ombres douces et un effet plus plastique. L'idéal est de combiner un éclairage au plafond et un éclairage mural dans et autour de la douche.

Important lors du choix : Veillez à ce que la protection IP soit correcte, en particulier si le luminaire est installé à proximité de la douche. Pour les appliques murales situées à proximité d'éclaboussures d'eau, il convient de choisir au moins IP44, et à proximité directe de zones humides, il vaut mieux choisir IP65 ou IP67.

Spots LED
Spots LED
Spots LED

Lumière indirecte & profilés LED dans la douche

Un éclairage bien pensé permet non seulement de sécuriser les zones de douche, mais aussi de créer une ambiance. Des lignes claires, des accents discrets et des systèmes de commande intelligents font de la douche une oasis de bien-être personnelle. La lumière indirecte est particulièrement appréciée, réalisée par d'élégants profilés LED qui sont installés de manière presque invisible. Encastrées dans les parois de douche, les finitions de plafond ou le long des surfaces vitrées, elles créent des lignes lumineuses affleurantes qui mettent subtilement en valeur l'architecture, les matériaux et les structures. Ce type d'éclairage est discret mais raffiné - parfait pour les douches à l'italienne modernes à l'esthétique minimaliste.

Les systèmes d'éclairage RVB ouvrent de nouvelles possibilités d'aménagement de la douche : le bleu pour le calme, le vert pour la fraîcheur, le violet pour des impulsions créatives - des commandes intelligentes font du changement de couleur une expérience. Grâce à la compatibilité avec les systèmes courants de maison intelligente, les scènes individuelles peuvent être facilement adaptées par application, commande vocale ou programmation horaire.

Dans le domaine de la douche, la protection contre l'humidité est décisive. Pour tous les luminaires utilisés, veillez à ce que la protection soit suffisante - au moins IP65, mieux IP67 si les luminaires sont exposés directement à l'eau.

Éclairage et commande de douche intelligents

Les salles de bains modernes sont depuis longtemps bien plus que de simples pièces fonctionnelles, ce sont de véritables oasis de bien-être où technique et design s'unissent. Avec l'éclairage de douche intelligent, une atmosphère particulière et personnalisable s'installe dans la cabine de douche et dans la routine quotidienne. Les systèmes d'éclairage intelligents offrent des options de commande flexibles : avec un interrupteur classique, complété par des variateurs d'intensité variables intelligents ou des programmateurs, ainsi que par une télécommande ou une commande par application via smartphone ou tablette. Une commande vocale avec Alexa, Google Assistant ou Siri est également envisageable avec différents systèmes de maisons intelligentes compatibles. L'expérience de confort "lumière allumée" ou "lumière d'ambiance pour le soir" est incomparable.

Lorsque vous choisissez des luminaires intelligents, veillez à ce qu'ils soient compatibles avec les normes courantes telles que ZigBee ou WLAN. Vos luminaires peuvent ainsi être facilement connectés à d'autres appareils intelligents tels que des thermostats, des haut-parleurs ou des capteurs. Les systèmes d'éclairage intelligents modernes ne sont pas seulement confortables, ils sont aussi sûrs. Les fabricants sérieux veillent à ce que les connexions soient codées et les politiques de protection des données transparentes - afin que vos données restent protégées. Miser sur des marques connues, c'est jouer la carte de la sécurité.

Trouver le bon luminaire pour votre douche

Montage ou installation ?

Le choix d'un luminaire encastrable ou apparent dépend fortement de la structure du bâtiment et du plafond existant :

  • Les luminaires encastrables nécessitent généralement un plafond suspendu ou des espaces creux pour loger en toute sécurité la technique, y compris le transformateur et les composants de raccordement.
  • Les luminaires en saillie sont idéaux pour les plafonds massifs ou les faibles hauteurs de plafond, car ils sont montés directement sur la surface.
Tenir compte des matériaux et des couleurs de lumière

La couleur de la lumière doit être assortie au matériau du carrelage, du verre et de la robinetterie :

  • La lumière blanche chaude (moins de 3 300 K) est confortable et se marie bien avec la pierre naturelle, l'aspect bois ou les carreaux de céramique mats.
  • La lumière blanche neutre (3 300 à 5 300 K) fonctionne bien avec les matériaux modernes et clairs comme le verre ou le plâtre.
  • La lumière du jour (à partir de 5300 K) est rarement recommandée, tout au plus pour les designs techniques ou très épurés, ou en cas de préférence personnelle.
Le bon effet lumineux

La taille de la douche, la hauteur de la pièce et l'agencement des couleurs jouent un rôle important dans l'effet de la lumière :

  • Dans les petites douches avec des carreaux foncés, il est recommandé d'utiliser une lumière claire, blanc neutre, qui dissipe visuellement l'étroitesse.
  • Les plafonds bas bénéficient de luminaires en saillie plats avec un large faisceau lumineux.
  • Les parois en verre ou les carreaux brillants reflètent fortement la lumière - dans ce cas, les luminaires à rayonnement diffus sont plus agréables que les spots ponctuels.
  • Pour les surfaces mates ou rugueuses, l'intensité lumineuse peut être un peu plus élevée.
Installation - Entreprise spécialisée ou installer soi-même ?

Si vous souhaitez installer un nouvel éclairage dans votre salle de bain ou même directement dans votre douche, vous êtes souvent confronté à la question suivante : qu'est-ce que je peux éventuellement installer moi-même et quand est-il préférable de faire appel à une entreprise spécialisée ? La bonne réponse dépend de plusieurs facteurs : le lieu d'installation, la protection IP du luminaire et l'installation électrique existante.

En principe, il convient toutefois de faire appel à un électricien, en particulier dans les pièces humides, et ce d'autant plus s'il existe la moindre incertitude quant à l'installation électrique existante, aux protections IP ou à la réalisation correcte des connexions.

En plus d'un montage professionnel, l'entretien de votre luminaire de douche est également décisif pour une longue durée de vie. Dans la douche en particulier, le calcaire et les résidus de savon se déposent rapidement sur les surfaces. C'est pourquoi nous recommandons un nettoyage régulier avec un chiffon doux et un détergent doux. Vous préservez ainsi non seulement l'intensité lumineuse, mais aussi l'aspect visuel de votre luminaire. Toutefois, lorsque vous nettoyez la lampe de douche, veillez absolument à ce que l'humidité ne pénètre pas dans les composants électriques. En cas d'incertitude : mieux vaut ne pas y toucher ou demander conseil à un spécialiste.

FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ) : Foire aux questions sur l'éclairage de la douche

Quels sont les luminaires autorisés dans la douche ?

Quel éclairage est utile dans la douche ?

Quelles protections (valeurs IP) sont nécessaires pour l'éclairage des douches ?

Quels sont les luminaires adaptés à la salle de bains ?

Combien de lumens sont appropriés dans la douche ?

Existe-t-il des rubans LED étanches et puis-je utiliser des rubans LED de couleur dans la douche ?

Comment la lumière est-elle installée dans la douche ?

Thèmes associés