Spots encastrés dans le sol d'extérieur

Nos suggestions pour vous

    Des spots encastrables extérieurs procurent une lumière dont la source se fait discrète

    Les spots encastrables pour votre jardin sont connus pour leur discrétion et leur intégration harmonieuse dans un ensemble : leur objectif premier est d’illuminer le jardin.

    Comment les spots de sol sont-ils encastrés ?

    Nous vous recommandons de consulter votre électricien. Cela vous épargnera beaucoup d’efforts et de soucis. Cependant, si vous souhaitez pouvoir changer à votre guise l’emplacement de l’éclairage, il vaut mieux miser sur des lampes solaires avec piquet. En ce qui concerne les spots encastrables, ils ont de grands avantages, mais ne sont pas particulièrement connus pour leur flexibilité spatiale. Ainsi, vous devez être sûr de l’emplacement de vos lampes, étant donné qu’elles seront solidement fixées au sol.

    Le support peut être très polyvalent, particulièrement à l’extérieur. On les retrouve généralement sur les terrasses (en bois), dans des pavés, des plates-bandes, du gravier ou encore sur du gazon. Mais, peu importe le support, chaque lampe doit être correctement installée. Il existe des modèles praticables (résistants aux pas et sur lesquels on peut rouler). Ceux-ci doivent être utilisés de manière ciblée, en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire.

    Existe-t-il des spots encastrables avec LED ?

    La technologie LED se retrouve désormais partout, à l’intérieur comme à l’extérieur. Les spots encastrables ne font pas exception. En principe, vous pouvez choisir entre des spots encastrables avec ampoules halogènes ou LED. Les ampoules halogènes sont la plupart du temps des GU10. L’avantage des LED : la plupart du temps, elles sont déjà intégrées dans la lampe. Ainsi, on peut profiter pendant des années d’un joli éclairage sans devoir remplacer l’ampoule.

     

    Quelle forme ont les spots encastrables ?

    Arrondi ou angulaire, avec un grand ou un petit diamètre, parfois carré ou rectangulaire.

    Les spots encastrables sont des lampes qui, après l’installation, sont indissociables de l'architecture du jardin, de l’entrée ou de l’allée de jardin. La partie inférieure du spot encastrable, elle-aussi généralement arrondie ou angulaire, est encastrée dans le sol, en fonction de la profondeur d’installation. L’extrémité supérieure du spot, qui a en général un cadre de protection en acier inoxydable, s’aligne à quelques millimètres près avec le sol.

    Paulmann Solar Jupiter luminaire encastré de sol à LED à encastrer
    Lampadaire encastré solaire avec LED
    Paulmann Solar Cube luminaire encastré de sol à LED à LED

    Peut-on mettre en scène son jardin et son terrain avec des spots encastrables ?

    Que le spot encastrable soit arrondi ou carré : lorsqu’il fait sombre, la lampe elle-même se met en retrait et sa lumière en devient encore plus intense. Le seul facteur décisif est l’utilisation qui sera faite de la lampe encastrable, car elle peut être aussi bien pratique que mettre en scène l’espace.

    Tache de sol LED peinte avec flex. Emission lumineuse, 6 W

    Les spots encastrables, souvent vendus par lot, diffusent une lumière dont la source reste dans l’ombre. Seul ce qu’ils éclairent est mis en lumière et visible dans l’obscurité. Cela crée un intéressant jeu de lumière et d’ombres. Les spots encastrables sont aussi souvent installés dans les plates-bandes, par ex. pour l’éclairage des façades, dans la terrasse, les allées de jardin, mais aussi dans le jardin lui-même, pour mettre joliment en scène les arbres et les arbustes.

    Peut-on rouler sur les spots encastrables extérieurs ?

    L’acier inoxydable est le matériau d’excellence pour la fabrication d’un spot encastrable solide pour le jardin ou autres. En effet, les lampes de ce type peuvent être installées dans des carottages ou des découpes de sol dans la terre. Et vous pouvez rouler dessus sans problèmes avec votre véhicule équipé de bandages pneumatiques. En fonction de la situation de montage nécessaire, il existe cependant aussi des spots encastrables qui peuvent être installés à l'aide de boîtiers d'encastrement ou tout simplement flottants, par ex. dans du gravier, du gazon, des plates-bandes ou dans des surfaces à revêtement dur. Vous pouvez également rouler sur ces spots avec votre véhicule à bandage pneumatique.

    Mais le poids reste tout de même un facteur décisif et il s’agit de respecter la charge maximale et la vitesse au moment de choisir la lampe. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet directement sur la fiche produit ou auprès de votre conseiller technique compétent dont les coordonnées sont indiquées ci-dessous.

    Les spots encastrables sont-ils étanches ?

    Oui, les spots encastrables du jardin sont exposés aux éléments. Terre, poussière, insectes, soleil, chaleur, neige et glace, mais aussi pluie. C’est la raison pour laquelle ces spots doivent toujours avoir une protection IP élevée. Des indices IP65, 67, ou encore IP68, donc étanches à la poussière et protégés contre les projections d’eau ou une immersion temporaire ou permanente, sont donc plutôt standard. C’est pourquoi lorsque vous achetez des spots encastrables extérieurs, il vous faut tout d'abord vérifier l’emplacement et les intempéries dans la zone prévue, puis sélectionner l’indice de protection adapté à la lampe.

