Éclairage LED

Éclairage LED moderne – Technologie moderne et styles variés

L’éclairage LED : un éclairage qui a tous les avantages

Moderne, économique, et bien entendu écologique, la technologie LED est devenue incontournable et indissociable de l’univers de l’éclairage grâce à ses multiples avantages.

  • Avec la technologie LED, vous faites d’importantes économies, la consommation énergétique étant de 90 % inférieure à celle de l’ampoule à incandescence

  • Ecologique, le LED est sans mercure et produit moins de déchets du fait de sa longue durée de vie
  • Une durée de vie incomparable : ne perdez plus votre temps à changer constamment vos ampoules (jusqu’à 50 000 heures d’utilisations)
  • Une luminosité totale immédiate, plus besoin d’attendre, les LED peuvent s’installer dans les lieux de passage grâce au niveau maximal de luminosité qui est atteint dès l’allumage.
  • Les ampoules LED existent dans différentes températures de couleur, flexibles et adaptées à chaque utilisation.
  • L’éclairage connecté mise sur la LED, ouvrant ainsi la voie à de multiples possibilités dans vos choix de lumières.

Comment fonctionne une ampoule LED ?

LED de l’anglais « Light Emitting Diode ». est un compostant semi-conducteur qui utilise des diodes électroluminescentes pour l’éclairage.  Ce qui fait la modernité de l’ampoule LED, c’est son efficacité énergétique et sa longue durée de vie. Des points non négligeables en matière de protection de l’environnement et du climat. En effet, le courant n’est pas le seul élément économisé avec des LED par rapport aux autres ampoules, la production de déchets est elle-aussi réduite de façon drastique lorsque l’ampoule n’a pas besoin d’être changée régulièrement.   

À quelles pièces les LED sont-elles destinées ?

Toutes, sans exception. Les ampoules et luminaires LED peuvent être utilisés pour l’extérieur mais également pour toutes les pièces intérieures. De la salle de bain à la cuisine en passant par le salon et les chambres jusqu’au couloir et les escaliers. Les avantages de la technologie LED sont tels que les luminaires LED trouvent leur place absolument partout dans et autour de votre habitation.

Quels types de luminaires LED existent pour l’intérieur ?

Si vous souhaitez éclairer vos pièces de vie avec des LED, vous avez l’embarras du choix. Car toutes sortes de luminaires sont équipés de la technologie LED, du plafonnier tendance, en passant par l’applique moderne jusqu’au ruban LED. Voici quelques exemples :

Plafonnier ultra-plat LED Flat - 1 200 lumens

Plafonniers LED
Pour ce qui est de l’agencement de l’éclairage, l’idéal est de commencer par l’éclairage général, et ce dans toutes les pièces. En effet, il permet un éclairage uniforme de la pièce pour une bonne orientation, un plafonnier LED vous permettra d’atteindre à coup sûr cet objectif. Laissez-vous séduire par les différents coloris, formes, matériaux ou styles dans lesquels ils existent.

Nach oben und unten strahlende LED-Gipsleuchte Kay

Appliques murales LED
Les appliques murales LED peuvent elles-aussi vous permettre de créer un éclairage général approprié dans vos pièces de vie, elles peuvent également servir d’éclairage d’appoint en donnant  un caractère intimiste en n’éclairant qu’un mur par exemple. Les appliques murales LED, attirent immanquablement le regard dans une pièce.

Spots LED
Les spots LED sont extrêmement polyvalents. Ils peuvent éclairer toute la pièce ou bien diffuser une lumière ciblée, vers un tableau par exemple. En fonction des besoins et des utilisations prévues, il est également judicieux de miser sur des modèles à un ou plusieurs spot(s). Orientés dans plusieurs directions, les spots peuvent éclairer toute une pièce d’une agréable lumière.

Spot LED encastrable/en saillie Justus dimmable
350718

Suspensions LED
Idéale pour éclairer une table à manger, la suspension LED apportera une touche moderne à vos repas. En créant un éclairage ciblé, elle éclaire la table d’une belle et (de préférence) chaude lumière. Mais elle attirera également le regard dans d’autres pièces, aussi bien dans la chambre des enfants que dans le salon afin de créer de jolis petits îlots de lumière.

Lampadaires LED
Mettre en scène un endroit dans une pièce
, voici une mission à la hauteur du lampadaire LED. Plus encombrant que les autre type de luminaires, les lampadaires ne conviennent donc pas aux très petites pièces. Il est néanmoins possible de gagner de la place en optant pour un lampadaire LED arqué : glissez le pied sous le canapé et laissez l’abat-jour se balancer au-dessus.

