CONSEILS
Réduire sa consommation d'énergie

Économies d'énergie

Conseils pour réduire sa consommation énergétique

L'éclairage à l'intérieur et à l'extérieur d'un appartement ou d'une maison individuelle n'est pas seulement une source de bien-être, c'est aussi une charge financière significative. Un éclairage efficace sur le plan énergétique peut vraiment faire baisser ces factures. Il est facile d'installer des lampes plus économes en énergie et il existe d'autres astuces que l'on peut mettre en œuvre rapidement afin de réduire les coûts et contribuer à la préservation de notre environnement.

L'essentiel

Classes d'efficacité énergétique

Classes d'efficacité énergétique

L'efficacité énergétique doit être compréhensible facilement pour pouvoir s'équiper en faisant les bons choix. C'est à cela que sert la classe d'efficacité énergétique. Depuis le 1er mars 2021, un nouveau label énergétique est en vigueur, qui supprime les classes peu claires A+, A++ et A+++ et réévalue toutes les sources lumineuses de façon plus précise.

En savoir plus sur le nouveau label énergétique

Durée de vie des ampoules

Durée de vie des ampoules

La durée de vie des ampoules caractérise le nombre d'heures d'éclairage attendu pour la source lumineuse. Par exemple, une lampe LED d'une durée de vie de 25 000 heures dure plus de 10 ans si elle est utilisée 6 heures par jour. Prendre cet indicateur en compte permet d'économiser de nouveaux frais d'achat et de réduire la production de déchets.

Comment se débarrasser des ampoules usagées

Douilles & Culots

Douilles & culots

Tous les luminaires traditionnels possèdent une douille (E27, E14, GU10, etc.). Il suffit de choisir l'ampoule au culot adapté pour faire fonctionner son luminaire. Le culot assure le contact mécanique et électrique avec la douille et fait partie de l'ampoule. On peut aisément insérer une ampoule LED, en choissant le culot adapté à sa douille ou en changeant de douille, si l'on préfère.

En savoir plus sur les douilles et les culots

Technique d'éclairage

Comment économiser de l'énergie à la maison ?

On peut commencer à économiser immédiatement de l'énergie à la maison grâce à l'éclairage : avec une nouvelle ampoule plus efficace énergétiquement, adaptée aux douilles traditionnelles. Si l'on est aussi à la recherche d'un nouveau luminaire, par exemple une suspension pour la salle à manger, on choisira un luminaire avec une technologie d'éclairage LED fixe. Et si l'on est en train de rénover son logement, on pourra faire appel à un éclairagiste - en plaçant correctement les prises électriques, on peut rendre le plan d'éclairage plus adapté aux besoins et donc plus efficace.

Bonne pratique : se renseigner sur les lumens

Une lampe à incandescence transforme 95 % de l'énergie absorbée en chaleur, et seulement 5 % en lumière. C'est pourquoi les watts doivent être très élevés pour obtenir une luminosité suffisante. Cela rend notamment les ampoules très chaudes. Avec les techniques d'éclairage plus récentes, le rapport watts/lumens, appelé efficacité lumineuse, s'améliore de plus en plus. Cela signifie qu'il est possible d'obtenir plus de luminosité avec moins d'énergie. Pour que le consommateur puisse comparer les différentes techniques d'éclairage, il existe donc l'indicateur du nombre de lumens.

En savoir plus sur les lumens

Ampoule à incandescenceAmpoule halogèneAmpoule à économie d'énergieAmpoule LED
Durée de vie1.000 h2.000 – 4.000 h10.000 h15.000 – 100.000 h
Efficacité lumineuseMoins de 15 lm/Wenv. 25 lm/Wenv. 50 lm/WSelon le modèle
100 lm/W ou plus
Admise dans le commerceTouchée par l'interdiction des ampoules à incandescence depuis 2009Interdite depuis 2016 par les règles d'écoconception.Interdite depuis 2019 par les règles d'écoconception.Préconisée par les réglementations en vigueur.
Potentiel d'économies

Planifier sa transition énergétique

Lors de la conception des ampoules et luminaires à haute performance énergétique, le focus est toujours porté sur la durabilité et l'environnement. Grâce à des technologies d'éclairage plus durables et plus efficaces sur le plan énergétique, les émissions de CO² sont réduites. La technologie d'éclairage actuellement la plus économe en énergie sur le marché est la LED. Outre son efficacité lumineuse élevée (le rapport entre la consommation et la lumière), la LED détient la durée de vie la plus longue et une grande résistance à la commutation - les fréquents allumages et extinctions (cycles de commutation) ne réduisent pratiquement pas sa durée de vie.