    En plus d’un indice de protection IP suffisant, vous devez veiller pour le montage de votre spot encastrable à utiliser des câbles de mise à la terre de qualité. Dans le cas contraire, de l’eau pourrait rapidement pénétrer dans la lampe, et elle deviendrait inutilisable. Vous devez également prévoir un drainage efficace et un lit de gravier adapté pour l’évacuation de l’eau.

    Paulmann Solar Jupiter luminaire encastré de sol à LED à encastrer

    Nous pouvons, grâce à nos conseillers, vous apporter notre aide sur le thème des spots encastrables, l’eau, et beaucoup d’autres encore. Ils sont à votre disposition pour toutes questions, vous trouverez leurs coordonnées ci-dessous.

     

    Existe-t-il des spots encastrables extérieurs équipés de la technologie solaire ?   

    Des lampes qu’on encastre dans le sol et qui fonctionnent à l’énergie solaire sont très prisées par les particuliers. En effet, seule une partie de la lampe est encastrée dans le sol. Les cellules photovoltaïques se trouvent là où l’ampoule est montée et d’où sort la lumière, et elles y réceptionnent les rayons du soleil.

    Luminaire encastré solaire à LED ronde Decklight
    Paulmann Solar Pandora luminaire encastré à LED à Pandore Solaire

    L'avantage décisif de la technologie photovoltaïque : il n’est pas nécessaire de bêcher tout le jardin et de poser des câbles et vous n'avez pas de consommation supplémentaire sur votre facture d’électricité. Un détecteur crépusculaire intégré commande la lampe. La durée d’éclairage dépend ainsi de la batterie ou du soleil que les cellules photovoltaïques charge. Cependant, si la batterie est vide ou pas correctement chargée, cela réduit naturellement la durée de l’éclairage. Dans le pire des cas, la lampe ne s’allume pas.

    Notre astuce :si la lampe doit absolument s'allumer pour des raisons de sécurité, par ex. pour que vous puissiez voir le mur à l’entrée du garage, il est vivement recommandé d’opter pour des lampes avec alimentation électrique fixe.

    Existe-t-il des spots encastrables avec détecteur de mouvement déjà intégré dans le luminaire ?

    Tache de sol Dale LED 6 W Capteur d'isolation

    En principe non. Mais on peut généralement raccorder tous les luminaires encastrés dans le sol à un détecteur de mouvement externe, se trouvant par ex. sur le mur de la maison. L’avantage : les luminaires s'allument automatiquement lorsque quelqu’un s’approche de la zone de détection.

    Il existe également des luminaires encastrés dans le sol avec détecteur crépusculaire. Si la luminosité dans le jardin est inférieure à la valeur définie, le luminaire s'allume automatiquement. Lorsqu’il fait à nouveau jour, il s’éteint à nouveau automatiquement. Pour savoir si le luminaire que vous avez choisi est équipé d’un tel capteur, consultez la fiche de l’article.

    L’intensité des spots encastrables pour l’extérieur est-elle variable ?

    Oui, en fonction du modèle, vous pouvez régler l'intensité de votre luminaire encastré dans le sol sur la terrasse ou dans la cour. Pour savoir si le luminaire que vous avez choisi est équipé d’un variateur d’intensité, consultez tout simplement la fiche détaillée du produit. Si la ligne « Intensité variable » porte la mention « Oui », alors c’est possible. Cependant, en plus de votre spot encastrable à intensité variable, vous aurez besoin d’un variateur d'intensité externe adapté.

    Nos experts du service client répondent à toutes vos questions, il vous suffit de composer le numéro ci-dessous ou de nous envoyer un message.

    Existe-t-il des spots encastrables extérieurs ayant une faible profondeur d’installation ?

    Oui, il en existe. La plupart du temps, ces luminaires sont installés à des fins décoratives. Ceci signifie qu’on ne peut pas marcher et encore moins rouler dessus. Il s'agit donc avant tout d’un éclairage d'ambiance qui souligne les coins de votre extérieur à mettre en valeur. Vous trouverez la profondeur d’installation dans la fiche du produit.

    Si cependant vous avez besoin d’un éclairage qui ne soit pas seulement décoratif et que vous avez des exigences tout à fait différentes quant à votre spot encastrable, alors le boîtier est souvent plus grand, mais aussi plus stable. Dans les deux cas, il faut veiller à un montage correct. Votre électricien sera dans ce cas toujours le meilleur choix.

     

    Pour toutes informations complémentaires au sujet de l’éclairage de jardin, appelez sans tarder nos conseillers au 09 77 55 39 95, ou contactez-nous via notre formulaire de contact.

    Réduction supplémentaire réservée aux abonnés de notre newsletter !

    Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter gratuite et profitez de nos réductions spéciales.

    10 € Offerts

    *10 € de remise sur votre première commande d'au moins 75 €, même sur les Promos. Non valable sur les marques exclues. Non cumulable, non déductible d'une facture en cours. Le code promotionnel est valable 21 jours à compter de la date de réception.