Lampes d'intérieur

Luminaires d’intérieur Voici comment créer de meilleurs concepts d’éclairage pour votre chez-vous !

Votre espace de vie a bien entendu besoin d’un bon éclairage d’intérieur mais l’éclairage du salon peut faire plus que seulement éclairer la pièce. Les luminaires d’intérieur permettent de bien s’orienter dans la pièce. Ils soulagent les yeux pendant que vous vaquez à vos occupations. Ils créent une atmosphère détendue. Et ils divisent la pièce en de jolies zones d’éclairage.

Vous avez besoin de diverses sources d’éclairage, d’une technologie moderne et de designs esthétiques. Et d’un peu de créativité pour la conception de l’éclairage qui vous convient.

Quels types de luminaires d’intérieur existe-t-il ?

Vous ne devez pas être concepteur d’éclairage pour pouvoir exploiter tout le potentiel de luminosité de vos pièces. Il faut savoir qu’il existe d’autres sources d’éclairage que le plafonnier central de la pièce.

Parmi les luminaires d’intérieur, on compte les

  • plafonniers : ils éclairent toute la pièce.
  • suspensions : elles éclairent certaines zones, divisent la pièce et attirent les regards grâce à leur positionnement à la hauteur des yeux.
  • appliques murales : elles éclairent la pièce mais contribuent également à la mise en scène.
  • lampadaires : il en existe différents modèles. Tous ont pour objectif l’amélioration de la luminosité pour tous types d’activités telles que la lecture, la couture, ou la détente sur le canapé.
  • lampes à poser : ce ne sont pas seulement des sources d’éclairage supplémentaires qu’on branche tout simplement, mais également des objets design très appréciés. Sur les tables de chevet et les commodes, ce sont elles qui mettent en valeur vos espaces.
  • lustres : ils ne sont pas seulement adaptés aux villas et s’intègrent, à condition de choisir la taille adaptée, à chaque intérieur. Tout comme les suspensions, ils créent un décor marquant dans la pièce.
  • spots encastrables : c’est une solution d’éclairage compacte. Bien répartie, elle permet d’éclairer correctement la pièce.
  • projecteurs et spots : ces luminaires mettent en scène des zones précises d’une pièce ou bien éclairent toute une pièce lorsqu’il s’agit de plafonniers équipés de spots.
  • système de lampes sur rail : probablement la solution d’éclairage la plus flexible sur le marché. Elle demande un peu de planification, mais le résultat est véritablement unique.

Quels luminaires sont recommandés pour quelles pièces ?

Maintenant il ne vous reste plus qu’à savoir où placer vos luminaires pour en tirer le meilleur parti. Parmi les sources d’éclairage, on distingue :

  • l’éclairage général pour éclairer la pièce dans son ensemble
  • l’éclairage de zones pour un éclairage ciblé, par ex. dans le bureau
  • l’éclairage d’ambiance pour la conception décorative de la pièce, par ex. avec des figurines lumineuses ou des rubans LED

L’objectif d’une bonne conception lumineuse est d'avoir suffisamment de lumière à chaque endroit afin de mener à bien les tâches visuelles qui doivent y être exécutées.

Le salon

L’éclairage général est principalement pris en charge par des plafonniers ou plusieurs appliques murales. L’éclairage de zones est créé quant à lui à l’aide de lampadaires à éclairage indirect au niveau du fauteuil de lecture ou de lampadaires arqués au niveau du canapé. Vous parvenez à créer de magnifiques accents lumineux notamment à l’aide de rubans lumineux LED commandés par smartphone.

La salle à manger

L’éclairage général est principalement pris en charge par les appliques murales. Le centre de la pièce est réservé à la suspension au-dessus de la table de la salle à manger. Celle-ci assure un éclairage ciblé au niveau de la table. Les rubans lumineux LED sont par exemple très bien mis en scène dans la vitrine de présentation de la vaisselle.

La cuisine

Dans la cuisine, les plafonniers et souvent des spots encastrables assurent un bon éclairage général. Celui-ci doit être absolument complété par un éclairage ciblé au-dessus des plans de travail et sous les étagères de la cuisine. Pour cela, on utilise généralement des lampes sous meuble ou à encastrer dans les meubles. L’éclairage d’ambiance se fait de plus en rare dans la cuisine.

La chambre à coucher

Dans la chambre à coucher, les plafonniers avec abat-jour en textile assurent un éclairage agréable de la pièce. L’éclairage ciblé avec la lampe de chevet est utile pour la lecture le soir. Dans la chambre à coucher, les lettrages décoratifs et lumineux posés sur une commode servent d’éclairage d’ambiance.

La salle de bains

L’éclairage général de la salle de bains est assuré par un discret plafonnier ou des spots encastrables. Un élément particulièrement important de l’éclairage ciblé est l’applique pour miroir qui garantit un éclairage parfait pour se raser ou se maquiller. Comme éclairage d'ambiance, on peut utiliser uniquement des luminaires de décoration qui remplissent les exigences en matière de protection contre les corps étrangers et l’humidité. Celles-ci doivent aussi être prises en compte pour le montage de tous les autres luminaires !

Si vous avez besoin de conseils à ce sujet, vous pouvez contacter notre équipe de conseillers en composant le numéro indiqué ou en utilisant le formulaire de contact.

