
Dormir avec la lumière
Veilleuses pour enfants et bébés
Tous les parents souhaitent un sommeil réparateur pour leur progéniture. Mais le prétendu monstre sous le lit donne du fil à retordre à plus d'un enfant. Une jolie veilleuse qui diffuse une lumière douce et chaude dans la pièce et qui est en outre mignonne à câliner, chasse la peur en un clin d'œil. De même, une lumière d'orientation qui s'allume doucement en cas de mouvement facilite la marche vers le bébé en pleurs, sans qu'il soit nécessaire d'allumer l'éclairage de la pièce.

La diversité colorée des compagnons nocturnes
Veilleuses à piles avec des motifs adaptés aux enfants
Dans l'obscurité totale, il n'est pas toujours facile pour un enfant de s'endormir. Une veilleuse à intensité variable avec un motif d'animal doré apporte une sécurité lumineuse dans la chambre d'enfant et peut être programmée pour une heure d'endormissement grâce à la minuterie et à l'arrêt automatique. Si les amis du soir doivent être câlinés, ils doivent bien sûr être résistants aux chocs et à la casse. Et bien sûr, elles fonctionnent sur batterie pour éviter les enchevêtrements de câbles autour du lit. Les veilleuses avec fonction de changement de couleur apportent de la variété.

Veilleuses avec capteurs crépusculaires
Lumière d'endormissement versus lumière d'orientation
La lumière d'orientation qui s'allume automatiquement le soir grâce à un capteur crépusculaire n'est pas seulement pratique pour les grands enfants, mais aussi pour les parents qui souhaitent surveiller leur bébé ou leur jeune enfant la nuit. Il est ainsi possible de changer de pièce sans dommage, sans devoir allumer la lumière d'ambiance. Une lumière d'orientation est généralement placée sur les portes, les bords de lit ou les prises de courant. Une veilleuse LED avec une couleur de lumière blanc chaud peut tout à fait être placée en plus près du lit de la progéniture si nécessaire.

Je vois le ciel étoilé !
Veilleuses avec projecteurs
Les veilleuses à projection sont un véritable plaisir pour les jeunes enfants. En effet, elles permettent de projeter le ciel étoilé, ou d'autres motifs comme des petits cœurs, sur les murs et le plafond. Ces jeux de lumière fascinants créent un sentiment de calme et de sécurité et facilitent l'endormissement. Un capteur tactile permet d'allumer la veilleuse, tandis qu'un système d'extinction automatique garantit l'obscurité au bout d'un certain temps pour s'endormir.
Les enfants se sentent souvent mal à l'aise dans l'obscurité totale. Ils ont peur des monstres sous leur lit - ce qui provient de peurs primaires issues de l'évolution. Les enfants plus jeunes souhaitent qu'au moins la porte du couloir éclairé reste un peu ouverte. Mais si les parents se sont couchés à un moment donné et ont éteint la lumière dans le couloir, la chambre de l'enfant est à nouveau plongée dans l'obscurité. Lorsque l'enfant se réveille la nuit, il peut avoir peur. Une veilleuse est donc une solution optimale, sûre et facile à obtenir pour l'enfant.
Il est inutile d'habituer un bébé ou un jeune enfant à dormir avec la lumière sans nécessité. Dans la chambre de bébé, il est plutôt recommandé d'installer une lumière d'orientation avec un capteur de crépuscule et un détecteur de mouvement, afin que les parents qui se rendent la nuit au chevet de leur progéniture en pleurs n'aient pas à actionner la lumière de la pièce. Ainsi, tout le monde peut rester en mode sommeil - car un éclairage général vif réveillerait inutilement. Pour les jeunes enfants qui ont peur de l'obscurité, une veilleuse adaptée aux enfants est appropriée - volontiers avec des motifs du monde animal avec lesquels l'enfant établit une relation - comme avec un animal en peluche.
Pour les bébés jusqu'à 2 ans environ, une lampe d'orientation avec détecteur de mouvement suffit pour les parents. À cet âge, les bébés eux-mêmes dorment encore très bien sans veilleuse, car ils ne développent pas encore la peur des personnages d'histoires à cet âge. Toutefois, une veilleuse peut être utile pour introduire le rituel du sommeil chez un bébé, en tant que transition entre la pièce éclairée et l'obscurité au moment du coucher. Vers six mois, les jouets éveillent l'intérêt des petits. Les veilleuses aux motifs enfantins en plastique souple accompagnent les enfants jour et nuit à partir de cet âge. À partir de 2 ans environ, la peur des prétendus monstres empêche souvent les jeunes enfants de s'endormir. Les veilleuses adaptées aux enfants avec leurs motifs colorés préférés sont une bonne solution. Lorsque les enfants, à partir de 3 ans environ, sont en âge d'aller aux toilettes la nuit, la veilleuse est un bon compagnon. Pour les enfants plus âgés, les veilleuses sont idéales pour lire au lit avant de s'endormir. Enfin, il est possible de passer à une lampe de chevet classique ou à une lampe à pince près du lit, qui remplace la veilleuse chez les enfants plus âgés. Et en règle générale, les veilleuses sont toujours un cadeau idéal, par exemple pour l'anniversaire d'un enfant.
Si vous laissiez le plafonnier allumé pour votre enfant, il ne s'endormirait certainement pas facilement. Mais si la veilleuse diffuse une lumière minimale qui apaise l'enfant sans l'empêcher de dormir, les conditions sont optimales. Grâce à une luminosité minimale, il est possible de s'orienter la nuit et de chasser les monstres sous le lit, mais le processus de sommeil n'est pas perturbé. La lumière rougeâtre est bien mieux adaptée aux veilleuses que la lumière bleutée, car elle agit directement sur notre biorythme et nous détend - la production de mélatonine n'est ainsi pas perturbée. Également disponibles : les veilleuses qui peuvent s'allumer en différentes couleurs via le mode RGB. Elles ne perturbent pas non plus la production de mélatonine.
Les veilleuses avec une luminosité minimale et une faible couleur de lumière sont les moins gênantes pour le sommeil. En outre, les veilleuses doivent être incassables et sans bords, au cas où elles seraient prises dans les bras comme des peluches. Les modèles en silicone pliable conviennent parfaitement.
La plupart du temps, il suffit que la veilleuse donne à l'enfant un sentiment de sécurité lorsqu'il s'endort grâce à sa lumière douce et chaude. Il n'est toutefois pas nécessaire que la lumière reste allumée toute la nuit. C'est pourquoi de nombreuses veilleuses sont équipées d'une minuterie et d'un système d'extinction automatique que les parents peuvent programmer avant d'aller se coucher.
Plus d'inspirations
- INTÉRIEUR CONSEILSChambre d'enfantLampes de chambre d'enfant - 5 idées lumineusesDécouvrir maintenant
- INTÉRIEUR CONSEILS8 conseils pour la chambre : plus d'ambiance et de confort grâce à la lumièreÉclairage pour la chambreDécouvrir maintenant
- InspirationPlus d'infos sur le monde de l'éclairageInspirations lumineuses pour la maisonAller à la page d'accueil