Lampes d'intérieur Salon / Salle à manger

Les lampes de salon : des idées créatives pour le cœur de la maison

Le salon est véritablement ce que l’on peut appeler « le cœur de la maison », et ce pour plusieurs raisons : c’est dans cette pièce que l’on reçoit ses invités, le salon est donc représentatif et donne une idée des goûts de l’hôte en matière de style. Mais c’est aussi dans le salon qu’on lit, qu'on regarde la télévision, qu’on joue, qu’on bricole, qu’on rit et qu’on se repose, et cette pièce doit donc impérativement avoir un caractère chaleureux. L’éclairage contribue grandement à ces deux aspects. En effet, les lampes de salon soulignent le style privilégié par l’hôte et assurent une ambiance lumineuse chaleureuse. Et pour couronner le tout, les lampes de salon sont également fonctionnelles : elles offrent des éclairages adaptés à différents scénarios, par exemple en changeant de couleur ou en permettant une commande à distance.

Lampadaire LED Sarrione en acier, nickel mat

Comment éclairer correctement le salon ?

Il n’y a pas vraiment de réponse type à cette question, mais il convient bien évidemment de respecter quelques points pour obtenir un concept d'éclairage harmonieux. Premièrement : une seule lampe de salon ne suffit pas. En effet, vous devez commencer par assurer un éclairage général qui éclaire toute la pièce et qui permet de bien y voir. Un plafonnier convient parfaitement pour remplir cette fonction.

Ensuite, vous devez créer des îlots lumineux qui assureront un éclairage ciblé. Un lampadaire pour la lecture permet par exemple d’obtenir l’effet souhaité. Et puis il y a encore l’éclairage d’ambiance, qui comprend toutes les lampes décoratives et les rubans LED. Ces lampes sont indispensables pour créer une ambiance chaleureuse dans le salon.

Quelles lampes de salon doivent être incluses dans le concept d'éclairage ?

Vous savez maintenant que les lampes ont différentes fonctions dans un concept d’éclairage défini. Vous trouverez dans la liste suivante les lampes de salon disponibles pour faire votre choix :

  • Plafonniers pour le salon :
    L’idéal est de commencer par choisir un beau plafonnier pour votre salon. Comment savoir quel plafonnier de salon vous correspond ? Vous pouvez sélectionner la lampe de vos rêves à l’aide de nos filtres en précisant par exemple le style que vous recherchez, votre couleur préférée et votre matériau préféré. Ensuite, vous pouvez également cliquer sur les caractéristiques supplémentaires auxquelles vous tenez, par exemple une télécommande ou une fonction de réglage de l’intensité lumineuse. Dans la liste des résultats, vous trouverez alors la lampe qui correspond au mieux à vos attentes.
Plafonnier chromé brillant Reza
Plafonnier Maple avec joli décor de feuilles
Jorunn - plafonnier LED en textile, noir et doré
  • Appliques pour le salon :
    Un plafonnier n’est évidemment pas la seule solution pour disposer d’un bon éclairage général : dans le salon, vous pouvez également utiliser des appliques. Il existe de nombreux modèles modernes dans tous les styles imaginables qui apportent une touche décorative à votre salon. Contrairement aux plafonniers, ces lampes sont installées à hauteur des yeux, elles attirent donc aussi plus l’attention. Les modèles extravagants peuvent ainsi déployer tout leur potentiel sur le mur de votre salon.
Applique LED extravagante Sandor
1020228
Suspension LED métallique originale Greka
  • Lampadaires pour le salon :
    N’est-il pas merveilleux de disposer de différents espaces avec des îlots lumineux dans le salon ? Par exemple un coin lecture, un coin télévision, un coin bricolage. Un lampadaire permet d'éclairer joliment chacun de ces espaces. Un lampadaire de salon est également un bel élément de décoration, notamment en raison de sa taille. Avec de belles couleurs, des matériaux nobles et des motifs originaux, les lampadaires décorent joliment la pièce, même lorsqu’ils sont éteints.
Lampadaire tissu Alia
1053279
Artemide Tolomeo Maxi lampadaire LED
  • Suspensions pour le salon :
    Pas besoin de suspension si vous avez déjà un plafonnier ? Pas si sûr ! En effet, une suspension de salon n’éclaire pas toujours toute la pièce, elle est souvent utilisée pour éclairer une seule zone. Par exemple la table autour de laquelle on s’assied volontiers pour les soirées de jeux, ou la jolie petite table d’appoint à côté du canapé. Il n’y a jamais trop d’îlots lumineux dans un salon. D’ailleurs, les suspensions sont, elles aussi, de beaux éléments de décoration dans le salon.
Superbe suspension LED Thunder Ø 30 cm
1054120
3031745
  • Lampes à poser pour le salon :
    La tablette et la table d’appoint sont son domaine, et personne n’y a mieux sa place qu’elle : la lampe à poser. Cette petite lampe décorative existe dans tous les styles imaginables. Cependant, elle n’est pas seulement décorative, elle est également extrêmement fonctionnelle. Pour les amateurs de technologie, il existe des modèles avec des caractéristiques supplémentaires particulières, par exemple une fonction de réglage de l’intensité lumineuse qui permet de changer la couleur de lumière en fonction de l’ambiance.
6500588
1020548
1053271
  • Spots et spots encastrables pour le salon :
    Des spots encastrables qui sont discrètement intégrés dans le mur ont également leur place dans votre salon. Vous devez cependant bien y réfléchir avant de tout rénover. Car les spots encastrables ne sont pas aussi faciles à installer qu’un spot normal. Ce dernier peut par exemple être utilisé pour mettre en valeur une photo ou un tableau sur le mur de votre salon. Les spots pour plafond assurent également l'éclairage général nécessaire. Généralement, les spots peuvent être orientés individuellement, et les modèles à plusieurs lampes permettent même une orientation dans toutes les directions souhaitées.
Plafonnier à 4 spots Morik, à intensité variable
6042254
Trois spots LED encastrés Andrej nickel mat

Les LED sont-elles également recommandées pour le salon ?

