-11 % suppl. dès 119 € & -14 % suppl. dès 179 € sur presque tout
Les appliques d’extérieur n’ont pas la vie facile !
La pluie et la grêle s’abattent sur leur boîtier ; en été, le soleil tape sur les lampes et en hiver, elles doivent supporter des températures négatives à deux chiffres. Et s’il ne s’agit pas de lampes solaires qui doivent justement être installées en plein soleil, toutes les conditions météorologiques mettent les lampes à rude épreuve.
Avec ...
une utilisation conforme,
un nettoyage régulier,
un emplacement adapté
et une protection IP adaptée
... il est possible d’augmenter légèrement la durée de vie de ses lampes d’extérieur.
Mais le matériau de la lampe détermine également sa résistance, et tout le monde s’accorde à dire que les appliques en inox sont le meilleur choix.
Une information pour commencer : les appliques avec un abat-jour en polycarbonate ou en verre peuvent également être de grande qualité et extrêmement durables. Tant que vous n’achetez pas de produits bon marché, vous profiterez généralement longtemps de vos lampes d’extérieur. Les lampes en inox présentent cependant quelques avantages qui les rendent plus intéressantes pour la majorité des utilisateurs :
L’inox est très esthétique, toujours et partout
L’inox est moins sujet à la corrosion.
L’inox est solide.
L’inox est résistant aux températures.
L’inox est facile à entretenir.
Mais l’inox n’est pas forcément un gage de qualité, il existe en effet des aciers inoxydables de différentes qualités.
L’idéal est d’acheter une lampe haut de gamme. Les produits de marque de STEINEL, PHILIPS ou Delta Light sont un bon choix.
Que ce soit pour l’entrée de garage, la porte de la maison ou une petite ruelle, les appliques d’extérieur en inox permettent de nombreuses utilisations, et leur équipement peut donc aussi varier fortement. Voici quelques critères qui faciliteront votre choix :
Elles sont toujours la meilleure solution en matière d’éclairage. Par rapport à une ampoule à incandescence, les LED permettent d’économiser 90 % d’énergie, elles sont très résistantes à la commutation et ont une durée de vie qui peut atteindre 50 000 heures. Elles sont donc le meilleur choix pour de nombreux domaines d’utilisation à l’extérieur (pas tous).
Elles sont utiles partout où l’éclairage est utilisé pour son aspect pratique. Les détecteurs de mouvement permettent d’utiliser l’éclairage de manière économique, c’est-à-dire uniquement quand vous en avez besoin. Vous économisez ainsi de l’énergie et préservez les ampoules.
Mais n’utilisez en aucun cas des ampoules basse consommation. En effet, elles ont besoin d’un temps de chauffe avant d’atteindre leur intensité lumineuse maximale et ne conviennent donc pas à un éclairage immédiat ! Les LED en revanche assurent instantanément une luminosité de 100 % (comme les ampoules à incandescence et les ampoules halogènes). Elles conviennent donc tout autant à l’éclairage d’une entrée qu’à la protection contre les cambrioleurs.
Appliques en inox avec double sortie lumineuse
Une lampe dont le faisceau lumineux est orienté vers le haut et vers le bas sert souvent à mettre des choses en scène. En effet, les surfaces réfléchissantes ne sont pas nombreuses à l’extérieur. Sur la façade, une lumière diffusée vers le haut est donc du plus bel effet, mais vous perdez l’avantage de l’éclairage du chemin.
Utilisez des appliques en inox avec double sortie lumineuse pour mettre votre façade en scène, mais sans détecteur de mouvement. Car la façade est idéalement mise en valeur lorsque la lumière reste allumée. Là aussi, la technologie LED aide à réaliser des économies d’énergie.
Une lampe dont le faisceau lumineux est orienté vers le haut et vers le bas sert souvent à mettre des choses en scène. En effet, les surfaces réfléchissantes ne sont pas nombreuses à l’extérieur. Sur la façade, une lumière diffusée vers le haut est donc du plus bel effet, mais vous perdez l’avantage de l’éclairage du chemin.
Utilisez des appliques en inox avec double sortie lumineuse pour mettre votre façade en scène, mais sans détecteur de mouvement. Car la façade est idéalement mise en valeur lorsque la lumière reste allumée. Là aussi, la technologie LED aide à réaliser des économies d’énergie.
Lorsqu’elles ne fonctionnent pas à l’énergie solaire, les appliques murales en inox ont besoin d’un raccord électrique sur la façade. L’idéal est de confier le montage à un électricien. Vous trouverez également les instructions de montage pour votre lampe dans votre colis Lampenwelt.
Vous pouvez cependant déjà déterminer avant le montage où votre applique doit être placée et définir à quelle hauteur l’applique doit être fixée. Il est difficile de citer des chiffres, car chaque terrain est différent (et chaque personne aussi), mais il existe cependant quelques règles sur lesquelles vous pouvez vous baser :
Les appliques ne doivent pas éblouir
C’est peut-être le conseil d’installation le plus important, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Si la lampe vous éblouit dans l’entrée et qu’elle vous oblige à détourner le regard, elle n’est pas très utile, car elle vous empêche alors de percevoir correctement votre environnement (à cause de l’éblouissement) et vous risquez de trébucher, de rater une marche ou de renverser un pot de fleurs.
Pour éviter cela, la lampe doit toujours être installée à environ 5 cm au-dessus de la hauteur des yeux donc pas à moins de 1,70 m - 1,80 m. Cela dépend bien évidemment aussi de l’angle d’incidence de la lumière (si le faisceau est dirigé vers vous) et de la présence ou non d’un diffuseur anti-éblouissement, par exemple en polycarbonate.
Il ne faut pas s’accrocher aux appliques
Il va de soi qu’il ne faut pas non plus que le pull en laine reste accroché au coin de lampe ou que l’on s’y cogne avec les sacs pleins de courses. Cela ne vous fera peut-être rien, mais la lampe risque de souffrir. Il est possible d’éviter cela, et le moyen le plus simple consiste à positionner la lampe plus en hauteur.
Mais dans les passages étroits, les lampes en saillie risquent de réduire encore le peu d’espace disponible. Dans ce cas, il est conseillé d’utiliser une lampe avec une faible saillie ou profondeur.
Sur Luminaire.fr, la saillie/profondeur est indiquée de manière claire dans les détails de chaque produit.
Vous avez besoin de quelqu’un pour parler de l’éclairage de votre terrain ou pour vous conseiller ? N’hésitez pas à contacter nos conseillers par téléphone au 09 77 55 39 95 ou à l’aide du formulaire de contact. Nous nous réjouissons d’éclairer de manière efficace et esthétique votre terrain avec nos produits !
Les prix PVC correspondent au prix de vente conseillé par le fabricant.
Numéro de TVA intracommunautaire : DE - 815 559 897.
Tous les prix incluent la TVA de 20 %. Frais de port non inclus.