»»»Piles standards

Piles standards

Notre SÉLECTION

15 articles

Trier par :


12% de remise sur Noël & 5% de remise sur tout | Luminaire.fr

Consultés récemment

Les piles sont de véritables merveilles d‘énergie

Elles sont petites, pratiques et alimentent les appareils électriques indépendamment d’une connexion à un réseau. Que cela soit dans le garage, à la maison, dans la voiture, sous la tente, pendant le sport ou toute autre activité de loisir, sans les piles nous serions bien souvent perdus. Dans l’obscurité avec une lampe de poche par exemple, il est nécessaire d’avoir des piles fonctionnelles. Et pour que le poste de radio fonctionne lors d’un pique-nique, il nous faudra également des piles. Ces exemples illustrent parfaitement l’avantage non-négligeable qu’elles procurent, à savoir une mobilité maximale.


Accus ou piles ?

On confond bien souvent piles et accumulateurs (encore appelés accus), mais contrairement aux piles, les accus peuvent être rechargés. C’est pourquoi les piles sont catégorisées parmi les « piles primaires » alors que les accus font partie des « piles secondaires ». Grâce à un processus chimique à l’intérieur de la pile, celle-ci devient source d’énergie. Ce processus est déclenché par une réaction d’oxydo-réduction de deux électrodes et d’un électrolyte.

Recyclage des piles

Tout comme les ampoules basse consommation qui, en raison de leur teneur en mercure, ne doivent pas être jetées avec les ordures ménagères, les piles doivent aussi être recyclées selon certaines règles. En effet, bien qu’elles aient une très longue durée de vie, elles seront forcément épuisées à un moment données et comme elles sont elles aussi composées de matières chimiques, elles ne devront pas être mélangées aux autres déchets. D’une manière générale, les fabricants et les importateurs sont tenues de récupérer les piles usagées. Des urnes pour leur collecte sont présentes chez tous les vendeurs de matériel électrique et électrotechnique.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies >>