Conseils pour l'éclairage du jardin

Un éclairage pratique & décoratif pour le salon d'extérieur

Avec un éclairage de jardin adéquat, l'espace extérieur devient un salon en plein air. Avec des idées d'éclairage pour se sentir bien, le jardin devient un lieu de retraite plein de convivialité pendant les chaudes soirées d'été. De plus, c'est un lieu convivial où l'on peut passer du temps avec ses amis et sa famille, par exemple autour d'un barbecue. Nous vous donnons des conseils pour une saison de jardinage pleine d'ambiance.

Bon à savoir :

Luminaires à l'extérieur

Lampes solaires

Les luminaires d'extérieur qui utilisent l'énergie solaire offrent de nombreux avantages : pas de frais d'électricité, pas de pose de câbles, pas de prises. Les distributeurs de lumière décoratifs ou pratiques s'intègrent de manière flexible dans le jardin.

Conseil : pour un chargement optimal de la batterie solaire, toujours orienter le module solaire vers le sud et le tenir à l'abri de la saleté ou de l'ombre, par exemple des feuilles.

Tout sur les lampes solaires

Éclairage LED

Les LED permettent d'économiser jusqu'à 90 % d'énergie par rapport aux anciennes techniques d'éclairage. Cela se répercute sur les économies de coûts tout comme sur l'empreinte écologique. De plus, en raison de sa durée de vie, cette technique ne nécessite pratiquement pas d'entretien.

Conseil : pour les luminaires avec douille, l'ancienne ampoule peut être remplacée facilement par une ampoule LED, par exemple une ampoule halogène E27 par une ampoule LED E27.

Découvrir les luminaires LED d'extérieur

Jardin connecté

L'éclairage connecté fait depuis longtemps partie du nouveau sentiment de bien-être. Dans le salon d'extérieur, il enthousiasme par ses possibilités infinies. Grâce à l'application, on choisit par exemple la couleur de lumière et l'intensité lumineuse adaptées à chaque occasion. La fonction multicolore permet d'être créatif et coloré.

Conseil : les systèmes polyvalents tels que Philips Hue proposent une vaste gamme de luminaires d'extérieur fascinants pour se sentir bien à l'extérieur.

Tout sur l'éclairage d'extérieur connecté

Indice de protection IP

Pour que les lampes d'extérieur dans le jardin résistent aux intempéries, elles sont protégées contre les corps étrangers (p. ex. la poussière) et l'humidité (p. ex. la pluie). Cela est indiqué par l'indice de protection IP. Les luminaires situés à proximité d'un étang ou d'une piscine nécessitent le degré de protection IP le plus élevé.

Conseil : faites toujours installer les luminaires par un électricien. Nos conseillers spécialisés vous aideront volontiers à choisir le bon type de protection IP.

Tout sur les types de protection IP

Comment éclairer le jardin ?

De la lumière pour chaque recoin de l'oasis de bien-être en plein air

Un éclairage de jardin confortable

En été, le jardin devient, en plus du balcon et de la terrasse, un lieu de bien-être en plein air grâce à un éclairage de jardin accueillant. Pour une ambiance confortable, la source lumineuse doit avoir une température de couleur de 3 300 kelvins ou moins. Cette lumière contient une part plus importante de rouge et est donc aussi confortable que dans un salon. L'indication de la température de couleur, également appelée couleur de la lumière, se trouve sur chaque source lumineuse ainsi que sur les luminaires équipés de LED fixes.

Conseil : les lampes de jardin à piles, rechargeables ou solaires peuvent embellir le concept d'éclairage en toute simplicité.

Ils sont adaptés au jardin :

Lampadaires

Avec les lampadaires d'extérieur, nous créons de véritables espaces de bien-être en plein air. Ils fournissent en outre suffisamment de lumière pour les barbecues, la lecture ou les dîners.

Découvrir les lampadaires

Guirlandes lumineuses solaires

Les guirlandes lumineuses avec énergie solaire décorent le jardin de manière individuelle. De nombreux designs créatifs, des plus colorés aux plus sobres, invitent à l'expérimentation.

Découvrir les guirlandes lumineuses solaires

Meubles de salon

Les meubles de jardin lumineux créent une ambiance très particulière dans le jardin ainsi que sur le balcon et la terrasse et attirent tous les regards.

Découvrir les meubles de jardin

Luminaires décoratifs

Les luminaires décoratifs d'extérieur sont disponibles dans des designs toujours nouveaux, saisonniers ou annuels. Ainsi, nous réinventons sans cesse notre jardin.

Découvrir les luminaires décoratifs

De combien de lumens mon éclairage de jardin a-t-il besoin ?

