
L'ÉCLAIRAGE DE LA CUISINE
9 conseils d'éclairage pour différentes cuisines et zones de cuisine
La place du luminaire dans une cuisine est très importante. Cela va permettre de créer une atmosphère et un design global cohérent avec la cuisine. Pour cela, il y a plusieurs étapes. Étape 1 : L'éclairage de base. Un plafonnier est le mieux adapté ici. La deuxième étape est l'éclairage sans éblouissement des plans de travail. L'éclairage d'ambiance, par exemple avec la lumière indirecte des bandes LED, constitue la troisième étape. Et si vous avez une salle à manger, l'étape 4 consiste à envisager un luminaire suspendu au-dessus de la table.

Les meilleurs plafonniers pour la cuisine sont en acier, en métal, en verre ou en plastique. En effet, ces matériaux sont faciles à laver et ne retiennent pas d'odeur de vapeurs de cuisson.
Pour l'éclairage général, il est important d'avoir des luminaires puissants et non éblouissants. Un spectre réglable de manière flexible, du blanc chaud au blanc lumière du jour avec fonction de gradation, est également recommandé pour le plafonnier de la cuisine. Ainsi, toutes les activités - du nettoyage au concoctage d'un bon repas - sont parfaitement illuminées.


La seule lumière du plafonnier ne suffit pas pour hacher vos légumes. Sinon, vos propres ombres rendraient difficile la vision de la zone de travail. La solution serait alors de la lumière sous les armoires murales ou sur le mur du plan de travail.
Le choix est vaste entre des luminaires encastrés dans les meubles aux luminaires et panneaux à installer en dessous des armoires. Il y a aussi les détecteurs de mouvement intégrés qui sont particulièrement pratiques, de sorte que la lumière s'allume toujours lorsque vous cuisinez ou êtes autour du plan de travail pour prendre un verre. En outre, si le raccordement nécessaire fait défaut, il est recommandé d’utiliser des sous-luminaires avec fiche pour la prise de courant.


Les grandes cuisines accueillant des îlots et des comptoirs sont une scène idéale pour les amateurs de luminaires. Les suspensions de designer les plus élégantes attirent l’attention dans ces cas - un point de mire pour la cuisine.
Il est possible de placer plusieurs suspensions à un seul étage les unes à côté des autres ou de choisir un modèle à plusieurs étages. Selon que l’utilisation est prévue au-dessus du plan de travail ou au-dessus d’une zone de repas et d’assise, il convient de choisir une couleur de lumière blanc chaud ou blanc neutre. Les modèles réglables en hauteur sont particulièrement polyvalents et s’adaptent à tous les besoins.


Si vous possédez une salle à manger, vous avez généralement une table de salle à manger. Une suspension est alors le choix idéal. Le mieux est de la régler en hauteur avec une lumière blanc chaud qui s’atténue.
Pour une petite table, une suspension est parfaitement adéquate. Si la table est allongée et aussi un peu plus grande, une suspension allongée est parfaite ou plusieurs suspensions placées côte à côte à égale distance les unes des autres.


Une cuisine individuelle nécessite des solutions d’éclairage particulières, des systèmes de câbles et de rails s’y prêtent parfaitement. En effet, ils permettent de planifier plusieurs éclairages à proximité.
Avec un seul branchement électrique, les différentes zones de la pièce peuvent ainsi être éclairées de manière tout à fait individuelle. Et différents modèles de luminaires peuvent également être installés dans un système - pour une plus grande variété dans la cuisine. Une chose est sûre : les systèmes de rails et de câbles sont tout sauf purement fonctionnels, mais constituent plutôt un atout pour un intérieur élégant.


Un petit appartement individuel n'a souvent qu'une kitchenette sans beaucoup d'espace. Cela demande donc de la créativité. Pourquoi ne pas choisir les luminaires qui servent également d'étagères avec des espaces de rangement sont extrêmement pratiques.
De plus, des étagères sur pied plus grandes avec des spots lumineux offrent également un espace de rangement et une atmosphère lumineuse agréable. Pour ceux qui aiment les meubles lumineux, vous pouvez aussi envisager une table d'appoint lumineuse pour la cuisine.


Si vous voulez créer des accents lumineux spéciaux dans votre cuisine, vous devez inclure des bandes LED dans votre décor. Ils peuvent être fixés au bord inférieur des plans de travail ainsi qu'aux étagères et aux comptoirs.
Le plus des bandes LED est qu'elles peuvent être facilement raccourcies avec des ciseaux à intervalles définis ; les interfaces sont marquées en conséquence sur les bandes. Elles peuvent également être posées dans les coins et même les parties coupées peuvent être reconnectées à l'aide de clips spéciaux. Les bandes LED à fonction de changement de couleur sont particulièrement variées. Selon le produit, l'ensemble de la palette lumineuse peut alors être changée par télécommande ou même par smartphone.


