:format(jpeg))
Éclairage d'atelier sur mesure
pour les entreprises automobiles et plusLa qualité du travail dans les ateliers dépend en grande partie d'un éclairage d'atelier bien pensé. Les bonnes solutions d'éclairage permettent d'éviter les erreurs, rendent les processus de travail plus efficaces et augmentent la sécurité. Pour cela, un concept d'éclairage flexible avec des solutions individuelles parfaitement adaptées est indispensable. Un atelier de réparation automobile comprend en outre, au-delà de la zone de montage, différents autres postes de travail, dont l'entrepôt ou le bureau. Chacun de ces domaines nécessite un éclairage individuel afin de créer des conditions visuelles optimales pour les activités spécifiques.
- Travail précis et sans erreur grâce à des conditions visuelles optimales
- Une technique d'éclairage efficace pour améliorer la qualité du travail et la rentabilité
- Éclairage du poste de travail spécifique pour l'atelier
Votre projet d'éclairage avec Luminaire.fr Professionnel
En raison de la complexité de l'éclairage d'un atelier, il est impensable de proposer un concept d'éclairage global. L'éclairage dans les ateliers de réparation automobile doit être parfaitement adapté aux conditions individuelles et à l'architecture. Par exemple, les ateliers avec des plafonds hauts >6 m ont besoin d'un autre éclairage que ceux avec des plafonds bas. Un bon concept d'éclairage comprend en outre un éclairage d'atelier à LED efficace et économique ainsi que des luminaires mobiles. Ceux-ci permettent aux collaborateurs d'éclairer de manière ciblée certaines étapes de travail et de les réaliser ainsi avec plus de précision.
Faites confiance aux experts en conception d'éclairage de Luminaire.fr Professionnel , qui possèdent une vaste expérience du secteur.
:format(jpeg))
De la lumière pour l'atelier
Nos recommandations de produitsDifférents domaines d'application de l'éclairage d'atelier
:format(jpeg))
Un bon éclairage de base avec un éclairement suffisant est essentiel dans l'atelier pour créer des conditions de travail optimales. Par exemple, pour les travaux sur machines autour de la plateforme élévatrice, un minimum de 500 lux est prescrit afin de pouvoir effectuer les tâches visuelles complexes tout en garantissant un environnement de travail sûr. Pour réaliser l'éclairage de base dans l'atelier, plusieurs options s'offrent à vous, dont les plafonniers à LED, les panneaux à LED et les appliques murales à LED. L'éclairage d'atelier à LED est efficace sur le plan énergétique et a une longue durée de vie, ce qui le rend idéal pour une utilisation économique dans l'éclairage d'atelier. Les plafonniers et panneaux à LED sont montés au plafond et n'occupent donc pas de surface de travail supplémentaire, ce qui est particulièrement pertinent dans les petits garages automobiles. Les appliques murales à LED peuvent également contribuer à l'éclairage de base ou être placées de manière ciblée pour éclairer davantage des zones de travail spécifiques.
:format(jpeg))
Le travail de bureau dans un atelier de réparation automobile n'a souvent rien à envier à celui d'un bureau ordinaire en termes de charge de travail. Un éclairage efficace est tout aussi important pour le traitement des commandes et la coordination des rendez-vous que pour les travaux classiques au bureau ou à l'ordinateur. Pour toutes les activités de bureau, il est nécessaire de disposer d'une lumière claire et indirecte avec un éclairement approprié. En Allemagne, l'éclairage des bureaux est réglementé par la norme DIN EN 12464-1, l'ArbStättV et l'ASR A3. Selon les travaux de bureau individuels, entre 500 et 1 500 lux sont donc nécessaires sur le lieu de travail pour pouvoir effectuer les tâches visuelles de manière concentrée, efficace et dans des conditions visuelles optimales. On utilise pour cela une combinaison de éclairage de bureau et d'éclairage général pour l'ensemble de l'espace de bureau. Pour ces derniers, les panneaux LED conviennent par exemple comme éclairage de plafond.
