Lampes de chevet

Nos suggestions pour vous

    La lampe de chevet pour la chambre à coucher avec ou sans table de chevet

    Une chambre à coucher sans lampe de chevet, c’est comme un cadre sans photo. Ça fonctionne, mais il manque clairement quelque chose !

    Dans la chambre à coucher, cet éclairage supplémentaire est d’un grand effet. Il ne sert pas seulement à éviter de se cogner les orteils contre le cadre du lit la nuit, il diffuse par ailleurs de la chaleur et du confort et crée une atmosphère de détente, par ex. lorsque vous feuilletez votre magazine de déco ou de mode, écoutez de la musique ou lisez un roman.

    « Mais si je n’ai pas de table de chevet, je n’ai pas besoin d’avoir une lampe de chevet » pensez-vous peut-être. Faux ! Car en matière de fixation, il existe de nombreux systèmes différents.

    Il n’y a donc pas de raison de renoncer à cette source d’éclairage d'ambiance pratique !

    La lampe de chevet classique posée sur la table de nuit

    La lampe de chevet classique posée sur la table de nuit

    Le modèle favori de la lampe de chevet est véritablement la lampe à poser car les tables de chevet sont tout de même fréquemment utilisées.

    Vous n'avez pas de table de chevet ? Alors passez directement à l'applique murale [Lien vers le chapitre « La lampe de chevet ... Au mur ! » plus bas ].

    Vous avez une table de chevet ? Alors profitez de la diversité que vous offre un abat-jour en forme de trapèze, en (demi-)lune ou cylindrique en textile ou en verre, avec un pied en bois ou en métal.

    Car c’est à cela que ressemble le modèle classique de la lampe de chevet. Des centaines de créateurs se sont inspirés de ce modèle pour créer des formes toujours plus innovantes et originales. Notamment avec des fonctionnalités supplémentaires comme un port USB pour recharger votre téléphone.

    La lampe de chevet classique vous offre :

    • une lumière douce, non ciblée qui diffuse une ambiance chaleureuse
    • une fiche pour faciliter le branchement de la lampe
    • généralement un interrupteur sur le câble

    Astuce : lampes de chevet avec variateur d’intensité tactile !

    Chacun de nous s’est déjà retrouvé dans l’obscurité à chercher l’interrupteur de la lampe de chevet, parfois pendant de longues minutes. Au moins une fois. Plutôt deux, trois fois, ou....régulièrement ! Si vous en avez assez, vous apprécierez votre lampe de chevet avec fonction tactile intégrée car tout ce que vous devez faire pour allumer la lampe est de tendre la main et d’effleurer son pied. La lampe s’allume immédiatement et éclaire même progressivement, à différents niveaux de luminosité. Super pratique !

    La lampe de chevet comme simple lampe de lecture

    La lampe de chevet comme simple lampe de lecture

    La lampe de chevet des lecteurs passionnés ! Que vous soyez amateur de romans ou de journaux.

    Tous les lecteurs utilisent l’ éclairage ciblé d’une lampe de lecture pour se consacrer à leur loisir favori. Cette liseuse est plus un éclairage pratique (qui peut également être élégant) qu’une lumière tamisée d’ambiance. C’est pourquoi ce type de lampe est équipé d’un abat-jour qui concentre la lumière.

    En effet : elle n’est pas très différente de la lampe de bureau !

    La lampe de lecture offre :

    • un éclairage ciblé pour lire
    • un bras extensible à plusieurs articulations dans l’idéal
    • peu de lumière dans le reste de la pièce pour s’orienter la nuit (en outre, la lampe ciblée peut éblouir le partenaire si l’on doit se lever la nuit !)

    Conseil : la couleur de lumière recommandée pour les lampes de chevet

    De nombreux smartphones modernes réduisent automatique la teneur en bleu de la lumière le soir venu. Cela est dû au fait qu’une teneur très élevée en lumière bleue aurait un effet stimulant sur certaines personnes. Pour votre lampe de chevet, optez donc pour une agréable couleur de lumière blanche chaude d’une intensité de 2700 à 3300 Kelvin. La lumière légèrement rouge a un effet plus apaisant que la lumière blanche ou même bleue et est donc particulièrement recommandée pour le soir.

    Des lampes de chevet au design tendance

    La lampe de chevet est un luminaire très prisé chez les créateurs. De véritables modèles classiques se font toutefois plutôt rares. Mais, qui dit qu’on ne peut pas poser une lampe intemporelle et moderne de l’époque Bauhaus sur une table de chevet ?

    Si l’on intègre l’idée qu’on peut en principe installer n’importe quelle lampe sur la table de chevet, on n'a plus aucune limite en matière de design !

    Vous trouverez par exemple :

    • des interprétations créatives de Fontana Arte
    • des objets d'art esthétiques et extravagants de FLOS
    • des classiques de renommée mondiale signés Artemide (quoi de plus chic que de lire à la lueur d’une Tolomeo ?)
    Des lampes de chevet au design tendance

    Conseil : les lampes de chevet à LED

    De nombreux fabricants et créateurs optent de plus en plus pour les sources lumineuses LED. On ne laisse généralement pas les lampes de chevet aussi longtemps allumées que les plafonniers. Si vous oubliez cependant d’éteindre la lampe la nuit, cela ne pose pas de problème grâce à la technologie LED. Les ampoules ne nécessitent aucun entretien, diffusent une lumière homogène et économisent l’énergie. Si vous aviez donc des appréhensions en ce qui concerne les LED intégrées, oubliez-les ! Car l’ampoule d’une lampe de chevet LED ne devrait, si tout va bien, jamais tomber en panne. Et si c’est le cas, seulement après des décennies, et vous préférerez alors certainement changer de lampe.