Bien sûr, les herbes fraîches font toujours partie d'une cuisine parfaite. Après tout, le basilic, la ciboulette et compagnie peuvent être utilisés pour ajouter encore plus de sophistication à de nombreux plats.
Pour mettre en avant vos herbes de cuisine, il n'y a rien de mieux que les luminaires pour plantes qui sont merveilleusement bien adaptés. Certains servent simplement à les présenter sous un joli jour - si une suspension possède une étagère pour les pots, par exemple - d'autres fournissent même une lumière favorisant la croissance des plantes.


La maison intelligente a depuis longtemps trouvé sa place dans nos espaces de vie. Dans la cuisine aussi, la technologie d'éclairage intelligent nous apporte de nombreux avantages, comme la commande vocale pratique à l'utilisation de programmes d'éclairage dynamique.
Les facettes de l'éclairage intelligent dans la cuisine sont nombreuses et variées. Des panneaux LED, par exemple, peuvent être installés sous des armoires murales pour éclairer le plan de travail et être contrôlés à l'aide d'un smartphone. Les suspensions au-dessus de la table à manger offrent une variété de couleurs grâce aux LED RGB. En outre, les modèles qui peuvent passer de l'éclairage indirect à l'éclairage direct et diriger la lumière dans de nombreuses directions de la pièce apportent également du confort à la cuisine.

Alors que dans le secteur commercial, il existe des spécifications claires qui doivent être respectées pour des raisons de santé et de sécurité, le concept d'éclairage pour la cuisine à la maison n'est pas lié à des exigences minimales. Mais ce qui importe en premier lieu, c'est un éclairage général suffisamment fort pour éclairer toute la cuisine de manière uniforme et sans éblouissement. Les zones de travail telles que la table de cuisson et les plans de travail, où l'on coupe et où l'on utilise des ustensiles de cuisine, doivent être équipées d'un éclairage supplémentaire. Il est recommandé d'utiliser des luminaires sous les armoires qui projettent la lumière directement sur la zone de travail, sans ombres gênantes. Après les devoirs vient le style libre du concept d'éclairage : des suspensions à gradation pour une atmosphère chaleureuse après le travail.
La puissance de l'ancienne lampe à incandescence en watts n'a plus de sens à l'époque de la technologie moderne des LED. En effet, la quantité de luminosité produite par un illuminant dépend fortement du produit et du nombre de watts. Le flux lumineux (lumen) permet une comparaison fiable des illuminants. Vous trouverez une valeur comparative en watts pour l'orientation dans les détails du produit. En fonction de la taille et de la disposition de la cuisine et des tâches visuelles possibles, vous pouvez composer des luminaires pour l'éclairage de votre cuisine.
Dans le secteur commercial, cette question trouve rapidement une réponse - le blanc universel avec 4000 Kelvin est recommandé. Comme cette couleur de lumière est perçue comme assez froide, il est recommandé d'utiliser une lumière de 2700 à 3000 Kelvin, c'est-à-dire une lumière blanche chaude, pour la maison. Cela s'applique en particulier aux zones de sièges confortables. De nos jours, de nombreux luminaires permettent de régler individuellement la couleur de la lumière - le choix peut alors être fait en fonction de la situation.
Une fois installé, le luminaire doit émettre une lumière aussi peu éblouissante que possible afin de réduire les risques d'accidents. Il faut choisir des sources de lumière qui éclairent les zones de travail avec peu d'ombre et de façon uniforme. Dans la cuisine, il est également important de s'assurer que la surface du luminaire permet de nettoyer facilement la poussière et la graisse. En particulier à proximité des friteuses, des cuisinières et des lave-vaisselle, il est important de choisir des modèles qui peuvent résister à la chaleur et à l'humidité - il est préférable de ne pas placer le luminaire directement au-dessus d'eux. Il peut également être utile d'avoir des luminaires avec un capteur qui s'allume sans interrupteur si vos mains sont sales ou mouillées. Pour les beaux accents, des luminaires qui éclairent avec style les armoires, les étagères, les comptoirs et la zone des plinthes sont également une bonne idée.
Pour la maison, ce n'est pas seulement l'éclairage fonctionnel qui doit être prévu comme éclairage de travail. Il faut également envisager un éclairage agréable de la cuisine en tant qu'espace de vie central. Une division judicieuse résulte d'un éclairage de base (par exemple pour aller au réfrigérateur ou pour le nettoyage), d'un éclairage séparé pour les tâches (par exemple pour le travail de coupe) et d'un éclairage d'accentuation agréable pour se sentir bien. Grâce à l'utilisation d'un éclairage intelligent, les luminaires peuvent être utilisés en fonction de la situation et des besoins : en diminuant l'intensité, en changeant la couleur de la lumière et en remplissant d'autres fonctions individuelles.