)
Luminaire pour pièces humides LED
Un éclairage robuste pour la cave et le garageUn luminaire pour pièces humides LED est une lampe spécialement scellée qui résiste à l'humidité, à la poussière et, le cas échéant, aux chocs et qui utilise une technologie LED à haute efficacité énergétique. Par rapport aux luminaires conventionnels, un luminaire LED pour pièces humides offre une efficacité énergétique nettement supérieure, une durée de vie plus longue, une meilleure qualité de lumière et des coûts d'entretien réduits. Cette solution d'éclairage est donc idéale lorsqu'il s'agit de fournir un éclairage fiable dans des environnements humides ou poussiéreux. Un luminaire pour pièces humides fournit une lumière claire et uniforme là où les lampes traditionnelles atteignent rapidement leurs limites, par exemple dans les caves, les garages, les ateliers ou les entrepôts.
Définition du terme : Les termes luminaire pour pièces humides et luminaire à vasque sont généralement utilisés comme synonymes, le luminaire à vasque décrivant la forme de construction avec un couvercle résistant aux chocs. La plupart des luminaires à vasque LED sont dotés d'un boîtier en plastique résistant aux chocs et aux coups.
Luminaires pour pièces humides et luminaires à vasque de haute qualité
Le luminaire pour pièces humides expliqué : structure & avantages
)
Un luminaire pour locaux humides - souvent appelé luminaire à vasque - est spécialement conçu pour être utilisé dans des locaux humides ou poussiéreux. Le boîtier robuste en plastique ou en aluminium est doté de joints d'étanchéité qui rendent le luminaire étanche à l'eau et à la poussière. Un couvercle résistant aux chocs assure un éclairage uniforme et non éblouissant tout en protégeant l'ampoule.
)
Une ampoule LED pour locaux humides possède une haute efficacité énergétique - elle est jusqu'à 80 % plus efficace que les tubes fluorescents traditionnels. De plus, les luminaires pour pièces humides LED modernes ont une durée de vie de 30 000 à 50 000 heures de fonctionnement en règle générale. Cela réduit l'entretien, car il n'est plus nécessaire de changer les tubes - idéal pour les plafonniers difficiles d'accès.
Domaines d'application et exigences pour luminaires pour pièces humides
Les luminaires pour pièces humides sont utilisés dans les caves, les garages, les ateliers, les entrepôts, les buanderies, les salles de bains et les zones extérieures couvertes.
)
Pour donner du cachet et de la convivialité, le concept d'éclairage du salon et de la chambre à coucher doit comprendre, outre l'éclairage général, un éclairage de zone et un éclairage d'accentuation. Par exemple, un lampadaire peut plonger le coin lecture dans une lumière agréable ou créer une ambiance encore plus chaleureuse avec des rubans LED ou une guirlande lumineuse LED sur une étagère. Les matériaux tels que le papier, le textile et le placage de bois conviennent pour les luminaires eux-mêmes, dont les abat-jour inondés de lumière sont ravissants. Les motifs ajourés et le verre gaufré créent des motifs harmonieux et pleins de charme.
)
Pour les garages, les luminaires pour pièces humides LED avec IP54 ou IP65 et un éclairage blanc neutre sont optimaux. Dans les garages en particulier, il est conseillé d'utiliser plusieurs sources de lumière afin que le déchargement de la voiture, par exemple, se fasse sans ombre et donc plus facilement.
)
Selon la longueur de l'établi ou de la zone de travail, un luminaire à vasque LED d'une longueur allant jusqu'à 150 cm et d'une couleur de lumière blanche neutre est intéressant pour les ateliers. Une protection IP6X est nécessaire pour que le luminaire soit étanche à la poussière et résiste ainsi sans peine aux travaux d'atelier tels que le sciage du bois et du métal. Pour un atelier, des luminaires pour locaux humides d'une luminosité de 3 000 à 5 000 lumens sont recommandés, en fonction de leur taille.
)
Dans les caves et les petites pièces en général, des luminaires pour pièces humides compacts avec IP44 et env. 1 500 à 2 000 lumens.
)
Les luminaires pour pièces humides sont également une option dans la salle de bain, tant que la protection IP adéquate est respectée (par exemple IP44 en dehors des zones de protection autour du bain et de la douche). Plus le luminaire doit être monté près d'une source d'humidité, plus la protection IP doit être élevée.
)
Les luminaires à vasque LED avec au moins IP65 conviennent parfaitement aux abris de voiture, aux terrasses ou aux espaces extérieurs couverts. Cela permet de garantir un éclairage extérieur robuste contre la pluie et la poussière.
