Interview :
Thomas Rebmann | Fondateur & CEO de Lampenwelt

Thomas Rebmann est le fondateur et CEO de Lampenwelt, depuis 1999. Grâce à une croissance supérieure à la moyenne, l'entreprise est aujourd'hui connue dans 17 pays comme la maison de marques et le revendeur incontournable pour les lampes et les luminaires, dans lequel sont disponibles, outre des solutions d'éclairage professionnelles, les plus grandes marques internationales de design.

"Notre mission est d'améliorer la qualité de vie et le bien-être des individus grâce à un bon éclairage".

Quelle est la mission de Lampenwelt ?

"Notre mission est d'améliorer la qualité de vie et le bien-être des individus grâce à un bon éclairage. Un bon éclairage ne se limite pas à la luminosité. Il s'agit bien sûr de s'assurer que la lumière est adaptée à l'activité. Mais elle peut aussi transformer complètement les espaces, créer une ambiance en fonction des besoins, générer des émotions et, enfin, enthousiasmer par le design du luminaire. Nous voulons inspirer nos clients à percevoir ces possibilités, sans oublier de toujours proposer exactement le bon produit pour les besoins et les goûts de chacun".

"Entre les mains d'un designer, la lumière prend vie.“

Quel est le rôle des luminaires design ?

"Entre les mains d'un designer, la lumière prend vie. Il apporte des idées fraîches à la conception. Souvent, il intervient parce qu'il a le sentiment qu'il manque quelque chose sur le marché. C'est ainsi que de nouveaux designs voient le jour et que le luminaire devient de plus en plus une possibilité pour le client de se représenter dans au sein de son habitation. L'espace de vie est rempli de créativité, de fantaisie et d'une atmosphère chaleureuse et surtout personnelle. Le client profite de détails raffinés et d'un confort particulier. Il suffit de penser aux œuvres de Ingo Maurer, aux créations époustouflantes de Dima Longinoff pour Axolight ou encore aux luminaires polyvalents, par exemple de la marque FLOS, qui possèdent en plus une tablette pour poser un carnet et un port USB".

"La technologie ne s'arrête jamais, même pour les luminaires".

Dans quelle mesure les progrès de la technique d'éclairage influencent-ils le design ?

"Les LED, en particulier, ont fortement influencé le design des luminaires. Grâce à cette technologie, de toutes nouvelles formes de luminaires sont aujourd'hui possibles, par exemple des panneaux LED plats ou des formes géométriques très filigranes. Bien entendu, l'amélioration de l'efficacité énergétique et de la longévité est également un facteur important pour une gestion plus durable de notre environnement. Grâce aux LED, nous pouvons nous attendre à d'innombrables autres points forts en matière de design - et la technologie ne s'arrête jamais, même pour les luminaires".

"Je préfère les luminaires modernes, de qualité, avec un certain côté surprenant".

Quel est le style qui vous plaît le plus ?

"Personnellement, je suis très ouvert en matière de styles. Je préfère toutefois les luminaires modernes, de qualité, avec un certain côté surprenant. Les LED fixes permettent aujourd'hui des designs époustouflants et inédits qui m'enthousiasment toujours. Mais je trouve aussi qu'un certain clin d'œil dans la conception est formidable. En outre, j'ai une préférence pour les classiques italiens et scandinaves".

"On peut dire sans trop se tromper qu'en achetant des luminaires de designer, le client acquiert un produit qui l'accompagnera pendant des décennies".

Quelle est la valeur ajoutée particulière d'un véritable luminaire de designer ?

"On peut dire sans trop se tromper que le client acquiert un produit qui l'accompagnera pendant des décennies. La grande qualité d'un luminaire Luceplan de Paolo Rizzatto ou des fabricants de luminaires danois Le Klint, par exemple, contribue à préserver sa valeur sur le long terme. Ainsi, les classiques du design sont toujours des produits durables".

FLOS Foscarini Le Klint Louis Poulsen Luceplan Martinelli Luce Tecnolumen Axo Light Ingo Maurer
Découvrir d'autres coups de cœur design

Ne manquez pas les offres de la Black week !

Inscrivez-vous gratuitement dès maintenant pour recevoir la newsletter.

10 € Offerts

*10 € de remise sur votre première commande d'au moins 75 €, même sur les Promos. Non valable sur les marques exclues. Non cumulable, non déductible d'une facture en cours. Le code promotionnel est valable 21 jours à compter de la date de réception.