Maison connectée





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Existe-t-il plusieurs types de lampes connectées ?
A-t-on besoin d’une box Internet et d’une passerelle pour l’éclairage connecté ?
Quelles sont les technologies d’assistance vocale compatibles avec l’éclairage connecté ?
Quelles sont les marques qui commercialisent de l’éclairage connecté ?
Peut-on faire varier l’intensité lumineuse et la couleur des lampes connectées ?
Quelles sont les technologies pour commander l’éclairage connecté ?
Existe-t-il de l’éclairage connecté à LED ?
Existe-t-il de l’éclairage d’extérieur connecté ?
Est-il difficile d’installer un éclairage connecté ?
Conseils avant l’achat
- Ne vous précipitez pas lors de l’achat d’éclairage connecté. Vérifiez au préalable que les caractéristiques du produit correspondent à vos attentes.
- Il existe de nombreuses solutions d’éclairage connecté. Il faut toujours vérifier la compatibilité des appareils entre eux avant de faire un achat.
- Pour l’extérieur, choisissez des lampes connectées avec une classe IP adaptée.
Vous avez besoin d’aide pour choisir votre éclairage connecté ? Consultez notre guide !.
Gardez le contrôle de votre éclairage en passant aux lampes connectées
Après la démocratisation du LED, les lampes connectées constituent une véritable révolution pour le monde de l’éclairage. Une lampe connectée vous permet non seulement de faire varier la couleur, l’intensité ou la température de l’éclairage, mais aussi de contrôler la lumière à distance et même de programmer des scénarios d’éclairage. Envie de passer à l’éclairage connecté ? Voici quelques éléments pour vous y aider.

Existe-t-il plusieurs types de lampes connectées ?
Il y a quelques années, quand on parlait d’éclairage connecté, il s’agissait essentiellement d’ampoules LED E27 pilotables. Cependant, les constructeurs ne cessent d’élargir leurs gammes de produits et on trouve désormais tout type de culot d’ampoules (E14, E27, GU10, B22, etc.). Néanmoins, l’éclairage connecté ne se limite plus aux ampoules puisque des marques comme Philips commercialisent aussi des plafonniers et des appliques connectées contenant des LED intégrées.
A-t-on besoin d’une box Internet et d’une passerelle pour l’éclairage connecté ?
Des solutions comme Philips Hue incluent un boîtier appelé « passerelle » qui permet de connecter jusqu’à 50 ampoules et luminaires et jusqu’à 12 accessoires (prises, interrupteurs, etc.). Pour fonctionner, un tel système a besoin d’un réseau local et donc d’une box Internet. Néanmoins, la présence de cette passerelle n’est pas toujours nécessaire, mais elle permet d’exploiter toutes les possibilités de l’éclairage connecté. Par ailleurs, les appareils de différentes marques sont parfois compatibles entre eux, tout dépend du protocole de communication utilisé (Bluetooth, Wi-Fi, Zigbee, Z wave).
Quelles sont les technologies d’assistance vocale compatibles avec l’éclairage connecté ?
La plupart des solutions d’éclairage connecté sont maintenant compatibles avec des technologies d’assistance vocale telles que Amazon Alexa, Apple HomeKit ou l’Assistant vocal Google. Cependant elles sont rarement compatibles avec toutes les solutions à la fois, c’est pourquoi il est primordial de bien se renseigner avant tout achat.
Quelles sont les marques qui commercialisent de l’éclairage connecté ?
Les solutions d’éclairage connecté les plus célèbres et les plus anciennes sont Philips Hue et Osram Smart+. Cependant, un nombre croissant de fabricants sont arrivés sur le marché de l’éclairage connecté : iDual, WIZ, Paulmann, Q-SMART-HOME, Lampenwelt.com et bien d’autres encore.
Peut-on faire varier l’intensité lumineuse et la couleur des lampes connectées ?
La variation d’intensité lumineuse est l’une des fonctionnalités les plus populaires de l’éclairage connecté. À peu près toutes les marques d’éclairage connecté vendent des packs contenant une ou deux ampoules LED à intensité variable (culot E14, E27, GU10) contrôlables avec une télécommande fournie. C’est en quelque sorte la solution la plus simple d’utilisation et la plus immédiate puisqu’elle ne nécessite aucun autre périphérique. Par ailleurs, la plupart du temps ces ampoules sont aussi RGB, c’est-à-dire que l’on peut faire varier la couleur de l’éclairage.



Quelles sont les technologies pour commander l’éclairage connecté ?
L’une des caractéristiques des lampes connectées est qu’on peut les contrôler de différentes manières, selon les modèles et les marques :
- Par commande vocale, en disant simplement « lumière » ;
- Avec une application pour smartphone ou tablette ;
- Avec une télécommande ;
- En utilisant un interrupteur sans fil spécialement dédié ;
- Avec un capteur de mouvement, autrement dit par commande gestuelle ;
Voici un tableau non exhaustif des possibilités de contrôle offertes par les solutions du commerce les plus populaires.

Et pour la commande vocale :

Existe-t-il de l’éclairage connecté à LED ?
L’éclairage connecté est par définition de la haute technologie contenant beaucoup d’électronique, tout comme les LED. Toutes les solutions d’éclairage connecté utilisent des ampoules LED, ce qui permet de les commander et de les programmer.
Existe-t-il de l’éclairage d’extérieur connecté ?
L’éclairage connecté en extérieur présente un intérêt particulier puisqu’il peut également assurer une fonction de sécurité. Des marques telles que STEINEL commercialisent des spots et des appliques connectés pour l’extérieur équipées d’un capteur infrarouge, d’une caméra et d’un interphone. De tels systèmes sont ainsi capables d’envoyer des notifications sur Smartphone en cas d’intrusion. En outre, Philips ou Osram proposent des appliques, des projecteurs d’extérieur ou des potelets LED connectés, fonctionnant exactement comme les luminaires d’intérieur. En revanche, on distingue un luminaire d’extérieur d’un luminaire intérieur par sa classe IP : un luminaire pour l’extérieur devra avoir au minimum une protection IP 44, l’idéal étant IP 65.



Est-il difficile d’installer un éclairage connecté ?
Tout dépend de ce que l’on entend par éclairage connecté. Il existe désormais des ampoules connectées, des plafonniers LED connectés, des lampes à poser et même des spots connectés : leur installation peut donc requérir des manipulations électriques. Par conséquent, si vous n’êtes pas à l’aise avec ces manipulations, un électricien sera le meilleur interlocuteur.
Pour toute question complémentaire, vous pouvez contacter notre service client par téléphone au 09 77 55 39 95 ou via le formulaire de contact.