»»Infographie LED
 

Économiser de l’argent et protéger l’environnement, grâce aux LED

Nous nous fixons des objectifs au quotidien comme, par exemple, faire carrière, passer plus de temps avec notre famille, mettre de l’argent de côté pour financer les études des enfants, consacrer plus de temps à nos loisirs et peut-être même, entreprendre des travaux de rénovation dans la maison.

Et pourquoi ne pas se fixer comme objectif d’économiser de l’argent tout en respectant l’environnement?

Quelles seraient les conséquences de cette décision sur les autres objectifs que nous nous sommes fixés ? La réponse est simple : l’argent ainsi économisé nous permettrait, par exemple, de passer d’agréables vacances en famille. Par ailleurs, le fait de devoir passer moins de temps à remplacer les ampoules, nous permettrait, dans une certaine mesure, de consacrer un peu plus de temps à nos loisirs.

Le basculement vers la technologie LED nous permettrait d’atteindre plus facilement nos objectifs. L’infographie suivante explique les modalités du passage à l’éclairage LED ainsi que les différences par rapport aux sources de lumière traditionnelles.

 

Infographie LED

 

La plupart d’entre vous êtes certainement déjà passés des ampoules à incandescence aux ampoules halogènes, étant donné que les ampoules à incandescence ne seront bientôt plus disponibles sur le marché.

En agissant ainsi, vous avez, dans une certaine mesure, déjà contribué à la protection de l’environnement. En effet, les ampoules halogènes consomment moins d’énergie que les ampoules à incandescence et entraînent donc une baisse de vos frais d’électricité. Par ailleurs, leur durée de vie est deux fois plus longue, ce qui permet de réduire la production de déchets. Une très bonne nouvelle !

Mais cela n’est rien à côté des avantages proposés par les lampes LED. La bonne vieille ampoule à incandescence laisse s’échapper dans l’air, sous forme de chaleur, environ 95 % de l’énergie consommée. Les LED, quant à elles, gaspillent bien moins d’énergie.

Le passage à l’éclairage LED est un investissement sur le long terme. Cependant, les coûts d’acquisition s’amortissent déjà, dans certains cas, pendant les six premiers mois d’utilisation. Les LED permettent non seulement de réduire les dépenses d’électricité, mais également de devoir changer moins souvent d’ampoules, grâce à leur durée de vie particulièrement longue (jusqu’à 50x plus longue).

N’oubliez-pas que, derrière chaque kilowatt d’électricité que vous consommez, se cachent des centrales nucléaires qui doivent produire cette énergie, au détriment des ressources disponibles et donc de l’environnement. Le passage à l’éclairage LED permet de faire un geste efficace pour la protection de l’environnement.

Par conséquent, si votre souhait est de participer activement et de manière durable à la protection de notre planète, le fait de passer à l’éclairage LED est déjà un grand pas en avant.

Le graphique informatif de Luminaire.fr peut à tout moment être réutilisé dans des réseaux sociaux, sur des blogs ou sur des sites Internet, mais à condition qu’il n’ait pas été modifié. Il est interdit d’ôter ou de modifier des éléments de ce graphique.

 
 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...>>