En réalité, vous ne vous poserez même plus la question lorsque vous aurez entendu les arguments en faveur des LED. En effet, qui ne souhaite pas faire des économies, protéger l’environnement et profiter longtemps d’une technologie qui ne nécessite pratiquement aucun entretien ? La liste suivante vous explique pourquoi les ampoules LED sont indispensables dans votre salon :

  • Par rapport aux ampoules à incandescence, elles permettent d’économiser 90 % d'énergie
  • Par rapport aux ampoules halogènes, elles permettent d’économiser 60 % d'énergie
  • Les LED ont une durée de vie 50 x plus élevée que les ampoules à incandescence
  • Les LED sont écologiques, car elles ne contiennent pas de mercure
  • Les LED sont durables, car elles ne sont pas pourvues d’un filament qui peut brûler
  • Les LED ont une durée de vie pouvant atteindre 50 000 heures
  • Les LED assurent instantanément une luminosité à 100 %

Le saviez-vous ? De nos jours, l’éclairage LED est pratiquement devenu la norme dans les salons, et souvent, vous n’avez même plus le choix de l’ampoule à utiliser. En effet, beaucoup de lampes sont aujourd'hui équipées d’une technologie LED moderne intégrée. Cela permet des designs compacts et élégants qui n’étaient pas possibles avec la bonne vieille ampoule à incandescence.

Quelle est la bonne intensité d’éclairage pour le salon ?

Il est difficile de répondre de manière générale à la question de l’intensité d'éclairage ou du nombre de spots ou autres sources lumineuses nécessaires dans le salon. En effet, tout dépend notamment du ressenti subjectif des personnes et des caractéristiques de la pièce, c’est-à-dire de la couleur et de la structure des murs et des meubles et objets de décoration, de leur nombre, de l’espace qu’il y a entre eux, de leur couleur, etc. L'éclairage doit donc être parfaitement adapté à chaque pièce. Une bonne planification de l’éclairage est le B.A.-BA qui vous permettra ensuite de vous sentir bien dans votre salon.

Vous avez encore des questions à ce sujet ? Alors contactez nos conseillers pour tout revoir pas à pas avec eux. Vous trouverez leurs coordonnées ci-dessous.

LE KLINT Swirl 3 Medium - suspension argentée

Les lampes de salon modernes sont-elles également dimmables ?

Le salon est synonyme de… ? Exact, de confort ! Alors ce serait dommage de ne pas disposer de l’éclairage adapté. Grâce aux lampes dimmables, vous disposez toujours de l’éclairage qu’il vous faut. Si cette fonction est importante pour vous, cochez la case « oui » pour le filtre « dimmable » dans la boutique en ligne. Vous verrez alors s’afficher toutes les lampes de salon dont l’intensité lumineuse peut être réduite si nécessaire. La méthode qui permet ce réglage de l’intensité lumineuse est précisée dans la description de l’article : ce réglage s’effectue par exemple à l’aide de la fonction Easydim, d’un variateur tactile, d’une télécommande ou d’un interrupteur spécial sur le mur. Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à contacter nos conseillers. Vous trouverez leurs coordonnées ci-dessous.

Dans quels matériaux sont fabriquées les lampes pour le salon ?

Le matériau dont est composée votre lampe est aussi important pour vous que l’effet de lumière qu’elle produit ? Alors vous pouvez utiliser le filtre « Matériau » pour trouver votre nouvelle lampe de salon, vous verrez alors s’afficher toutes les versions existantes. Vous y trouverez certainement votre matériau préféré, comme par exemple le bois, le laiton, le bronze, le cuivre ou le cristal. Ou bien laissez-vous tenter par quelque chose de totalement nouveau : peut-être du béton pour son charme industriel rustique ou le papier pour ses créations lumineuses aériennes. Laissez-vous inspirer.

Suspension TRABANT 16 cm lentille dépolie
Suspension Marike, sphère verre opale blanc
Suspension PILA

Dans quels styles les lampes de salon existent-elles ?

Le salon est le théâtre de tous les styles. En effet, c’est dans la pièce où nous accueillons nos invités que nous souhaitons mettre en avant nos préférences en matière de décoration. Les lampes design pour le salon (du lampadaire design au plafonnier design, en passant par la suspension design) confèrent de l’élégance à la pièce. Les lampes de salon modernes existent cependant aussi dans de nombreux autres styles : une touche scandinave du grand Nord ou des influences plus campagnardes avec un style rustique. Vous trouverez dans le filtre du même nom tous les styles à découvrir.

Lampe à poser Tarbes Vintage, finition cuivre
Suspension impressionnante Cossano

Vous avez encore des questions concernant le choix de l’éclairage adapté pour votre salon ? Alors contactez nos conseillers. Vous pouvez les joindre par téléphone au 09 77 55 39 95 ou à l’aide du formulaire de contact.

Réduction supplémentaire réservée aux abonnés de notre newsletter !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter gratuite et profitez de nos réductions spéciales.

10 € Offerts

*10 € de remise sur votre première commande d'au moins 75 €, même sur les Promos. Non valable sur les marques exclues. Non cumulable, non déductible d'une facture en cours. Le code promotionnel est valable 21 jours à compter de la date de réception.