
Le nouveau label d'efficacité énergétique de l'UE
Les questions les plus importantes
Le nouveau label énergétique pour les appareils électriques sera applicable dans toute l'Europe à partir du 1er mars 2021, mais pour les luminaires seulement à partir du 1er septembre 2021. Les deux labels existeront en parallèle jusqu'au 1er mars 2023. Cependant, de nombreux fabricants changeront plus tôt. Nous répondons aux questions les plus importantes concernant le nouveau label énergétique et montrons ce qui va changer - et ce qui va rester.
Pourquoi existe-t-il un nouveau label énergétique ?
Les appareils électriques, les luminaires et les lampes sont devenus de plus en plus économes en énergie ces dernières années. Cela a conduit à ce que tous les appareils soient considérés comme efficaces. C'est ainsi que sont nées les classes d'efficacité énergétique A+, A++ ou A+++, qui ne se distinguent guère les unes des autres. Le nouveau label énergétique de 2021 sert à rendre les différences plus transparentes pour les consommateurs. À cette fin, tous les appareils seront réévalués.

Quelle est la différence avec l'ancien label énergétique ?
Les classes A+, A++ et A+++ (les classes plus) n'existeront plus avec le nouveau label 2021, mais seulement les classes A à G. Toutefois, la classe A restera vide pour le moment, afin de pouvoir étiqueter à l'avenir des appareils encore plus efficaces sur le plan énergétique et dotés de nouvelles technologies. Par conséquent, B et C représentent les luminaires les plus efficaces pour l'instant.
En outre, il existe désormais un code QR qui permet de récupérer d'autres informations sur l'efficacité énergétique dans la base de données en ligne EPREL. L'entrée est contraignante pour les fabricants.
Comparaison des étiquettes énergétiques : voici à quoi ressemble la nouvelle étiquette énergétique

L'ancien label d'efficacité
- Ancienne classe d'efficacité énergétique
- Kilowattheures par 1 000 heures d'utilisation

Le nouveau label d'efficacité
- Classe d'efficacité énergétique nouvellement calculée
- Kilowattheures par 1 000 heures d'utilisation
- Code QR pour récupérer les données sur l'efficacité dans la base de données EPREL
Étiquette énergétique 2021 :
Puis-je comparer l'ancienne et la nouvelle classe énergétique ?
La classe d'efficacité est déterminée à nouveau pour chaque luminaire avec de nouvelles procédures de test. Par conséquent, les anciennes et les nouvelles classes d'énergie ne sont guère comparables entre elles. Par exemple, l'alimentation externe s'ajoutera à la consommation d'énergie à l'avenir, ce qui réduira l'efficacité globale.
En outre, la classe énergétique A reste vide avec le passage à la nouvelle étiquette énergétique - elle est réservée aux futures technologies encore plus efficaces sur le plan énergétique.
Les luminaires sont-ils moins efficaces avec le nouveau label énergétique ?
Non, ils sont toujours efficaces sur le plan énergétique. Le nouveau label d'efficacité est plus rigoureux en termes de procédures d'essai et a été conçu dans une perspective d'avenir. Selon les normes actuelles, les produits efficaces sous l'ancien label énergétique sont tout aussi efficaces après le changement.




Quels appareils recevront le nouveau label énergétique de l'UE ?
Tous les appareils électriques qui portent un ancien label d'efficacité énergétique de l'UE auront également un nouveau label. Outre les luminaires et les lampes, il s'agit, par exemple, des téléviseurs ou des appareils électroménagers tels que les machines à laver et les réfrigérateurs.
Plus d'informations sur ce sujet :
Étiquetage de la consommation d'énergie pour l'éclairage - site officiel de l'Union européenne.
FAQ : Questions fréquemment posées sur l'efficacité énergétique
En raison des nouvelles procédures d'essai pour tous les appareils électriques, il est impossible d'effectuer une comparaison directe entre les anciennes et les nouvelles classes d'efficacité énergétique.
Oui, la classe d'efficacité énergétique existe toujours. Pour l'instant, cependant, aucun produit ne remplit cette classe d'énergie, car elle est réservée aux technologies futures, encore plus efficaces.
Étant donné que les produits portant l'ancien label sont toujours en vente, le nouveau et l'ancien label existeront probablement en parallèle jusqu'en 2023 inclus, de sorte que les classes plus pourront toujours apparaître.
Une distinction doit être faite entre les types de produits suivants :
- 1. Source lumineuse : la source lumineuse ne peut pas être retirée ou remplacée, par exemple dans le cas des bandes LED. Un tel produit reçoit un label énergétique.
- 2. Produit environnant : dla ou les sources lumineuses peuvent être retirées et remplacées, par exemple dans le cas d'une lampe de table avec une douille E27. Dans ce cas, seule la source lumineuse qui peut être utilisée reçoit une étiquette énergétique.
- 3. Luminaires à LED pure : la source lumineuse peut être retirée à des fins d'essai, mais pas remplacée, par exemple dans le cas d'un luminaire plafonnier à LED. Pour ces derniers, seule la classe d'efficacité énergétique du module LED installé est déterminée. Un label énergétique n'est pas spécifié.