
Birger Dahl et l'amour des formes
Lampes cultes intemporelles Birdy & Dokka
Il est considéré comme un pionnier et un précurseur de la conception de luminaires scandinaves contemporains. Et Birger Dahl (1916-1998) s'est également fait un nom en tant que designer d'intérieur et industriel au milieu du siècle dernier. Ses créations lumineuses les plus célèbres sont connues aujourd'hui sous les noms de Birdy et Dokka.
Une nouvelle vision de la conception de l'éclairage
Les motifs ludiques et les détails ornementaux ne font pas partie du répertoire de langage du design de Birger Dahl. Pour lui, les formes géométriques telles que les cônes, les cercles et les cylindres sont les éléments stylistiques déterminants qui lui permettent d'exprimer ses conceptions d'éclairage. En se concentrant sur la pureté de la forme, il a toujours mis en valeur l'objet lui-même - une raison de plus pour laquelle ses créations restent des chefs-d'œuvre intemporels dans les intérieurs modernes.

DOKKA : INTEMPOREL ET POLYVALENT
Le design norvégien à l'honneur
En tant que designer en chef de la société norvégienne d'électronique Sønnico, Birger Dahl a créé un véritable classique du design en 1954, la suspension Dokka. Elle a été la première lampe norvégienne à recevoir une médaille d'or à la Triennale de Milan. À partir de ce moment, le design norvégien est devenu le centre d'intérêt international. Aujourd'hui, Dokka est proposé par la société d'éclairage Northern dans différentes couleurs - du noir au jaune.

BIRDY : LE STYLE CLASSIQUE DE SCANDI
Un langage de conception simple et beau
En 1952, Birger Dahl a conçu la lampe de table Birdy - à l'époque encore sous le nom de s-30016. Dès lors, elle a été produite et distribuée pendant de nombreuses années par le fabricant d'électronique Sønnico. Ce n'est qu'en 2013 que le s-30016 a été réédité par la jeune société de design norvégienne Northern et a reçu son nom actuel et distinctif. La lampe culte Birdy est disponible en plusieurs couleurs sous forme de lampe de table, de lampadaire et d'applique et elle est aujourd'hui considérée comme un symbole du design scandinave classique.

DAHL : SYMBIOSE DU VERRE ET DU LAITON
Les points forts du design du passé
Pour le centième anniversaire de Birger Dahl (1916-1998), Northern a mis sur le marché une lampe qu'il avait déjà conçue en 1956. À l'origine, il avait conçu la suspension pour le parlement norvégien. Aujourd'hui, elle porte le nom de Dahl - du nom de son créateur Birger Dahl. Comme toutes les créations du designer, la lampe en verre soufflé à la bouche suit des formes géométriques simples et elle est donc, tout comme Birdy et Dokka, un classique intemporel qui s'intègre parfaitement aux intérieurs modernes.

La jeune société de design Northern a été fondée en 2005 par Ove Rogne à Oslo. Bien qu'encore relativement jeune, il dispose déjà d'une large communauté de fans dans le monde entier. Le secret de la gamme Northern : la combinaison fascinante du design et du style de vie scandinaves avec une fraîcheur décontractée et moderne. Outre les rééditions de Birger Dahl, le pionnier du design d'éclairage norvégien, la gamme comprend des lampes caractéristiques telles que la suspension Heat de la designer Johanna Forsberg, l'applique Balancer de Yuue et le lampadaire Oslo Wood d'Ove Rogne.