CONSEILS
lampes cuisine

L'ÉCLAIRAGE DE LA CUISINE

9 conseils d'éclairage pour différentes cuisines et zones de cuisine

La place du luminaire dans une cuisine est très importante. Cela va permettre de créer une atmosphère et un design global cohérent avec la cuisine. Pour cela, il y a plusieurs étapes. Étape 1 : L'éclairage de base. Un plafonnier est le mieux adapté ici. La deuxième étape est l'éclairage sans éblouissement des plans de travail. L'éclairage d'ambiance, par exemple avec la lumière indirecte des bandes LED, constitue la troisième étape. Et si vous avez une salle à manger, l'étape 4 consiste à envisager un luminaire suspendu au-dessus de la table.



#1

Le bon plafonnier : les choses à faire et à ne pas faire

Les meilleurs plafonniers pour la cuisine sont en acier, en métal, en verre ou en plastique. En effet, ces matériaux sont faciles à laver et ne retiennent pas d'odeur de vapeurs de cuisson.


Pour l'éclairage général, il est important d'avoir des luminaires puissants et non éblouissants. Un spectre réglable de manière flexible, du blanc chaud au blanc lumière du jour avec fonction de gradation, est également recommandé pour le plafonnier de la cuisine. Ainsi, toutes les activités - du nettoyage au concoctage d'un bon repas - sont parfaitement illuminées.


#2

Le plan de travail avec la lampe sous le meuble.

La seule lumière du plafonnier ne suffit pas pour hacher vos légumes. Sinon, vos propres ombres rendraient difficile la vision de la zone de travail. La solution serait alors de la lumière sous les armoires murales ou sur le mur du plan de travail.


Le choix est vaste entre des luminaires encastrés dans les meubles aux luminaires et panneaux à installer en dessous des armoires. Il y a aussi les détecteurs de mouvement intégrés qui sont particulièrement pratiques, de sorte que la lumière s'allume toujours lorsque vous cuisinez ou êtes autour du plan de travail pour prendre un verre. En outre, si le raccordement nécessaire fait défaut, il est recommandé d’utiliser des sous-luminaires avec fiche pour la prise de courant.


#3

Illuminez les îlots de cuisine et les comptoirs avec style grâce aux suspensions

Les grandes cuisines accueillant des îlots et des comptoirs sont une scène idéale pour les amateurs de luminaires. Les suspensions de designer les plus élégantes attirent l’attention dans ces cas - un point de mire pour la cuisine.


Il est possible de placer plusieurs suspensions à un seul étage les unes à côté des autres ou de choisir un modèle à plusieurs étages. Selon que l’utilisation est prévue au-dessus du plan de travail ou au-dessus d’une zone de repas et d’assise, il convient de choisir une couleur de lumière blanc chaud ou blanc neutre. Les modèles réglables en hauteur sont particulièrement polyvalents et s’adaptent à tous les


#4

Une suspension indispensable pour une cuisine confortable

Si vous possédez une salle à manger, vous avez généralement une table de salle à manger. Une suspension est alors le choix idéal. Le mieux est de la régler en hauteur avec une lumière blanc chaud qui s’atténue.


Pour une petite table, une suspension est parfaitement adéquate. Si la table est allongée et aussi un peu plus grande, une suspension allongée est parfaite ou plusieurs suspensions placées côte à côte à égale distance les unes des autres.


#5

Systèmes de rails et de câbles pour toutes les zones de la cuisine.

Une cuisine nécessite des solutions d'éclairage particulières. Les systèmes de câbles et de rails conviennent parfaitement. Ils permettent en effet de concevoir l'éclairage la pièce dans sa globabilité.

Avec un seul raccordement électrique, il est possible d'éclairer différentes zones de la pièce de manière très ciblée. Et au sein d'un même système, il est également possible d'installer différents designs de luminaires - pour plus de diversité dans la cuisine. Une chose est sûre : les systèmes de rails et de câbles sont loin d'être purement fonctionnels, ils sont plutôt un atout pour un intérieur élégant.


#6

Éclairage de la cuisine simple

Un petit appartement individuel n'a souvent qu'une kitchenette sans beaucoup d'espace. Cela demande donc de la créativité. Pourquoi ne pas choisir les luminaires qui servent également d'étagères avec des espaces de rangement sont extrêmement pratiques.


De plus, des étagères sur pied plus grandes avec des spots lumineux offrent également un espace de rangement et une atmosphère lumineuse agréable. Pour ceux qui aiment les meubles lumineux, vous pouvez aussi envisager une table d'appoint lumineuse pour la cuisine.


#7

Bandes LED pour un éclairage indirect aux couleurs vives.

Si vous voulez créer des accents lumineux spéciaux dans votre cuisine, vous devez inclure des bandes LED dans votre décor. Ils peuvent être fixés au bord inférieur des plans de travail ainsi qu'aux étagères et aux comptoirs.


Le plus des bandes LED est qu'elles peuvent être facilement raccourcies avec des ciseaux à intervalles définis ; les interfaces sont marquées en conséquence sur les bandes. Elles peuvent également être posées dans les coins et même les parties coupées peuvent être reconnectées à l'aide de clips spéciaux. Les bandes LED à fonction de changement de couleur sont particulièrement variées. Selon le produit, l'ensemble de la palette lumineuse peut alors être changée par télécommande ou même par smartphone.


#8

Les herbes de cuisine parfaitement éclairées et mises en scène

Bien sûr, les herbes fraîches font toujours partie d'une cuisine parfaite. Après tout, le basilic, la ciboulette et compagnie peuvent être utilisés pour ajouter encore plus de sophistication à de nombreux plats.


Pour mettre en avant vos herbes de cuisine, il n'y a rien de mieux que les luminaires pour plantes qui sont merveilleusement bien adaptés. Certains servent simplement à les présenter sous un joli jour - si une suspension possède une étagère pour les pots, par exemple - d'autres fournissent même une lumière favorisant la croissance des plantes.


#9

La maison intelligente entre dans la cuisine : pour le confort et le plaisir

La maison intelligente a depuis longtemps trouvé sa place dans nos espaces de vie. Dans la cuisine aussi, la technologie d'éclairage intelligent nous apporte de nombreux avantages, comme la commande vocale pratique à l'utilisation de programmes d'éclairage dynamique.


Les facettes de l'éclairage intelligent dans la cuisine sont nombreuses et variées. Des panneaux LED, par exemple, peuvent être installés sous des armoires murales pour éclairer le plan de travail et être contrôlés à l'aide d'un smartphone. Les suspensions au-dessus de la table à manger offrent une variété de couleurs grâce aux LED RGB. En outre, les modèles qui peuvent passer de l'éclairage indirect à l'éclairage direct et diriger la lumière dans de nombreuses directions de la pièce apportent également du confort à la cuisine.


FAQ : questions fréquemment posées sur l'éclairage de la cuisine

Quelle doit être la luminosité d'une lampe de cuisine ?

Combien de watts doit avoir une lampe de cuisine ?

Quelle couleur de lumière doit avoir un luminaire de cuisine ?

Que faut-il prendre en compte lors du choix d'un luminaire de cuisine ?

Que faut-il prendre en compte lors de la planification de l'éclairage de la cuisine ?

Les prix PVC correspondent au prix de vente conseillé par le fabricant.
Numéro de TVA intracommunautaire : DE - 815 559 897.
Tous les prix incluent la TVA de 20 %. Frais de port non inclus.

© 2024 Lampenwelt GmbH