»»Infographie : quel éclairage dans quelle pièce?
 

Quel éclairage dans quelle pièce ?

Quand on pense au bien-être et au confort de son logement, on pense habituellement au mobilier et à un grand téléviseur. Il est rare qu’on s’intéresse vraiment à l’éclairage de l’ensemble des pièces de la maison. C’est pourtant l’éclairage de la pièce qui favorise une ambiance de bien-être dans une pièce à la tombée du jour, par temps gris, ou de manière générale dans une pièce faiblement exposée à la lumière naturelle.

Nous proposons ce configurateur à tous ceux qui cherchent à tirer le meilleur profit d’un éclairage intérieur, pour bénéficier du plus grand confort possible dans leur logement. Il est en effet possible d’offrir à chaque pièce des éclairages bien plus sympathiques, plus agréables et plus efficaces que celui d’un simple plafonnier monté au centre de la pièce.

Grâce à l’infographie proposée par le site Luminaire.fr, découvrez les 3 types d’éclairage existants : l’éclairage général qu’on appelle aussi éclairage de base, l’éclairage ponctuel ou ciblé, et l’éclairage d’ambiance, désigné souvent aussi par l’expression éclairage décoratif.

Découvrez dans cette rubrique comment combiner au mieux ces trois types d’éclairage dans toutes les pièces de vie : dans le séjour, la salle à manger, la cuisine, la chambre à coucher, la salle de bains ou le couloir. Vous saurez ainsi comment éclairer une pièce de manière optimale. Vous découvrirez également les différents types de luminaires qu’il convient d’utiliser. Grâce à notre infographie sur l’éclairage de votre logement, offrez une nouvelle vie aux différentes pièces de la maison.

Infographie : quel éclairage choisir pour chaque pièce? | Luminaire.fr

Beaucoup de gens continuent par exemple à éclairer la totalité de leur séjour avec un plafonnier unique, dont le rôle est seulement d’assurer l’éclairage principal de la pièce. Il manque dans ce cas l’éclairage ponctuel, l’éclairage de zone. Pourtant il suffirait d’un lampadaire installé près du fauteuil pour profiter pleinement de sa lumière, et pour éviter de devoir constamment orienter les pages de son roman en direction de la lampe pour ne pas être interrompu dans sa lecture.

Mais ce n’est pas tout ; il manque encore l’éclairage d’ambiance. Ce type d’éclairage est précieux. Il doit répondre à vos besoins et vos goûts. Il pourrait par exemple s’agir une bande lumineuse LED du système d’éclairage intelligent Philips Hue, que vous pourriez commander à l’aide de votre smartphone, et qui viendrait illuminer une vitrine ou la bibliothèque du salon. D’autres préfèreront peut-être installer une figure décorative illuminée. Pour les fêtes de fin d’année, le moment sera venu d’installer des guirlandes lumineuses et des étoiles de Noël. Une fois éclairé de cette manière, le séjour change complètement d’aspect, et l’éclairage n’a plus rien à voir avec celui que vous aviez au départ.

Et si vous vous inspiriez de notre infographie pour revoir légèrement ou complètement l’éclairage de votre intérieur ? Vous en profiterez pour découvrir les autres rubriques qui concernent l’éclairage. Consultez notre infographie portant sur le thème de l’éclairage à LED, vous verrez qu'il n’est pas nécessaire de vous débarrasser de vos anciennes lampes pour passer à un nouveau mode d’éclairage LED économique, plus soucieux de la protection de notre planète.

Le temps vous manque, et vous aimeriez survoler toutes ces informations en moins d’une minute ? Dans ce cas, vous pouvez visualiser la vidéo-conseil de Luminaire.fr.

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...>>