La luminosité d'un éclairage extérieur dépend avant tout de son utilisation et de votre sensibilité. Il va de soi qu'un spot d'environ 1 000 lumens pour l'entrée de la cour doit être plus lumineux qu'un éclairage d'appoint sur la terrasse d'une luminosité de 100 à 400 lumens pour la soirée barbecue.

Quelle est la couleur de lumière la plus appropriée pour le jardin ?

Das kommt auf den An­wendungs­fall an. Wenig­er als 3.300 Kel­vin bieten ge­müt­lich­es Wohl­fühl­licht für den Gar­ten. Diese warm­weiße Licht­far­be macht aus einem Gar­ten ein zwei­tes Wohn­zim­mer. Bei Strah­lern für die Hof­ein­fahrt und an­der­en prak­tisch­en Leuch­ten bie­tet sich v. a. eine uni­ver­sal­weiße Licht­far­be zwischen 3.300 und 5.300 Kel­vin an. Im Wohn­raum fin­det diese ihr Äqui­valent z. B. in der Schreib­tisch­be­leuch­tung. Am Ende ent­schei­det aber al­lein der per­sön­liche Ge­schmack.Cela dépend de l'application. Moins de 3 300 kelvins offrent une lumière confortable et agréable pour le jardin. Cette couleur de lumière blanc chaud fait du jardin un deuxième salon. Pour les projecteurs d'entrée de cour et autres luminaires pratiques, une couleur de lumière blanche universelle comprise entre 3.300 et 5.300 kelvins est idéale. Dans la salle de séjour, cette couleur peut être utilisée par exemple pour l'éclairage du bureau. Mais au final, c'est le goût personnel qui décide.

Éclairage des plantes et des arbres

Si le jardin fleuri ne doit pas disparaître dans l'obscurité à la tombée de la nuit, les piquets de terre et les projecteurs sont une bonne idée d'éclairage. Les plates-bandes fleuries et bien sûr les arbres sont mis en scène de manière attrayante grâce à la lumière.

Conseil : pour les endroits qui peuvent supporter un peu plus de lumière, les lampes solaires avec piquet de terre sont une option simple. Mais si l'éclairage est important pour la sécurité, il est préférable de miser sur un câblage électrique fixe.

Pour l'éclairage des arbres et des plantes, les produits suivants conviennent :

Projecteurs d'extérieur

Les projecteurs pour plantes d'extérieur mettent en scène les arbres et les parterres avec une lumière orientée. Il en résulte un jeu intéressant d'ombre et de lumière qui incite à regarder et à apprécier.

Découvrir les projecteurs d'extérieur

Projecteurs de sol

Tout comme les projecteurs extérieurs, les projecteurs de sol diffusent une lumière orientée pour les parterres et les plantes. Ils sont souvent conçus dans un design naturel, par exemple dans une optique de pierre authentique.

Découvrir les projecteurs de sol

Piquets de terre

L'avantage des piquets de terre est qu'ils peuvent être déplacés à volonté, là où il y a des fleurs. En tant que lampe solaire, ils ne nécessitent aucun câble et peuvent enrichir le concept d'éclairage à tout moment.

Découvrir les lampes à piquet

Guirlandes lumineuses tendances pour le jardin

Les guirlandes lumineuses d'extérieur apportent une note particulièrement chaleureuse à l'oasis extérieure. Dans le feuillage d'un arbre ou d'un buisson, elles créent des accents chaleureux et une ambiance de bien-être.

Découvrir les guirlandes lumineuses de jardin

Éclairer les allées du jardin

Même si nous connaissons notre jardin par cœur : Dans l'obscurité, tout semble différent. Tout à coup, des irrégularités apparaissent là où nous ne les avions plus du tout en mémoire. Et qu'en est-il de nos invités ? Outre l'aspect sécuritaire, les chemins mis en scène par la lumière sont très beaux.

Conseil : pour les luminaires d'allée, plus les points lumineux sont hauts, plus la surface éclairée est grande. Avec des luminaires plus hauts, on a donc besoin de moins de lumière.

Découvrir les luminaires d'allée

Les chemins et les escaliers conviennent parfaitement :

Potelets

Les potelets sont disponibles avec ou sans détecteur de mouvement. Ils peuvent être installés sur des balustrades ou des murs, en plus des chemins, et sont disponibles dans des designs modernes et classiques.

Découvrir les potelets

Spots encastrés dans le sol à l'extérieur

Les luminaires encastrés dans le sol ne présentent aucun risque de collision pour la tondeuse à gazon ou lorsque l'on joue dans le jardin. Certains produits sont carrossables, ce qui permet de les utiliser également dans l'allée de la cour.

