MON STYLE, MON ÉCLAIRAGE  

Lampes pour tous les styles d’aménagement intérieur

Quel style d’aménagement intérieur me convient le mieux ? Pour se sentir vraiment bien chez soi, il est indispensable de se poser cette question. Et lorsqu’on a choisi l’un des nombreux styles qui existent, il faut aménager son intérieur avec des meubles et des objets de décoration adaptés. Parce que sinon, rien ne va ensemble (à moins que l’on recherche les ruptures de style).

Dans l’aménagement d’un intérieur, il ne faut évidemment pas oublier l'éclairage. Car comme d’autres pièces de mobilier, les lampes sont également conçues dans un certain style.

Que vous cherchiez une lampe d’un certain style ou que vous cherchiez seulement de l’inspiration pour trouver votre style de décoration personnel et préféré : les conseils suivants en matière de style vous seront utiles.

Lampes de style moderne

Les lampes modernes sont fonctionnelles et se concentrent sur l’essentiel tout en étant originales. L’originalité peut par exemple provenir d’une structure de forme inhabituelle ou d'un matériau spécial qui se subordonne néanmoins au design épuré et rectiligne. Les lampes LED conviennent particulièrement au style d’aménagement intérieur moderne. Les LED compactes permettent en effet ce genre de design. Et les lampes LED sont également modernes en raison de leur technologie basse consommation.

Découvrir les luminaires modernes et contemporains
 
 
Style minimaliste à lire sur le blog | Luminaire.fr
 

Une décoration minimaliste se distingue par la clarté et l’ordre. Ces caractéristiques permettent de créer une ambiance dans laquelle on se détend plus facilement. Car la vie extérieure est déjà suffisamment stressante et chaotique. La maison devient donc un lieu de retraite. Notre article sur le blog explique ce qui est nécessaire pour un aménagement minimaliste et comment les lampes modernes peuvent venir souligner cette tendance appréciée dans la décoration d'intérieur.

Style minimaliste à lire sur le blog

Les lampes de designer attirent tous les regards

Quelques objets de décoration extravagants et originaux peuvent totalement modifier une pièce. Et ce n’est pas la quantité qui compte. Un seul élément de décoration peut déjà avoir un effet étonnant par sa simple présence. Une lampe par exemple. Car les lampes sont justement des objets de décoration très appréciés par les designers. Cet enthousiasme a pour résultat qu’il existe un énorme choix de produits design originaux. Quel est votre favoris et celui qui attirera le regard de vos invités ?

Luminaires design
 
Luminaires design

Lampes de style vintage

Décorer son intérieur dans le style vintage signifie l’aménager à son goût et pour cela, les vrais fans de vintage trouvent l’inspiration sur les marchés aux puces ou chez les antiquaires. Le résultat est une décoration 100 % unique que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Évidemment, il y a aussi de nombreuses ruptures de style dans le style vintage, mais elles plaisent toujours au propriétaire.

Il va de soi que les lampes de style vintage ne sont pas vraiment « vieilles ». Ce sont des produits neufs au look usé, qui sont pensés pour ce style d’aménagement tendance.

Luminaires style vintage
Lampes en cuivre

Lampes cool pour un style de décoration jeune

Un design élégant, tendance et de bonne qualité n’exclut en aucun cas un prix abordable. C’est une chance, car cela évite de devoir économiser sur l'éclairage. En effet, l’éclairage ne nous permet pas seulement de ne pas être dans le noir à la maison, mais il détermine aussi la façon dont nous nous y sentons en nous permettant par exemple de nous détendre devant la télévision ou de lire dans des conditions optimales sur notre bureau. Tout cela est important pour tous les groupes d’âge.

Luminaires pour premier appartement et décoration jeune
 
Premier appartement

Lampes tendance avec un design en trépied

Chaleureux avec du bois et un abat-jour en tissu, original et futuriste ou dans des couleurs flashy : le design en trépied est résolument tendance ! La popularité de ce design également appelé Tripod fait qu’il y a toujours de nouveaux lampadaires à trépied et de lampes à poser à trépied à découvrir et ce, dans les styles les plus variés.

Lampes à poser trépied
 
Lampadaire trépied

Lampes de style industriel

Avec leurs traces d’usure, leur look usé et leur charme ancien, les objets de décoration de ce style original et tendance racontent leur propre histoire. Les pièces aménagées dans le style industriel sont intéressantes et plus vivantes que ne le laissent penser les objets de décoration anciens ou vieillis comme les vieilles palettes ou les seaux vides.