Lampadaire à éclairage indirect LED Felicia
Lampe à poser LED cylindrique Levka en verre

Lampes à poser LED
Les lampes à poser LED sont incontournables pour un joli éclairage ciblé. Leur petite taille est leur atout principal : en effet, elles peuvent être posées partout et trouvent également une place de choix sur une commode ou un buffet, ou encore sur le rebord de la fenêtre.

Lampes pour meubles LED
Si vous en avez terminé avec l’éclairage général et ciblé, vous pouvez passer à l’éclairage d’ambiance, et grâce aux lampes pour meubles LED, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité. En effet, elles vous permettent de mettre élégamment en scène vos armoires et placards et de créer une jolie ambiance lumineuse.

4514348
8577230

Guirlandes et tubes lumineux LED
Rien ne vaut une belle déco lumineuse, assurée par des guirlandes lumineuses et des tubes lumineux LED. Ils permettent de créer de jolis îlots de lumières dans les pièces de vie. Il existe de nombreux modèles intemporels, de quoi stimuler votre créativité.

Rampe lumineuse blanche applique 60 W

Réglettes lumineuses LED
La cave n’est pas le seul endroit où les réglettes lumineuses sont utiles. En haut des murs derrière des corniches, sur des placards ou sous des meubles suspendus de cuisine, vous pouvez créer une lumière indirecte très agréable. Vous avez à votre disposition des réglettes lumineuses en différentes longueurs et températures de lumière, ce qui vous permet d’expérimenter les conceptions architecturales les plus variées.

8577224

Luminaires décoratifs LED
Bougies LED, rideaux lumineux LED, couronnes lumineuses décoratives LED
 : autant d’accessoires lumineux qui rendent l’ambiance de vos pièces de vie encore plus agréable. Avec ces objets lumineux fonctionnant souvent avec piles ou batterie, vous pouvez créer une ambiance incomparable. Grâce à la technologie LED, qui consomme peu d’énergie, vous n’avez pas à vous soucier de la durée de vie de votre bougie LED.

Quels luminaires LED pour mon extérieur ?

Pour une ambiance agréable en extérieur en été comme en hiver : l’éclairage de jardin est pratique toute l’année. Ambiance, atmosphère, confort et sécurité sont les mots d’ordre d’un éclairage bien pensé, Et le choix est large :

  • Appliques murales LED : pour l’entrée de la maison et toute la façade extérieure
  • Plafonniers LED : pour les auvents, les tonnelles, les pavillons et les abris auto
  • Suspensions LED : pour la terrasse couverte et le balcon couvert
  • Bornes lumineuses LED : pour la sécurité dans les allées de votre jardin
  • Potelets LED : pour les murs, les terrasses et les allées
  • Lampadaires d’extérieur LED : pour les jolis endroits de votre jardin qui requièrent beaucoup de lumière
  • Luminaires encastrés dans le sol LED : pour les pavés, les parterres, les pelouses et le gravier
  • Projecteurs d’extérieur LED : pour éclairer les façades et les plantes
  • Lampes solaires LED : pour tous ceux qui ne souhaitent pas dépendre du secteur
Plafonnier Umberta à détecteur, noir, 11 W, 3000 K
Applique LED Dingo pour l’extérieur
Bover Amphora 01 - lampe pour terrasse en rotin

Quels luminaires LED existent ?

Vous n’avez pas encore opté pour la technologie LED ? Soyez sans crainte, s’équiper de LED est très simple. En pratique, il existe des ampoules LED dotées de la quasi-totalité des culots classiques. Il vous suffit donc juste de regarder quelle est la douille de votre ancien luminaire préféré et d’acheter l’ampoule LED correspondante. Les ampoules LED adaptées aux anciennes douilles sont également appelées ampoules Retrofit. En effet, une ampoule LED peut être utilisée là où une vieille ampoule a achevé son service.

Conseil
pour tous ceux qui ne veulent pas faire une croix sur le look de l’ampoule et ses filaments mais qui souhaitent néanmoins profiter des avantages de la LED : repérez les ampoules LED à filament. Les filaments LED s’intègrent parfaitement dans une ampoule transparente et créent une agréable touche de nostalgie

Peut-on changer les ampoules LED ?