    La lampe de chevet...au mur !

    Où installer une lampe de chevet si ce n’est sur la table de chevet ? La réponse : au mur, à proximité du lit.

    C’est relativement fréquent. Dans de nombreux hôtels, l’éclairage est installé de cette façon, bien que dans la plupart des cas, on retrouve malgré tout une table de chevet. On veut ainsi laisser au client suffisamment de place pour un livre, son téléphone et sa montre.

    Une applique murale est donc aussi une option si vous avez une table de chevet mais que vous avez besoin de cet espace pour y poser d'autres choses.

    Souvent, les appliques murales diffusent une lumière ciblée.

    La lampe de chevet murale offre....

    • un éclairage ciblé pour lire
    • une tête de lampe orientable
    • peu de lumière dans le reste de la pièce pour s’orienter la nuit
    • nécessite une prise de courant au mur (ou deux, si les deux partenaires souhaitent pouvoir s’en servir)
    La lampe de chevet...au mur !

    L’extravagante suspension au-dessus de la table de chevet

    L’extravagante suspension au-dessus de la table de chevet

    « Extravagant » parce qu’une suspension de chevet est relativement rare. Mais comme toujours lorsque quelque chose est rare, l’ effet est percutant !

    Le fait que ce modèle soit si rare s’explique cependant rapidement : il nécessite des raccords au plafond qui doivent être placés parfaitement alignés avec le lit. Déplacer ultérieurement le lit ? Impossible ! L’utilisation de suspensions nécessite donc une bonne planification de la chambre à coucher sur le long terme. Cela explique pourquoi ce type de luminaire est plus souvent utilisé dans les hôtels que dans les chambres de particuliers.

    La suspension de chevet....

    • diffuse en fonction du modèle une lumière principale ciblée ou diffuse pour la lecture ou l'ambiance
    • est une interprétation extrêmement élégante de l’éclairage à côté du lit
    • nécessite une prise de courant au plafond (ou deux, si les deux partenaires souhaitent pouvoir s’en servir)

    Le polyvalent : la spectaculaire applique murale hybride

    Le polyvalent : la spectaculaire applique murale hybride

    Ce type de luminaire est conçu pour les personnes qui veulent tout avoir, du moins en matière d’éclairage.

    Avec ou sans table de chevet : l’applique murale avec éclairage de lecture intégré supplémentaire (!) est tout simplement un multi talent ! Elle allie la lumière tamisée et agréable du modèle classique avec une lampe de lecture de type spot et ne prend aucune place sur la table de chevet.

    Ce type particulier de lampe de chevet....

    • diffuse une lumière parfaite et ciblée pour la lecture au lit
    • crée un éclairage agréable d’ambiance pour se détendre et avoir une lumière pour s’orienter la nuit
    • permet d’ allumer chaque lampe séparément
    • ne prend pas de place sur la table de chevet
    • a un aspect chaleureux, moderne et tendance

    Dernier modèle, mais non des moindres : le modèle compact (ou la solution temporaire)

    Pas de chance ! Soit vous n'avez pas de lampe de chevet, soit vous utilisez la place pour autre chose.

    Et une applique murale ou une suspension ? Je ne peux pas, je ne veux pas, je n'ai pas le droit (parce que je suis locataire ou en résidence universitaire) ou ce n’est pas possible.

    Que ce soit par manque de place ou parce que vous devez trouver une solution temporaire, ou pour ces deux raisons, les appliques à pince ou à prise directe sont la solution.

    Ces deux options d’éclairage pour la chambre à coucher sont...

    • très compactes
    • très flexibles et faciles à utiliser
    • faciles à positionner grâce à une tige réglable individuellement 
    Dernier modèle, mais non des moindres : le modèle compact (ou la solution temporaire)

    Lampe à pince ou applique à prise directe ? Tout dépend de la distance et de l’emplacement de la prise ou de la fixation respective. Une lampe sur prise suspendue quelque part au niveau de la plinthe n'est pas très utile pour la lecture, encore moins une lampe à pince fixée à une étagère se trouvant à un mètre. L’idéal est une lampe sur prise à environ 60-70 cm de hauteur, à portée de main, ou une lampe à pince à la même hauteur et dotée d’un interrupteur également à portée de main.

    Vous avez encore besoin de conseils pour choisir votre lampe de chevet ? Contactez nos conseillers au 09 77 55 39 95 ou via le formulaire de contact. Nos experts seront ravis de vous répondre.

    Ne manquez pas les offres de la Black week !

    Inscrivez-vous gratuitement dès maintenant pour recevoir la newsletter.

    10 € Offerts

    *10 € de remise sur votre première commande d'au moins 75 €, même sur les Promos. Non valable sur les marques exclues. Non cumulable, non déductible d'une facture en cours. Le code promotionnel est valable 21 jours à compter de la date de réception.