Découvrir les encastrés de sol & les spots

Bornes lumineuses avec capteur

Un éclairage de chemin avec détecteur de mouvement allume la lumière de manière fiable dès que l'on s'engage sur le chemin. Contrairement aux lampes d'allée allumées en permanence, cela permet d'économiser plus d'énergie.

Découvrir les bornes lumineuses à détecteur de mouvement

Éclairage des murs de la maison & des escaliers

Les appliques murales extérieures modernes plongent les chemins autour de la maison dans une lumière agréable et éclairent l'entrée de manière fonctionnelle. Les appliques murales sont également très pratiques pour l'escalier de la cave et l'abri de jardin.

Conseil : avec les appliques murales extérieures à détecteur de mouvement, la lumière ne s'allume que lorsqu'elle est vraiment nécessaire. Cela permet d'économiser de l'énergie.

Découvrir les appliques murales extérieures

Les appliques murales sont idéales pour la maison :

Appliques murales extérieures avec détecteur de mouvement

Si l'éclairage sert avant tout à traverser la propriété en toute sécurité, une lampe extérieure avec détecteur de mouvement est toujours le bon choix.

Découvrir appliques extérieures avec détecteur de mouvement

Numéros de maison éclairés

Un numéro de maison éclairé en permanence et placé bien en vue permet aux invités de trouver plus facilement la propriété - et aux ambulances en cas d'urgence.

Découvrir les numéros de maison éclairés

Luminaires extérieurs haut & bas

Les luminaires d'extérieur haut & bas sont des diffuseurs de luminosité pratiques, qui ont en même temps un effet très décoratif grâce à la chute de lumière modelée.

Découvrir les appliques murales d'extérieur haut & bas

Éclairage des escaliers

Les marches d'escalier sont modelées par la lumière et peuvent ainsi être mieux appréhendées dans leurs dimensions - pour un pas sûr.

En savoir plus sur l'éclairage des escaliers

Éclairage d'étang et de piscine

Un étang de jardin ou une piscine illuminée est un véritable joyau sur le terrain. C'est un véritable lieu de retraite où, avec un éclairage adéquat, on peut s'asseoir et se reposer pendant des heures après le coucher du soleil.

Remarque :à proximité immédiate de l'étang et de la piscine, IP67 est nécessaire - protégé contre une immersion temporaire. Sous ou dans l'eau, l'indice IP68 (étanche à la poussière et protégé contre l'immersion permanente) est requis. Il faut également tenir compte de la profondeur maximale. La plupart du temps, un drainage est également nécessaire.

Découvrir les luminaires pour bassins

Dans et autour de l'étang de jardin et de la piscine, les luminaires conviennent :

Des luminaires décoratifs flottant à la surface de l'eau

Spots sous la surface de l'eau

Projecteurs à proximité immédiate et dans l'étang de jardin

Pompes d'étang

Autres conseils d'éclairage pour le jardin

Individuel - sans effort

Paulmann Plug & Shine

Votre propre système d'éclairage extérieur - sans aucune connaissance technique ! Choisir des projecteurs, des spots ou des luminaires d'allée, assembler les câbles, sélectionner le transformateur et profiter d'un contrôle complet avec un smartphone ou une télécommande - c'est aussi simple que cela pour créer un concept d'éclairage individuel avec Paulmann Plug & Shine.

Découvrir Plug & Shine

La prise de courant supplémentaire dans le jardin

Colonnes de prises

Avec les colonnes de prises, les rallonges électriques dans le jardin appartiennent au passé. Elles sont fixées au sol et sont équipées de plusieurs prises de courant. Elles sont utilisées par exemple pour recharger des lampes portables, des outils de jardinage électriques, un barbecue électrique, un téléphone portable ou un ordinateur portable.

Découvrir les colonnes de prises

Oasis de bien-être au jardin

Tendances lumineuses pour l'extérieur

Lorsque les chaudes soirées en plein air reviennent, nous enrichissons notre salon extérieur d'une véritable mise à jour de style ! En matière d'éclairage, nous apprécions l'immense choix d'idées lumineuses d'ambiance, confortables, pratiques et créatives. Grâce à elles, nous personnalisons notre jardin.

Découvrir les tendances extérieures


FAQ: Foire aux questions sur l'éclairage de jardin

Réduction supplémentaire réservée aux abonnés de notre newsletter !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter gratuite et profitez de nos réductions spéciales.

10 € Offerts

*10 € de remise sur votre première commande d'au moins 75 €, même sur les Promos. Non valable sur les marques exclues. Non cumulable, non déductible d'une facture en cours. Le code promotionnel est valable 21 jours à compter de la date de réception.