Remplacement des ampoulesRemplacement des luminairesConception professionnelle de l'éclairage
Installation électrique nécessaireNonOuiOui
Convient pour les logements locatifsOuiOuiNon
Convient pour les maisons individuellesOuiOuiOui
Maison connectée possibleOuiOuiOui
Quand cette mesure est-elle la utile ?Économies d'énergie rapidesRecherche d'un design moderneRecherche d'une haute performance

Remplacer ses ampoules et utiliser des LED

La manière la plus simple d'économiser de l'énergie avec l'éclairage est de remplacer l'ampoule. L'ampoule la moins gourmande en énergie est l'ampoule LED, disponible pour toutes les douilles du marché. On parle dans ce cas d'un éclairage LED Retrofit. Il est facile de passer à la LED et cela vaut la peine de le faire pour toutes les techniques d'éclairage traditionnelles, dont l'halogène ou la lampe fluocompacte.

Ampoules LED E27

Découvrir

Ampoules LED E14

Découvrir

Ampoules LED G9

Découvrir

Ampoules LED GU10

Découvrir

Ampoules LED GU5.3

Découvrir

Toutes les ampoules LED

Découvrir

Quelle est l'ampoule la plus efficace sur le plan énergétique sur le marché ?

L'ampoule la plus efficace sur le plan énergétique sur le marché est actuellement une ampoule de Philips. Cette lampe LED est la première à atteindre la classe d'efficacité A selon le nouveau label énergétique plus strict de 2021. Par watt, l'ampoule LED produit plus de 200 lumens de luminosité. À titre de comparaison, une ampoule à incandescence atteignait environ 10 lumens par watt.

Découvrir l'ampoule la plus efficace en énergie

Comment lire l'emballage d'une ampoule ?

Grâce aux techniques d'éclairage modernes, un plus grand choix est possible : davantage de couleurs, d'options de commande ou d'intensités lumineuses, l'emballage des ampoules contient désormais de nombreuses informations techniques. Nous avons donc rédigé un guide pour vous aider à choisir vos ampoules.

En savoir plus sur les emballages d'ampoules

Quels sont les avantages des luminaires LED ?

Design minimaliste

La technique d'éclairage LED est très compacte et permet ainsi des formes épurées qui conviennent parfaitement au décorations modernes.

Vers les luminaires LED modernes

Sans entretien

La technologie d'éclairage étant fixe, il n'est jamais nécessaire d'ouvrir le luminaire pour remplacer l'ampoule. Une facilité d'entretien fort appréciable.

Tous les luminaires à LED

Technologie du futur

Outre une grande économie d'énergie, la LED est la technologie qui offre le plus facilement un éclairage connecté. Pour vivre avec la lumière de façon innovante.

Vers les éclairages LED connectés


Découvrir les luminaires LED et économiser de l'énergie

Quand cela vaut-il la peine d'installer un luminaire LED ?

Si l'on envisage d'acheter un nouveau luminaire (par exemple parce que l'ancien ne convient plus à notre décoration), les luminaires à LED sont le meilleur choix en termes d'économie d'énergie et de qualité du design. La technologie d'éclairage compacte permet d'obtenir des formes très fines et élégantes, comme par exemple les panneaux LED. Ils sont également imbattables en ce qui concerne la répartition de la lumière, le confort de la variation lumineuse et l'éclairage connecté.

En savoir plus sur les panneaux LED

Transformation de la maison

Cela vaut-il la peine de passer à l'éclairage LED ? - Exemple concret

Le passage aux LED est déjà rentable dans les appartements de location. Grâce à la longue durée de vie des ampoules, l'achat systématique de nouvelles ampoules appartient au passé. Plus la surface habitable est grande, plus le potentiel d'économie est important. Dans une maison de taille normale de 100 à 120 m² de surface habitable plus l'extérieur, on trouve souvent plus de sources lumineuses qu'on ne le pense. Dans l'exemple ci-dessous, plus de 40 sources lumineuses différentes sont utilisées chaque jour. Le potentiel d'économie est énorme !

Faire passer sa maison au LED : par où commencer ?

En principe, il est intéressant de passer aux LED dans chaque pièce. Il faut toutefois commencer par les pièces où l'éclairage artificiel est le plus utilisé au quotidien. La plupart du temps, il s'agit du salon. À l'ère du télétravail, le bureau est également au centre de l'attention : le temps de travail passé auparavant au bureau est désormais passé à la maison, avec les coûts supplémentaires que cela implique pour l'éclairage. Outre la salle de séjour, le bureau utilisé en permanence est donc le premier espace à considérer lors de l'installation d'un nouvel éclairage..