Si votre luminaire indique que l’ampoule peut être changée, alors oui. Mais sur certains luminaires, les ampoules ne peuvent pas être changées : elles sont intégrées. Cela permet de réaliser des designs compacts et innovants. Ces luminaires LED ont une durée de vie très importante, au point que vous aurez envie d’un nouveau luminaire bien avant que l’ancien ne rende l’âme. 

Combien de temps durent les ampoules LED ?

On dit que les ampoules LED ont une durée de vie pouvant atteindre 50 000 heures. Si vous faites le calcul, vous vous rendrez compte de ce que cela représente vraiment. Par exemple, dans le cadre d’une utilisation quotidienne de 4 heures, cela représente plus de 34 ans de lumière.

Ampoule LED à filament E27 12 W 827

De quelles fonctionnalités supplémentaires les luminaires LED sont-ils pourvus ?

Passer à la technologie LED, c’est faire le premier pas vers l’éclairage moderne. Il existe pour autant un certain nombre d’autres avantages qu’il est important de souligner. Voici les fonctionnalités supplémentaires qui réjouissent toute la famille : 

  • Moduler la luminosité à sa guise
    Il est tout naturellement possible de varier l’intensité des ampoules LED, en s’assurant toutefois qu’elles sont expressément prévues à cette effet. En clair : il est indiqué dans les détails du produit s’il s’agit un luminaire LED à intensité variable. Tout variateur d’intensité n’est cependant pas toujours adapté. Vous trouverez l’indication concernant le variateur d’intensité approprié directement sur l’emballage ou dans les données techniques. 
  • Que se passe-t-il si vous faites varier l’intensité d’un luminaire qui n’est pas fait pour ça ? Le variateur d’intensité peut être endommagé, et il se peut que le luminaire commence à vaciller et à clignoter. Il est également possible qu’il ne s’allume pas du tout ou qu’il s’arrête de fonctionner prématurément. Dans le pire des cas, le variateur d’intensité et le luminaire rendent l’âme. Il vaut donc mieux s’en tenir aux recommandations des détails du produit. 
  • S’aider de la télécommande
    Pouvoir varier l’intensité de la lumière sans bouger de son fauteuil : c’est possible et facile lorsque vous disposez d’une télécommande pour votre éclairage. Sur notre site, choisissez tout simplement cette fonction pratique via le filtre « Télécommande ». Vous obtiendrez en résultat les modèles adéquats.

  • Utiliser et profiter de fonctionnalités intelligentes
    Pratique, facile et fun, une fois testé, vous ne pourrez plus vous passez des fonctionnalités d’un éclairage connecté.  Vous pouvez ainsi connecter, programmer vos luminaires, les gérer où que vous soyez via votre terminal mobile ou mieux encore, solliciter vos luminaires à la demande, à condition de prévoir une connexion avec Amazon Alexa ou Google Home

  • Varier les plaisirs avec les changements de couleur
    Changer la température de couleur selon l’humeur : un blanc chaud chaleureux pour le soir et un blanc neutre stimulant le matin. Cela vous plairait ? C’est possible. Veillez simplement à ce que votre ampoule LED ou luminaire LED prévoit un changement de la température de couleur. Et si vous souhaitez aller encore plus loin, nous vous recommandons une fonction multicolore : elle vous permet de passer par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, pour de jolies touches de couleur dans votre salon.

Quelle température de couleur est adaptée à quelle situation ?

Les pièces à vivre doivent être conviviales et propices à la détente : la lumière agréable blanc chaud de 2 700 Kelvin à 3 300 Kelvin est précisément ce qu’il faut. Dans les pièces telles que la salle de bain, la cuisine et le bureau, une lumière sobre blanc neutre de 3 300 Kelvin à 5 300 Kelvin maximum est recommandée. Pour les pièces à visée utilitaire, une lumière imitant la lumière du jour est la meilleure (au-delà de 5 300). Il ne s’agit là au final que de recommandations, testez donc la température de couleur dans laquelle vous vous sentirez le mieux. Une ampoule dont la température de couleur peut être réglée sera idéale. 

Vous avez d’autres questions à propos de votre projet d’éclairage ?

Contactez donc nos conseillers. Vous pouvez les joindre par téléphone au 09 77 55 39 95 ou via le formulaire de contact.

Réduction supplémentaire réservée aux abonnés de notre newsletter !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter gratuite et profitez de nos réductions spéciales.

10 € Offerts

*10 € de remise sur votre première commande d'au moins 75 €, même sur les Promos. Non valable sur les marques exclues. Non cumulable, non déductible d'une facture en cours. Le code promotionnel est valable 21 jours à compter de la date de réception.