Intemporelles et toujours aussi appréciées des amateurs d'art nouveau, les lampes Tiffany n'ont pas pris une ride depuis leur création à New-York aux alentours du début des années 1900.

L'histoire du verre Tiffany
Louis Comfort Tiffany et la Tiffany Glass Co
Louis Comfort Tiffany est le créateur du style Tiffany tel qu'on le connaït aujourd'hui. Il crée sa société en 1878 à New-York et se spécialise dans la maîtrise du verre et de sa décoration. Il ouvre dans la foulée une entreprise nommée "The Tiffany Glass Company", également à New-York.
A la mort de son père en 1902 il hérite de son entreprise de joaillerie "Tiffany & Company", encore connue sous le même nom aujourd'hui et réputée dans le monde entier.
L'art du verre Tiffany
Comment une lampe Tiffany est-elle fabriquée ?
La fabrication traditionnelle d'une lampe Tiffany remonte à l'artisanat de Louis Comfort Tiffany, qui a mis au point une technique spéciale dans laquelle les différentes parties en verre étaient recouvertes d'une feuille de cuivre et reliées par une soudure. Les soudures typiques sont reconnaissables par leur patine foncée caractéristique.

Plafonniers Tiffany
Chaque pièce est mise en valeur par des couleurs vives : des plafonniers de style Tiffany apportent un style particulier à la pièce de par leur côté décoratif et fonctionnel.
Appliques murales Tiffany
Installées à hauteur des yeux, les appliques murales sont elles aussi de véritables objets décoratifs. Les appliques Tiffany sont idéales sur des murs blancs ou en lambris.