Transformation de la maison

Légende

  1. Plafonniers
  2. Suspensions
  3. Lampes de table
  4. Lampadaires
  5. Appliques murales (intérieur et extérieur)
  6. Luminaires pour meubles
  7. Lampes d'allée

Dans une maison de taille normale de 100 à 120 m² de surface habitable, on trouve de nombreuses sources lumineuses. Dans cet exemple, il existe plus de 40 luminaires - et donc un grand potentiel d'économies.


Combien économise-t-on en passant aux LED dans le salon ?

Dans notre exemple, 6 sources lumineuses au total éclairent le salon :

  • 1 plafonnier (A)
  • 2 appliques murales (E)
  • 1 lampe de table (C)
  • 1 plafonnier (D)
  • L'éclairage de meubles (F) avec des bandes LED est déjà efficace sur le plan énergétique et n'est possible que grâce à la technologie d'éclairage LED compacte.

Coûts annuels avec des ampoules à incandescence

Si les sources lumineuses fonctionnaient avec des ampoules à incandescence, tous les luminaires nécessiteraient ensemble une puissance d'environ 450 watts. Avec un prix du kilowattheure de 32,16 centimes d'euro en moyenne (situation en septembre 2022 en Allemagne) et une durée d'utilisation de 6 heures par jour en moyenne, les lampes à incandescence consomment donc 2,7 kWh par jour. Cela représente 985,5 kWh par an, soit un coût de 317 €.

Coûts par année :
317 €

Coûts annuels avec LED

En raison de sa grande efficacité énergétique, la même luminosité avec des LED ne nécessiterait qu'un peu plus de 70 watts. Cela représenterait une économie d'environ 85 %. Avec des LED, on ne consomme que 0,42 kWh par jour dans le salon, soit 153,3 kWh par an. Les coûts ne s'élèveraient donc qu'à environ 49 €. On économise plus de 250 €, uniquement pour le salon. Le coût des nouvelles sources lumineuses est donc généralement amorti dès la première année.

Coûts par année :
49 €

85 % d'énergie et de coûts économisés

Dans notre exemple, nous avons remplacé les anciennes sources lumineuses par des luminaires équipés de LED. Cette solution est toujours adaptée si l'on est à la recherche d'un nouveau luminaire moderne et que l'on souhaite éviter à l'avenir le remplacement fréquent des ampoules et la production de déchets qui en découle. Le remplacement de l'ancienne ampoule par une lampe LED est bien sûr plus rapide et ne nécessite pas de montage.

Les luminaires LED suivants remplacent les anciens plafonniers, lampadaires, appliques murales et lampes de table par des modèles équipés de LED.

Nous avons utilisé ces produits pour le calcul de notre exemple :

Plafonnier LED Noabelle de la marque premium Arcchio avec une consommation de seulement 27 watts pour un flux lumineux de 2 000 lumens. Il remplace un plafonnier équipé de 5 ampoules à incandescence de 40 watts.

Vers le produit

Lampadaire à LED Seppa de la marque moderne Lindby avec une puissance totale de 25 watts (20 watts pour le lampadaire plus 5 watts pour la liseuse, commandables et réglables séparément). Il produit 1 400 plus 340 lumens.

Vers le produit

Applique murale LED Aldrina, également par Arcchio. La lumière finement dessinée n'est possible que grâce à une source lumineuse concentrée comme la LED. L'abat-jour intérieur doré renforce la sensation de bien-être émanant du luminaire. Il nécessite 6 watts pour 440 lumens.

Vers le produit

Lampe de table LED Marija de l'élégante collection pour la maison de Lucande. Le luminaire produit 500 lumens pour 10 watts. Sa caractéristique unique est toutefois son design moderne, qui aurait été impensable avec des ampoules à incandescence.

Vers le produit


Économiser l'énergie : encore plus de conseils

Ces astuces pour économiser l'électricité permettent de réaliser des économies d'énergie supplémentaires - en grande partie sans travaux de rénovation coûteux.

Lampes solaires

La technologie solaire dans le jardin et autour de la maison est un très bon moyen d'économiser de l'énergie pour l'éclairage extérieur. Outre les lampes solaires décoratives, il existe de nombreux autres luminaires solaires pour l'extérieur.

En savoir plus sur les lampes solaires

Détecteur de mouvement

La lumière avec détecteur de mouvement et extinction automatique fera la différence sur votre facture électrique. L'interrupteur crépusculaire ne s'allume qu'en cas de mouvements et lorsque la luminosité ambiante est faible.

En savoir plus sur les détecteurs de mouvement

Maison connectée

Un éclairage connecté pour la maison est contrôlable même en déplacement et réduit la consommation d'énergie, car on peut par exemple éteindre la lumière si l'on s'aperçoit au travail qu'on l'a oubliée. Outre la commande manuelle, les sources lumineuses peuvent également être couplées à des capteurs intelligents.