:format(jpeg))
Conformément à la norme DIN EN 12464-1, un éclairement minimal de 300 lux est nécessaire pour les services automobiles généraux, tels que les réparations et les contrôles, ainsi que pour les zones de stockage, afin de garantir l'orientation générale. Toutes les sources de lumière dans l'entrepôt doivent impérativement être non éblouissantes afin de ne pas gêner la vue et de minimiser les risques éventuels d'accident. Pour un fonctionnement durable dans les ateliers, des technologies d'éclairage durables et efficaces en énergie telles que l'éclairage d'atelier à LED s'imposent, car elles réduisent sensiblement les frais d'entretien et d'exploitation. Dans les grands entrepôts, une commande de l'éclairage par détection de présence peut également être une option. Celle-ci augmente automatiquement l'éclairage dès que des personnes se trouvent dans la zone et le réduit au minimum lorsqu'aucune activité n'est en cours. Cela permet de réduire la consommation d'énergie, car la lumière ne reste pas allumée inutilement lorsque la zone n'est pas utilisée.
:format(jpeg))
L'éclairage d'accentuation des surfaces de travail, dont l'éclairage pour l'établi, en particulier pour les travaux de précision, nécessite des niveaux d'éclairage élevés. Les projecteurs à LED constituent une solution d'éclairage efficace, car ils n'occupent pas d'espace supplémentaire sur l'établi et la lumière peut être dirigée avec précision vers la zone qui en a besoin. Les spots de plafond à LED ou spots sur rail à LED offrent un haut degré d'adaptabilité, y compris en ce qui concerne les propriétés spécifiques de l'éclairage, qui peuvent être choisies exactement en fonction des exigences individuelles. Une autre possibilité consiste à utiliser des lampes de table ou des lampadaires stables, qui peuvent être placées à côté de l'établi. Ces luminaires sont mobiles et peuvent être repositionnés de manière flexible si nécessaire, afin d'apporter la lumière exactement là où elle est nécessaire. Si l'espace disponible pour une telle solution d'éclairage est limité, il est également possible de fixer des lampes à pince sur une étagère murale ou sur le bord d'une table afin de diriger la lumière de manière flexible sur le plan de travail et de l'adapter aux besoins individuels.
:format(jpeg))
La zone de montage de l'atelier comprend des tâches visuelles particulièrement exigeantes, dont des travaux de montage fins ou des activités sur la surface des voitures, qui nécessitent précision et soin. C'est pourquoi une intensité lumineuse minimale de 750 lux est prévue à cet effet. Pour éclairer les zones ombragées, par exemple sous les ponts élévateurs lors du travail sur le dessous des véhicules, les lampes à tube de protection LED avec supports magnétiques sont une bonne solution. Ces sources lumineuses flexibles et mobiles peuvent être utilisées de manière ciblée là où l'éclairage général n'arrive pas suffisamment. Un autre critère important pour l'éclairage de l'atelier est d'éviter les reflets sur les pièces et les outils. Les reflets peuvent être gênants, empêcher de voir les détails et être une source d'erreurs. C'est pourquoi les luminaires utilisés doivent avoir une valeur UGR inférieure à 19, ce qui leur permet de bien résister à l'éblouissement.
:format(jpeg))
Les entreprises automobiles disposant d'une cabine de peinture attenante doivent tenir compte de réglementations supplémentaires lors de la planification de l'éclairage. Des luminaires spéciaux sont utilisés à cet effet pour répondre aux exigences élevées. Ainsi, dans les cabines de pulvérisation ou de peinture, une intensité lumineuse de 1.000 lux est nécessaire pour pouvoir effectuer des travaux de peinture précis. En même temps, il est important que l'éclairage ne se reflète pas sur les surfaces très brillantes, ce qui est obtenu par un éclairage uniforme. En aucun cas, les lampes ne doivent éblouir dans l'atelier de peinture. Les luminaires anti-éblouissants avec UGR<19 évitent non seulement les effets gênants de l'éblouissement, mais contribuent également à réduire le risque d'accident. Une prudence particulière est également de mise dans les cabines de peinture fermées à clé. Dans ce cas, les luminaires doivent être protégés contre les explosions conformément à l'article 114 du "Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne" (TFUE). Il est également important pour le travail dans l'atelier de peinture d'avoir un rendu des couleurs élevé avec un indice de rendu des couleurs (IRC) d'au moins 80 ainsi qu'une température de couleur supérieure à 5000 kelvins afin de garantir une représentation non déformée des couleurs.