
LOUIS POULSEN - DONNER UNE FORME À LA LUMIÈRE Découvrir les produits
Aujourd'hui, personne n'associe Louis Poulsen à une société d'importation de vin. Mais en 1874, c'était exactement ça. Cette année-là, Ludvig R. Poulsen a fondé la société sous le nom de "Kjøbenhavns direkte Vin-Import-Kompagni" (la société d'importation directe de vin de Copenhague). Mais aujourd'hui, plus de 140 ans plus tard, Louis Poulsen est connu comme un fabricant danois de lampes design de renommée mondiale !
La gamme de luminaires de Louis Poulsen
Louis Poulsen est connu pour ses célèbres lampes classiques réalisées par des designers de renom tels que Vilhelm Lauritzen, Verner Panton, Arne Jacobsen et bien sûr Poul Henningsen. Avec Henningsen, les choses commencent à bouger en 1924 : la victoire à l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de Paris, par exemple, une exposition internationale pour les arts décoratifs et le design industriel.
Aujourd'hui, Louis Poulsen est représenté dans des espaces de vie élégants ainsi que dans d'innombrables sites commerciaux. Parmi eux, par exemple, un espace d'exposition époustouflant de Carl Hansen & Søn, ou encore le restaurant Langelinie Pavillonen à Copenhague, pour lequel, d'ailleurs, le PH Artichoke a été conçu.
En général, de nombreuses conceptions ont été développées pour une tâche d'éclairage spécifique dans un environnement professionnel. Des projets de construction toujours nouveaux ont posé et posent encore de nouveaux défis aux designers de Louis Poulsen, dont les résultats sont appréciés de tous les clients !
Designers et classiques de Louis Poulsen
Qu'il s'agisse des noms des lampes de Louis Poulsen ou des noms des designers : tout le monde les a probablement entendus un jour ou l'autre. Si vous avez une affinité avec le design, des noms comme PH Artichoke ou PH 5 déclencheront certaines associations. Un design fonctionnel et pourtant tout à fait remarquable. En même temps, ils sont si polyvalents qu'ils s'intègrent aussi bien dans les espaces de vie que dans les espaces professionnels.
Avec des noms comme Arne Jacobsen, Poul Henningsen ou Verner Panton, on pense à juste titre aux grands du monde du design. Cela vaut également pour les "nouveaux venus" dans le portefeuille : Clara von Zweigbergk, Oki Sato ou Christian Flindt. "Être designer, c'est encore être curieux, essayer des choses et tenter de les améliorer", révèle Christian Flindt dans une interview accordée à Luminaire.fr, faisant preuve d'un esprit pionnier similaire à celui qui caractérisait déjà Poul Henningsen.
Chez Louis Poulsen, les amateurs de design trouveront de nombreux noms connus, pour leurs propres quatre murs ou pour le prochain grand projet d'éclairage qui s'inscrit dans la grande histoire de ce fabricant.
Le monde de Poul Henningsen

La mère de Poul Henningsen, né en 1894, était l'écrivain danois Agnes Henningsen. En effet, son fils Poul a également élargi son champ d'activité à l'écriture et est devenu journaliste et écrivain. Dans l'esprit des amateurs de design, cependant, il apparaît davantage en raison de sa carrière de grand concepteur de luminaires.
Aujourd'hui, nous percevons ses créations comme classiques et fonctionnelles, simples mais uniques. Dans le passé, cependant, il était considéré comme un penseur non conventionnel avec une tendance à la rébellion. Car à son époque, ses créations rompaient en effet avec de nombreuses traditions. Accepter le statu quo ? Il ne l'a jamais fait.
Le légendaire système à trois écrans de la PH 3/2 de 1927 en est un exemple. Il évite les reflets sur toute la ligne, une véritable innovation pour le salon. Il a effectué un travail de pionnier dans le domaine des relations entre les structures de la lumière, les ombres, les réflexions et le rendu de la lumière.
Il a travaillé pour Louis Poulsen toute sa vie. Même après sa mort en 1967, ses œuvres figurent toujours parmi les plus populaires et les plus connues de l'histoire de l'éclairage.
Classique de Poul Henningsen
Le monde de Vilhelm Lauritzen

Les lampes et les bâtiments qu'il a conçus incarnent l'essence de ce que nous entendons aujourd'hui par le terme "moderne", et ce depuis les années 1930.
Vilhelm Lauritzen (1894-1984) est l'un des architectes danois les plus importants de tous les temps et un représentant pionnier du fonctionnalisme danois. Il a conçu le Nørrebro Teater (1931-1932), les grands magasins Daells Varehus (1928-1935), le bâtiment de la radio danoise (1936-1941) et le premier aéroport de Copenhague (1937-1939).
Lauritzen a également conçu des luminaires exceptionnels, par exemple pour le bâtiment de la radio danoise, qu'il a également conçu dans son intégralité. Aujourd'hui, ces luminaires sont connus sous les noms de VL38 et VL45.
Les connaisseurs savent qu'ils ont été conçus pour un bâtiment radio. Tous les autres peuvent maintenant raconter cette histoire. Et avec les luminaires à l'abat-jour saisissant, ils peuvent faire entrer une véritable icône du design dans leurs quatre murs.
L'univers de Verner Panton

Les œuvres du designer et architecte danois Verner Panton sont l'expression de sa veine expérimentale. Sa collaboration avec Louis Poulsen a débuté en 1959.
Ses lampes peuvent être qualifiées de "psychédéliques" en raison des couleurs vives et de la fantaisie de leur conception. Pourtant, elles sont fonctionnelles à souhait et graphiquement claires malgré toute leur finesse. Une structure figurative cohérente qui donne aux pièces une dimension supplémentaire.
L'homme légendaire est vraiment célèbre pour son Panthella. Celle-ci devait jouer un rôle particulier dans la grande exposition "Lumière et couleurs" au Trapholt Design Museum de Kolding. Malheureusement, le maître, qui avait conçu l'ensemble de l'exposition comme une œuvre d'art cohérente, n'a pas vécu pour la voir lui-même. Il est décédé en 1998 peu avant l'ouverture. Ses œuvres, cependant, perdurent.
Le monde d'Arne Jacobsen

Arne Jacobsen était un architecte. Un des plus grands. En 1927, il est diplômé de l'Académie royale danoise des beaux-arts de Copenhague et, depuis, il n'a cessé de construire et de consolider sa réputation mondiale.
Avec la Banque nationale de Copenhague, par exemple. Le SAS Royal Hotel & Terminal, également à Copenhague, ou le St. Catherine's College à Oxford.
Outre des bâtiments entiers, il a également conçu des couverts, des poignées de porte, des accessoires de salle de bains, des tissus, des motifs de papier peint et, bien sûr, des lampes.
La lampe de table AJ n'est rien moins qu'une star de cinéma - même dans les films de science-fiction. Son apparition dans les utopies du futur montre ce qui distingue toutes les œuvres de ce maître architecte : une immense clarté de conception dont on peut facilement imaginer qu'elle sera également demandée à l'avenir. Dans un avenir proche comme dans un avenir lointain.
À propos de Louis Poulsen
Pays d'origine : Danemark
Année de création : 1874
Fondateur : Ludvig R. Poulsen
Prix :Red Dot Design Award | American Adex Award for Design Excellence | iF Produkt Design Award | Elforskningsprisen | I-NOVO Eco Award | 'Lamp of the year' Design Awards Copenhagen
Adresse :
Louis Poulsen
Kuglegårdsvej 19-23
1434 Copenhague