En savoir plus sur la conversion en maison connectée

Eteindre la lumière

Éteindre la lumière

C'est l'astuce la plus simple : éteindre la lumière lorsqu'elle n'est pas utilisée. Souvent, on l'oublie tout simplement. Si le chemin vers l'interrupteur est pénible, par exemple pour les personnes à mobilité réduite, il est recommandé d'utiliser une commande à distance via une application.

Un éclairage connecté facile à installer

Abat-jour de couleur claire

Les abat-jour clairs en tissu ou en plastique comme le polyéthylène laissent davantage passer la lumière. Ils n'absorbent pas autant de lumière que les abat-jour sombres. Ainsi, davantage de lumière pénètre dans la pièce. Il y a donc besoin d'une luminosité plus faible et la consommation d'énergie est ainsi réduite

Découvrir des abat-jour clairs

Plafonds et murs clairs

Les couleurs claires comme le blanc ou les couleurs pastel sur les murs et le plafond reflètent plus de lumière que les teintes sombres. Grâce à une bonne réflexion de la lumière, des ampoules moins lumineuses suffisent pour un éclairage ambiant agréable. Un design d'intérieur clair permet donc également d'économiser de l'énergie.

Découvrir des styles adaptés

Ventilateurs avec mode hiver

En hiver, l'air chaud du chauffage ou du poêle s'accumule sous le plafond de la pièce. Il en résulte... des pieds froids. Un ventilateur de plafond fonctionnant en hiver permet à l'air chaud de mieux se répartir dans la pièce. Cela permet de réduire considérablement les frais de chauffage.

En savoir plus sur les ventilateurs de plafond

Chauffage connecté

Une installation de chauffage connecté est économique. Les radiateurs connectés évaluent les données d'utilisation, réagissent aux fenêtres ouvertes et à la présence, de sorte que l'énergie est utilisée plus efficacement. Cela permet d'économiser de l'argent et de préserver l'environnement.

Mettre en place un chauffage connecté


Planification et rénovation de l'éclairage

Dans les bâtiments anciens en particulier, la répartition des prises de courant n'est pas adaptée aux modes de vie modernes. En règle générale, les plafonniers sont prévus avec un raccordement central dans la pièce, il n'y a que peu de raccordements muraux et les prises de courant bien trop peu nombreuses. Les personnes qui rénovent font donc souvent appel à un concepteur d'éclairage, car le bon placement des prises de courant permet de concevoir un plan d'éclairage efficace et adapté aux besoins - la bonne lumière est allumée aux bons endroits. Outre la sensation de bien-être, cela peut également avoir un impact sur la consommation d'énergie. La planification de l'éclairage comprend :

Raccordements au plafond

Un raccordement central au plafond ne suffit pas toujours pour un plan d'éclairage judicieux, par exemple pour une cuisine américaine. Résultat : un plafonnier qui consomme beaucoup d'électricité doit être allumé en permanence et éclaire toutes les zones. Il vaut mieux prévoir plusieurs raccordements sur lesquels sont montés les bons luminaires avec la bonne intensité lumineuse et qui éclairent différentes zones de manière ciblée.

Raccordements aux murs

Les raccords muraux n'existent souvent pas du tout. Pourtant, ils peuvent assurer une bonne base d'éclairage et compléter judicieusement le plan d'éclairage. Au lieu d'un plafonnier beaucoup trop lumineux et inconfortable, les appliques murales peuvent créer une atmosphère relaxante, tandis qu'une liseuse à LED éclaire, juste ce qu'il faut, les pages d'un livre.

Prises éléctriques

Prises électriques

Les prises électriques sont toujours très importantes car elles permettent d'installer des solutions d'éclairage flexibles, notamment des lampadaires et des lampes de table. Ces dernières peuvent être plus adaptées à de nombreuses activités, comme la lecture et la détente. Dans ces moments-là, la "grande" lumière du plafond, brillante, inconfortable et consommant beaucoup d'électricité, peut être supprimée.

Chez Luminaire.fr, la conception professionnelle de l'éclairage n'est pas réservée aux entreprises. Contactez notre service client pour obtenir des conseils d'éclairage de qualité.

Contacter notre service client

Réduction supplémentaire réservée aux abonnés de notre newsletter !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter gratuite et profitez de nos réductions spéciales.

10 € Offerts

*10 € de remise sur votre première commande d'au moins 75 €, même sur les Promos. Non valable sur les marques exclues. Non cumulable, non déductible d'une facture en cours. Le code promotionnel est valable 21 jours à compter de la date de réception.