Bien choisir son luminaire à vasque
Plusieurs facteurs entrent en jeu dans le choix d'un luminaire pour pièces humides LED. Lors de l'achat, il convient de tenir compte de la protection IP, de la longueur, de la valeur en lumens, de la couleur de la lumière, de la qualité des matériaux et des fonctions supplémentaires telles que les capteurs. Les luminaires pour pièces humides LED de haute qualité offrent également de meilleurs joints, une durée de vie plus longue et une efficacité accrue.
)
Le fait que les luminaires pour pièces humides soient étanches ou seulement protégés contre les projections d'eau dépend de la protection IP. IP44 est protégé contre les projections d'eau. En principe, IP65 offre une meilleure protection que IP44, car le luminaire est entièrement étanche à la poussière et aux jets d'eau. Pour la cave et le garage, IP44 ou IP54 suffit généralement, tandis qu'à l'extérieur ou dans les zones humides, IP65 au minimum est généralement requis.
)
Les termes blanc chaud, blanc neutre et blanc froid décrivent la température de couleur en kelvin : blanc chaud (<3.300 K), neutralweiß (3.300 bis 5.300 K) und kaltweiß (>5.300 K). En ce qui concerne la couleur de lumière du luminaire pour pièces humides LED, il convient de tenir compte de l'application : Le blanc neutre convient pour un éclairage de travail sobre, le blanc chaud est plus confortable et le blanc froid assure un éclairage orienté vers l'utilisation dans les caves et les garages.
)
Le lieu d'application spécifique détermine la luminosité. Souvent, environ 1 000 lumens pour les petits espaces de rangement. Les modèles puissants à partir de 150 cm de longueur et de plus de 5 000 lumens conviennent aux grandes pièces. En règle générale, on compte 150 lumens par m² de surface à éclairer.
)
Un luminaire pour pièces humides LED de 60 cm suffit pour les petites caves, les débarras ou les réserves. Le luminaire pour pièces humides LED de 120 cm est souvent utilisé comme luminaire polyvalent pour les caves et les garages. Un luminaire pour pièces humides LED 150 cm est par exemple utilisé dans les grands ateliers ou les halls.
)
Les luminaires à vasque LED avec détecteur de mouvement ou détecteur crépusculaire ou les luminaires à intensité variable pour pièces humides sont plus efficaces, car ils ne s'allument que lorsque la lumière est absolument nécessaire. Ils augmentent également le confort, car il n'est pas nécessaire de chercher manuellement un interrupteur.
)
Les luminaires pour pièces humides intelligents avec WLAN, ZigBee ou Bluetooth peuvent être intégrés dans des systèmes de maison intelligente. Ainsi, toutes les fonctions peuvent être facilement contrôlées par une application ou par la voix. Consultez les spécifications de chaque produit pour obtenir des informations sur la compatibilité.
Ampoules et systèmes : ampoule tubulaire LED vs. luminaire complet
Il existe deux systèmes pour les luminaires pour pièces humides LED : Luminaires complets et Luminaires à vasque avec ampoule tubulaire interchangeable (par exemple G13). Un luminaire complet est parfaitement adapté, immédiatement prêt à l'emploi et offre une efficacité maximale. Il est judicieux d'équiper un luminaire à vasque LED pour locaux humides d'un ampoule tubulaire LED lorsque les luminaires existants doivent être conservés. Il faut veiller à ce que l'ampoule tubulaire LED soit compatible avec les ballasts et à ce que la longueur de l'ampoule soit correcte.
Tip : À long terme, l'utilisation d'un luminaire complet est généralement plus économique, a une durée de vie plus longue, nécessite moins d'entretien et est plus efficace sur le plan énergétique.
Montage et utilisation : Installer des luminaires pour pièces humides en toute sécurité
Important : Pour l'installation d'un luminaire pour locaux humides, il est recommandé de faire appel à un électricien.
Les luminaires pour pièces humides peuvent être installés de manière flexible au mur ou au plafond. Les luminaires pour pièces humides LED sont montés au plafond ou au mur à l'aide de supports et raccordés électriquement. Il est possible de câbler en continu si plusieurs luminaires doivent être installés en série. Le câblage continu des luminaires à vasque LED signifie que plusieurs luminaires peuvent être raccordés directement les uns derrière les autres, ce qui est particulièrement intéressant dans les zones commerciales ou même pour les grands abris de voiture. Pour l'entretien, il suffit généralement de nettoyer régulièrement le couvercle et de vérifier les joints pour que le luminaire LED pour locaux humides reste durablement étanche.