
L’éclairage du miroir de la salle de bain
Se maquiller, se raser, se laver, prendre soin de soi : le miroir de la salle de bain est un élément important de notre quotidien. Il est donc essentiel de faire du soin quotidien du visage un plaisir grâce à un éclairage de miroir adapté : clair, non éblouissant et parfaitement orienté pour la personne qui se trouve devant le miroir.
Quelles sont les solutions d'éclairage des miroirs ?
Un bon éclairage pour la routine de soin quotidienne devant le miroir peut se faire de deux manières :
- Par des lampes positionnées à côté du miroir
- Par un éclairage intégré au miroir
Dans les deux cas, le miroir est équipé d'un éclairage supplémentaire. Le plafonnier de la salle de bain ne suffit pas. Si le plafonnier se trouve directement au-dessus du miroir, des ombres portées se projettent sur le visage. Dans toute autre position, la personne qui se trouve devant le miroir fait elle-même obstacle à la lumière.

L’éclairage à côté du miroir
L'installation de deux appliques murales à côté du miroir est une méthode d'éclairage très appréciée. Le visage n'est pas dans l'ombre grâce à la double direction de la lumière.

La lampe au-dessus du miroir
Les lampes à miroir allongées ou en forme de tige sont placées au-dessus du miroir. Ces luminaires sont à faisceau large, ce qui permet d'obtenir une absence totale d'ombre.

L'éclairage intégré
Un éclairage circulaire du miroir projette de la lumière sur le visage dans toutes les directions, ce qui permet un éclairage uniforme sans ombres portées.

Le miroir lumineux
Les miroirs lumineux pouvant être placés de manière modulable ou montés au mur sont un accessoire supplémentaire utile dans la salle de bains.

Fixation murale des luminaires pour miroir
L'installation directement sur le mur est la pose la plus courante pour les éclairages de miroir.

L’usage d’un miroir lumineux fixé au mur
Les miroirs lumineux peuvent également être installés au mur. Des articulations permettent une orientation flexible à tout moment.

Installation sur l’armoire de salle de bain
La lampe est vissée directement sur l'armoire de toilette.

Installation avec dispositif de serrage
Certaines lampes à miroir possèdent un dispositif de serrage qui se fixe sur le miroir.
Comment orienter son éclairage de miroir ?
Un bon système d'éclairage de miroir se compose de trois aspects :
- le visage doit être éclairé de manière uniforme et sans ombre,
- la lumière des lampes à miroir ne doit pas éblouir la personne située devant le miroir,
- la peau doit apparaître dans une teinte naturelle.

La technologie LED est aujourd'hui courante dans les salles de bains. Elle diffuse une lumière homogène, reproduit très bien les couleurs avec un IRC d'au moins Ra 80, est par ailleurs économe en énergie, a une longue durée de vie et ne nécessite donc pas d'entretien. De plus, elle est résistante aux déclenchements. C'est particulièrement important lorsque les luminaires sont souvent allumés et éteints, ce qui est le cas dans la salle de bains.

L'éclairage de la salle de bains ne doit pas éblouir. C'est pourquoi on n'utilise pas d'ampoules ouvertes. Les éclairages de miroir possèdent un diffuseur : un abat-jour satiné en plastique ou en verre. Cela permet d'obtenir une lumière agréable et non aveuglante.

Chacun perçoit son reflet différemment et souhaite une lumière sur mesure. Les lampes à miroir avec fonction CCT permettent de régler facilement la luminosité et la température de couleur (en kelvin) en fonction des préférences de chacun. La plupart des gens préfèrent une lumière blanche chaude de <3.300 K dans les pièces à vivre et les salles de bains.