
Éclairage de la douche et du bain
Se détendre dans une lumière unique et réconfortante
Pour transformer la salle de bains en un lieu de bien-être, la douche et la baignoire doivent être éclairées de manière attrayante. Ce qu'il faut avant tout, c'est un éclairage général fonctionnel et un éclairage d'ambiance. L'électricité et l'eau se rencontrant dans la salle de bains, des précautions particulières doivent être prises : Par exemple, l'installation de luminaires dans la zone de la douche et de la baignoire est divisée par des normes spéciales en trois zones de protection.
Normes pour l'éclairage autour de la douche et de la baignoire
Quel indice IP convient à quelle zone de protection ?

Selon la norme DIN VDE 0100-701:2008-10, les luminaires situés à l'intérieur et autour des douches et des baignoires doivent être au moins classés IP44, IP65 ou IP67, en fonction de la zone de protection.
Pour la zone de protection 0 à l'intérieur de la douche et de la baignoire, seuls les luminaires ayant au moins la protection IP67 peuvent être utilisés.
La zone de protection 1 couvre tout ce qui se trouve au-dessus jusqu'à une hauteur de 2,25 m - ici, une protection IP65 est requise. Dans ces deux zones, les luminaires ne peuvent fonctionner qu'avec une très basse tension de protection de 12 volts maximum. La protection IP44 est assurée dans un rayon de 60 cm autour de la douche et de la baignoire. La source d'alimentation et le transformateur pour les systèmes à 12 volts doivent être situés à l'extérieur de ces trois zones.

Éclairage au plafond au-dessus de la douche et de la baignoire
Éclairage par le haut comme éclairage général
Des plafonniers assurent l'éclairage général de la salle de bains. Outre les plafonniers classiques, les spots pouvant être orientés de manière flexible conviennent également pour éclairer brillamment chaque coin de la salle de bains. Une lumière blanche chaude est recommandée pour la relaxation dans l'espace bien-être. Les panneaux LED dotés d'une protection IP adéquate conviennent également pour le plafond de la salle de bains.

Spots encastrés pour les zones humides
Utilisation flexible pour une lumière directe et directionnelle
Selon l'endroit où les spots encastrés sont installés, différents indices de protection IP doivent être respectés. Le sol de la douche à l'italienne, élégamment carrelé, doit présenter une protection IP67 pour une immersion temporaire. Pour plus de commodité, les modèles connectés peuvent être contrôlés via un smartphone, changer leur couleur de lumière selon les besoins et être gradués.

Un éclairage d'appoint pour plus de bien-être
Faire de la douche et du bain une expérience de bien-être
Le soir, prenez un bain agréablement parfumé ou une douche aromatique. Une lumière harmonieuse et chaleureuse procure encore plus de bien-être. Il se place librement comme un Light 2go ou comme un luminaire doté d'une fonction supplémentaire - par exemple un haut-parleur intégré pour des sons relaxants.
Les luminaires encastrés peuvent être utilisés dans la douche. Pour l'éclairage autour de la douche, les plafonniers classiques conviennent tout aussi bien que les spots, les panneaux LED et les bandes LED. Pour une ambiance chaleureuse dans la douche, il est recommandé d'utiliser des luminaires d'accentuation, souvent dotés de fonctions supplémentaires telles que des haut-parleurs ou des diffuseurs d'arômes.
En cas de douche directe, il faut veiller à ce que les degrés de protection IP corrects soient respectés pour les zones de protection définies par la norme DIN VDE 0100-701:2008-10. La classe de protection IP67 s'applique au receveur de douche directement pour la protection contre l'immersion temporaire. Jusqu'à une hauteur de 2,25 m autour de la pomme de douche et de la baignoire ou du bac à douche, les lampes doivent avoir une protection IP65 contre les jets d'eau. Dans les deux cas, ils ne peuvent être utilisés qu'avec une très basse tension de protection allant jusqu'à 12 volts. Jusqu'à 60 cm autour de la baignoire et de la douche et au-dessus d'une hauteur de 2,25 m, les luminaires doivent être protégés contre les éclaboussures selon la norme IP44.
Outre l'éclairage général sous forme de plafonniers, de spots et de plafonniers encastrés, ainsi qu'un éclairage d'accentuation attrayant, le lavabo, y compris le miroir, est une zone importante qui doit être éclairée de manière fonctionnelle et accueillante. Les luminaires muraux ou les miroirs éclairés sont idéaux à cet effet.
Il n'existe pas de réponse générale à la question de savoir combien de spots ou de sources lumineuses conviennent à la salle de bains et quelle doit être leur luminosité. Selon la nature de la pièce ou de la douche, il faut tenir compte des différentes couleurs de murs et de carreaux, des dimensions et des angles. En matière d'éclairage, il n'y a donc aucun moyen de contourner la planification individuelle de la salle de bains.
Si des spots encastrés doivent être intégrés au sol ou à la paroi de la douche, il convient d'en tenir compte lors de la planification de la douche et de faire appel à un professionnel. Il convient également de consulter un spécialiste pour tous les autres types de luminaires dans la salle de bains, car une attention particulière est requise dans les pièces humides.
Plus d'idées sur le monde de l'éclairage
- INTÉRIEUR CONSEILS6 conseils pour la fonctionnalité et l'ambianceLampes pour salle de bainDécouvrir maintenant
- CONSEILSProtection contre l'humidité et les corps étrangersClasse de protection IPDécouvrir maintenant
- InspirationPlus d'infos sur le monde de l'éclairageInspirations lumineuses pour la maisonAller à la page d'accueil