
Bien éclairer le jardin
pour profiter à fond des beaux jours
Les journées rallongent, les températures montent, il est temps de préparer son jardin pour profiter comme il faut des belles soirées d'été. Mais comment éclairer au mieux le jardin ? Quel type d'éclairage choisir pour baliser les allées ou la terrasse ? Pas de panique, découvrez sans attendre nos conseils et astuces d'experts pour démarrer la saison en beauté !
Lampes solaires
Utiliser l'énergie solaire pour décorer votre jardin offre de nombreux avantages : aucun coût en électricité, plus de câbles qui traînent et des luminaires que l'on peut déplacer à volonté sans aucun effort.

Les lampes solaires adorent le soleil ! Orientez toujours le module solaire vers le sud pour charger la lampe de façon optimale.
Balcon & Terrasse
Le balcon et la terrasse se transforment en véritables pièces à vivre quand arrivent les beaux jours, pour notre plus grand bonheur ! Découvrez nos petites astuces pour faire de ces espaces des endroits agréables pour se détendre en été.

Choisissez un éclairage blanc chaud de moins de 3300 Kelvin pour une ambiance cosy et chaleureuse.
Jardin connecté
Contrôlez l'éclairage de votre jardin à partir de votre smartphone, à l'aide d'une simple application et profitez des beaux jours en toute sérennité. Choix des couleurs, minuteur et intensité, tout est possible !

Vous avez également la possibilité de rendre un luminaire connecté en utilisant une ampoule connectée. Rien ne vous oblige à changer de luminaires.
Façade
Les appliques murales extérieures mettent en valeur la façade de la maison et éclairent les abords de manière fonctionnelle. Elles sont aussi très pratiques pour éclairer un abri de jardin, des escaliers ou une terrasse.

Les appliques murales à détecteur de mouvement sont très pratiques été comme hiver. Elles permettent de réduire votre consommation d'énergie et d'économiser sur votre facture d'électricité.
Parterres
Les projecteurs et lampes à planter vous permettent de mettre en valeur les parterres de fleurs que vous souhaitez. Fonctionnels, ces luminaires sont déplaçables à volonté : un bon moyen pour changer le look de votre jardin sans aucun effort !

L'indice de protection IP44 suffit pour les surfaces protégées par un toit. Les projecteurs de sol et lampes à planter exposées plus intensivement aux intempéries doivent avoir la protection IP55 minimum.
Chemins et escaliers
Fonctionnelles mais également décoratives, les bornes lumineuses permettent d'éclairer les chemins, d'assurer la sécurité quand il fait sombre et apportent également une touche de cachet à l'extérieur. Il ne vous reste plus qu'à choisir votre style.

Plus la borne lumineuse est haute, plus grande est la surface qui sera éclairée. Ainsi, vous aurez besoin de moins de bornes si vous les choisissez assez hautes.
Colonnes de prises
Les colonnes de prises électriques vous permettent d'optimiser et de supprimer les rallonges qui traînent et de brancher plusieurs appareils comme votre smartphone, la tondeuse ou encore une radio en même temps.

Il existe des bornes lumineuses dotées de prises électriques. Combinez éclairage et praticité !
De nombreux luminaires d'extérieur sont aujourd'hui composés d'aluminium et de plastique ou autres matières synthétiques. L'acier inoxydable reste une valeur sûre et un matériau très populaire, de par sa résistance à la température, à la corrosion et sa facilité d'entretien.
Chaque luminaire extérieur subit les intempéries. Certaines lampes, installées sous un toit par exemple, seront mieux protégées que des spots ou projecteurs situés près d'une mare ou d'une piscine. Pour savoir si le luminaire est adapté, il faut se reporter à la protection IP de celui-ci. Le premier chiffre représente la protection contre les corps étrangers. Le deuxième représente la protection contre l'humidité. Exemple : IP44 (protection contre les corps étrangers >= 1mm et contre les éclaboussures) ou IP68 (imperméable à la poussière et submersible).
De nombreux luminaires extérieurs sont aujourd'hui équipés d'un détecteur de mouvement. Les détecteurs de mouvement sont très pratiques lorsque l'on rentre les bras chargés et permettent d'économiser de l'énergie et de sécuriser les abords de la maison. Ils permettront à vos visiteurs d'y voir plus clair dès leur arrivée et ils dissuaderont les intrus pendant votre absence.
Le lumen correspond à la luminosité d'une lampe. Le watt, autrefois utilisé pour la plupart des luminaires, ne correspond plus à la valeur lorsqu'il s'agit de lampes LED. Il convient de choisir la luminosité en fonction de l'utilisation. Par exemple, un projecteur d'extérieur devra forcément plus éclairer qu'une lampe d'appoint sur la terrasse.
Il est préférable d'opter pour des luminaires à branchements électriques lorsqu'il s'agit d'éclairage fonctionnel (chemins, balisage, ...). Vous n'aurez ainsi pas à vous soucier de l'ensoleillement de la zone et vous bénéficierez en toutes saisons d'un éclairage optimal. Les lampes solaires sont dépendantes de la météo et de l'ensoleillement. Elles ne peuvent pas être placées n'importe où. Privilégiez donc le solaire pour des lampes décoratives.
Cela dépend de l'utilisation. 3 000 Kelvin offrent par exemple une lumière blanche et chaude agréable pour un patio. Les projecteurs et luminaires plus fonctionnels doivent plutôt apporter une lumière blanche universelle de 4 000 Kelvin. Au final, c'est avant tout une histoire de goûts, et vous seuls pourrez juger du meilleur éclairage en fonction de vos besoins.