Le couloir

Des plafonniers discrets éclairent les couloirs sans prendre trop de place dans cette pièce souvent beaucoup trop étroite. Dans les cages d’escaliers, on utilise fréquemment des plafonniers avec détecteur de mouvement, pratiques et économiques. L’éclairage ciblé et celui d’ambiance ne jouent qu’un rôle secondaire dans un couloir. Toutefois, une applique pour miroir peut permettre de contrôler une dernière fois sa tenue avant de sortir.

La technologie LED est-elle la meilleure pour l’éclairage de l’espace de vie ?

Absolument ! Les ampoules LED sont aujourd'hui les ampoules les plus polyvalentes et économes en énergie sur le marché. Elles sont disponibles dans tous les modèles possibles, de l’ampoule à filament à l’ampoule flamme, en passant par les ampoules Smart Home. Et en modèle retrofit, elles sont compatibles avec les anciennes douilles. Les ampoules LED ne sont pas seulement plus économes en énergie que les ampoules classiques, mais aussi plus durables.

D’autres conseils pour la sélection des ampoules LED adaptées à vos luminaires d’intérieur :

  • Les ampoules LED blanches chaudes créent une agréable ambiance lumineuse et doivent être utilisées partout où le confort prédomine. Le blanc chaud est la température de couleur idéale pour les salons, les chambres à coucher et les autres pièces de repos
  • Les ampoules LED à la température de couleur blanc neutre sont idéales pour les lampes de bureau. Elles diffusent une lumière neutre qui peut également renforcer la capacité de concentration. Les sources d’éclairage en blanc neutre sont également un bon choix pour la salle de bains.
  • Généralement, il faut veiller à un rendu des couleurs d’au moins 80 Ra. En-dessous de cette valeur, le rendu des couleurs n’est pas idéal, ce qui peut avoir un effet particulièrement négatif à la table de la salle à manger ou sur les vêtements dans la chambre à coucher.

Une remarque au sujet de la variation d’intensité

Notamment dans le salon et la chambre, ainsi que dans la salle à manger, un éclairage à intensité variable peut être particulièrement important afin de créer une atmosphère agréable. En plus des ampoules LED à intensité variable, disponibles sur Luminaire.fr dans une catégorie individuelle (car toutes les ampoules LED ne sont pas à intensité variable), la technologie EasyDim est également très intéressante de nos jours pour le salon. Elle ne nécessite pas l’installation d’un variateur d'intensité supplémentaire car la lampe est équipée d’une technologie de variation d’intensité intégrée. La fonction de variation d’intensité est activée en cliquant deux fois sur l’interrupteur.

Comment intégrer l’éclairage Smart Home d’intérieur ?

De nos jours, les luminaires d’intérieur doivent pouvoir faire plus que simplement s’allumer et s’éteindre. Dans le Smart Home intelligent, les luminaires d’intérieur font partie intégrante de la maison connectée. Une évidence lorsqu’on pense aux possibilités illimitées de personnalisation de l’éclairage et aux options telles que la simulation de présence pendant les vacances.

Vous pouvez commencer par n’importe quel kit de démarrage de l’un des systèmes de renom tels que le réputé PHILIPS Hue et les excellents systèmes Osram Smart+ ou Wiz. Le système d’éclairage iDual fonctionne entièrement sans Wi-Fi. Ou bien vous pouvez intégrer les ampoules compatibles avec ZigBee dans votre système Smart Home. 

Pour l’éclairage par smartphone, il vous suffit d’installer une application !

Découvrez nos plafonniers connectés, nos spots connectés et d'autres éclairages conenctés de Philips Hue.

 

Quels sont les créateurs qui se sont spécialisés dans les luminaires d’intérieur ?

Contrairement aux luminaires d’extérieur, les luminaires d’intérieur ne dépendent pas d’indices de protection IP et autres. Ainsi, la grande liberté de conception et naturellement de nouvelles technologies d’éclairage compactes, telles que l’éclairage LED, font du luminaire d’intérieur un objet de décoration très prisé par les créateurs. Les entreprises de design, avec pour certaines une histoire de plus de 100 ans, des créateurs réputés et d’innombrables talents en herbe proposent une multitude de luminaires créatifs !

Laissez-vous inspirer par...

  • les luminaires extravagants d’Artemide que l'on retrouve par ex. dans les chambres de nombreux hôtels de luxe,
  • le charme scandinave des luminaires de Louis Poulsen ou Northern,
  • les lampes de designer de FLOS que l’on retrouve par ex. aussi à Hollywood,
  • les répliques historiques de TECNOLUMEN qui apportent un peu de l’histoire du Bauhaus dans vos quatre murs
  • ou les luminaires créatifs d’Ingo Maurer, qui n’a pas besoin de respecter quelque convention que ce soit.

Vous trouverez une multitude d'autres marques de renommée mondiale dans nos marques.

Si vous avez encore des questions au sujet des luminaires d’intérieur, contactez nos conseillers au 09 77 55 39 95 ou via le formulaire de contact.

Réduction supplémentaire réservée aux abonnés de notre newsletter !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter gratuite et profitez de nos réductions spéciales.

10 € Offerts

*10 € de remise sur votre première commande d'au moins 75 €, même sur les Promos. Non valable sur les marques exclues. Non cumulable, non déductible d'une facture en cours. Le code promotionnel est valable 21 jours à compter de la date de réception.