Les lampes conçues dans ce style soulignent un intérieur industriel et séduisent par la créativité employée dans l’utilisation de détails d’anciennes usines, comme des tubes, des rivets et des vannes.

Luminaires de style industriel
 
 
Tout savoir sur le style industriel | Le Blog Luminaire.fr
 

Un intérieur aménagé dans le style industriel se distingue par des pièces de mobilier et d’autres objets de décoration au charme d’inspiration industrielle. Il peut s’agir de tubes nus, de métal avec des traces d’usure ou d’objets à l’aspect rouillé. Ces détails permettent de profiter chez soi du charme d’une vieille usine sans forcément vivre dans un loft. Sur le blog, nous explorons l’origine de ce style de décoration et nous vous donnons de nombreuses idées.

En savoir plus sur le blog Luminaire.fr

Lampes de style scandinave

Une décoration scandinave associe joliment l’amour de la nature et la modernité. Une pièce aménagée dans le style scandinave se distingue par la présence de nombreuses surfaces claires. Beaucoup, beaucoup d'éléments en bois clair rendent l’intérieur chaleureux, léger et moderne.

Les lampes adaptées à ce style sont conçues selon le principe « Keep it simple ». Elles ne présentent pas de détails compliqués afin de ne pas détourner l’attention de l’essentiel.

Luminaires de style scandinave
Découvrir le style scandinave sur le blog | Luminaire.fr
 

Simples et sobres, mais jamais ennuyeuses : voilà ce qui distingue les formes du style de décoration scandinave. Que ce soit dans le salon, la salle à manger, la cuisine ou la chambre, ce style rend la pièce plus chaleureuse et lui apporte de la légèreté. Vous trouverez dans l’article sur notre blog comment aménager son intérieur dans le style scandinave dans ce monde toujours plus stressant et compliqué.

En savoir plus sur le blog | Luminaire.fr

Lampes de style rustique

Au lieu des lignes épurées et du design chromé moderne, beaucoup de personnes préfèrent une décoration qui rappelle l’insouciance idyllique de la vie à la campagne. Des armoires en bois massif, du linge de lit à carreaux et des horloges murales nostalgiques distinguent ce style campagnard qui en réalité comprend de nombreuses variations allant du plus rustique au style Modern Country qui s’apparente au style d’aménagement intérieur scandinave.

Les lampes adaptées au style rustique sont donc aussi différentes et variées que le style lui-même. Laissez-vous inspirer par les lampes en fer forgé et les designs en bois légers.

Luminaires de style campagne rustique

Lampes de style classique

Les intérieurs aménagés dans le style classique sont élégants et souvent aussi luxueux. Mais il ne faut pas nécessairement avoir des plafonds hauts ou de grands halls pour réaliser son rêve d’un intérieur classique. Le lustre par exemple, qui est un luminaire emblématique du style classique, existe également pour les petites pièces et à un prix abordable. Il suffit de se plonger dans le monde des lustres classiques qui peuvent être brillants, nobles, en bois précieux ou plein de fioritures en laiton.

Luminaires de style classique et antique
 
Luminaires de style classique et antique

Infographie : Nouvelles possibilités d'éclairage pour chaque pièce

Quel que soit le style que vous avez choisi, vous ne souhaitez peut-être pas vous séparer de votre plafonnier ou de votre suspension. Pas de problème, car il ne faut pas forcément remplacer un plafonnier ou une applique fixe. Il suffit souvent d’installer une lampe d’appoint dans le style de décoration souhaité, par exemple un lampadaire ou une lampe à poser dont le design est totalement à votre goût. Ou alors de créer un bel éclairage d’ambiance à l’aide d’une lampe décorative. Vous trouverez certainement chez vous la place qui convient pour une nouvelle lampe. Consultez notre infographie pour savoir quelle lampe utiliser dans quelle pièce.

InInfographie : éclairage de la maisonfografik

Rupture de style délibérée ou inspiration : des lampes de toutes les catégories

Quel style me convient le mieux ? Peut-être n’êtes-vous pas encore sûr(e) de vous et souhaitez-vous d’abord trouver des inspirations ? Ou alors, vous souhaitez utiliser une lampe pour créer une rupture de style avec le reste de la pièce. Dans les deux cas, vous découvrirez ici toute la diversité des styles existants présentée par type de lampe.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies >>