Dossier spécial éclairage extérieur

Les journées sont enfin plus longues, l'air est tiède et les soirées sont agréables. La saison estivale est simplement le meilleur moment de l'année pour se détendre et passer du temps avec ses amis ou en famille. Il est donc temps de se poser les bonnes questions : quels sont les incontournables pour une soirée en plein air réussie ? Et comment éclairer au mieux les espaces extérieurs autour de la maison et du jardin ? Vous souhaitez certainement en savoir plus sur la manière de mettre vos plantes et vos espaces verts en avant grâce à un éclairage adapté. Et n'oublions pas la question la plus importante : comment organiser une fête en plein air de sorte qu'aucun de vos invités n'ait envie de rentrer, même lorsque le soleil est déjà couché depuis longtemps ? Faites le plein de conseils et d'astuces pour illuminer et faire rayonner votre extérieur !

Les meilleures marques pour l'extérieur

philips aeg Osram STEINEL SLV Lampenwelt.com

Le jardin devient intelligent :
éclairage connecté pour l'extérieur

Votre maison est déjà connectée et vous pilotez d'ores et déjà tous vos luminaires d'intérieur grâce à votre smartphone ou à une télécommande ? Ne vous arrêtez pas en si bon chemin, passez au jardin et simplifiez-vous le quotidien ! Choisissez l'éclairage adapté parmi de nombreux scénarios : effets lumineux, couleurs et autres, il y en a pour toutes les occasions !

Que ce soit pour une gardenparty, une fête en famille ou entre amis, voire même pour Noël, l'effet sera garanti et cela, sans bouger de votre canapé !

Découvrir
Éclairage extérieur connecté

Lampes connectées pour le jardin


Conseils et astuces

Quelle ampoule choisir pour mon éclairage extérieur ?

Économiser de l'argent et de l'énergie tout en ayant le meilleur éclairage possible est désormais possible grâce aux ampoules LED modernes et dotées des dernières technologies. Luminosité à 100 % dès l'allumage et durée de vie rallongée, la LED est le must-have de l'éclairage et se combien en plus parfaitement avec un luminaire à détecteur de mouvement !


Éclairage extérieur pour …

… la façade de la maison

La façade est la première chose que l'on voit lorsque l'on arrive chez soi, alors autant bien la mettre en avant ! Les appliques murales extérieures remplissent ce rôle à merveille et éclairent de manière très agréable les allées, la terrasse ou encore le balcon et de manière très fonctionnelle l'entrée, la descente de garage ou encore les escaliers menant à la cave. Vous souhaitez optimiser l'éclairage et faire des économies ? Choisissez tous vos modèles avec détecteur de mouvement ou détecteur crépusculaire. Vos lampes s'allumeront ainsi uniquement si nécessaire. Les ampoules LED permettent également d'économiser et sont recommandées pour l'éclairage de la terrasse ou de tout autre espace proche de la façade et où l'on s'installe le soir. Une température de couleur "blanc chaud" ainsi qu'un variateur d'intensité vous apporteront encore plus de confort.

Découvrir
Appliques murales extérieures

Éclairage extérieur pour …

Éclairage extérieur pour les espaces verts

… les espaces verts

Vous êtes jardinier amateur et avez la main verte ? Vous passez du temps à l'extérieur et vous soignez vos plantes quotidiennement ? Alors vous devez certainement avoir envie de les mettre en valeur et de les montrer à vos invités ! Mais savez-vous seulement comment éclairer vos plates-bandes ? Il existe de nombreuses solutions d'éclairage : spots (solaires, encastrables ou sur piquet), pots de fleurs lumineux à changement de couleur, guirlandes lumineuses, ... Laissez simplement parler votre créativité !

Découvrir

Éclairage extérieur pour …

… la terrasse

Se relaxer, bouquiner, lézarder au soleil… En été, la terrasse devient l'endroit préféré de toute la famille et se transforme en vraie pièce de vie aussi bien en journée qu'en soirée. Et savez-vous ce qui la rend si appréciable le soir ? L'éclairage bien sûr ! Les appliques murales extérieures et les spots encastrés garantissent un bon éclairage général, délimitent l'espace, les escaliers et les abords de la terrasse pour plus de sécurité. Mais qu'en est-il de la décoration ? Les guirlandes lumineuses, les lampes solaires de toutes les formes et de toutes les couleurs ou encore les projecteurs à planter dans le sol vous permettront de créer une ambiance festive et joyeuse, idéale pour les soirées entre amis ou en famille. Et pour la touche technologique, pensez aux lampes connectées !

Découvrir
Luminaires de terrasse

Éclairage extérieur pour …

Éclairage extérieur pour les allées et les chemins

… les allées et les chemins

Les allées du jardin ont avant tout besoin d'être éclairées pour notre sécurité, notamment en hiver lorsque les journées sont plus courtes et que nous sommes pressés de rentrer au chaud dans la maison. Elles permettent également de délimiter des espaces : jardin potager, verger, accès à la piscine, à la maison, à la cave ou au garage, ... Et de guider les invités afin d'éviter les accidents. Par conséquent, il est primordial de choisir les bons luminaires ! Outre les appliques extérieures, les bornes extérieures, les potelets et les spots encastrés assureront un très bon éclairage de vos allées. Choisissez des modèles mesurant entre 60 cm et 150 cm, définissez la bonne intervalle entre chacun des luminaires afin d'obtenir un éclairage optimal.

Découvrir

Choisissez votre style


Respectueuses de l'environnement, durables et faciles à installer
Lampes solaires

Vous recherchez une lampe extérieure décorative, facile à installer et économique ? N'allez pas plus loin, les lampes solaires sont faites pour vous ! Dites ainsi adieu aux coûts en électricité, aux câbles disgrâcieux et au montage trop compliqué.

Et le choix dans tout ça ? Le choix est très varié et la technologie solaire ne cesse d'évoluer depuis quelques années, pour vous proposer des produits de plus en plus performants et durables.

Découvrir
Lampes solaires

Lampes solaires qualité Premium


conseils

Comment et où placer le module solaire ?

Les lampes solaires aiment le soleil et la lumière du jour, logique ! Orientez donc le module solaire vers le sud afin de profiter du maximum de lumière.



Pas de fouillis de câbles dans le jardin
Colonnes et boîtiers à prises

"Adieu rallonges et câbles qui dénaturent les espaces extérieurs : installez des colonnes à prises électriques qui s'intègrent parfaitement dans votre jardin. Fixées au sol, elles vous permettront de brancher divers appareils électriques comme la tondeuse, une lampe portative, une radio, un chargeur de téléphone, ...

Les colonnes à prises électriques peuvent également vous permettre de brancher une guirlande lumineuse ou autres luminaires lorsque vous être top loin de la maison et des prises électriques. Ou encore un barbecue car c'est toujours mieux de ne pas enfumer les convives avec la fumée des grillades !"

Découvrir
Colonnes à prises et accessoires

Notre sélection de colonnes à prises électriques

Foire aux questions

Les questions les plus fréquentes
sur l'éclairage extérieur

Quels matériaux privilégier pour un luminaire extérieur ?
De plus en plus de luminaires extérieurs sont conçus en matériaux synthétiques et aluminium. Cependant, l'un des matériaux les plus populaires reste l'acier inoxydable. Ce matériau solide et résistant aux changements de température est beaucoup moins sensible à la corrosion et est très facile à entretenir. Son aspect design, de par sa couleur, est également très apprécié.

De combien de Lumens ai-je besoin pour mon éclairage de jardin ?
La valeur en lumen indique l’intensité de l’éclairage d'une lampe de jardin. L’indication en watt ne permet plus la comparaison, en particulier avec les sources lumineuses à LED. Cependant, l’intensité d'une lumière extérieure dépend de l'utilisation prévue ainsi que de votre perception. Bien sûr, un projecteur pour l'allée doit avoir une luminosité plus importante qu'une lampe d'appoint sur la terrasse pour le barbecue.

Quel degré de protection IP pour mon éclairage extérieur ?
Chaque luminaire extérieur est exposé aux intempéries, qu'il soit protégé par un toit ou immergé dans la piscine. Les luminaires extérieurs peuvent ainsi bénéficier d'une protection IP différente. Le premier numéro donne une information sur la protection contre les corps étrangers. Le second concerne la protection contre l'humidité. Par exemple, IP44 = protection contre les corps étrangers ≥ 1 mm et contre les projections d'eau et IP68 = protection contre la poussière et contre l'immersion totale.

Plutôt choisir un éclairage solaire ou électrique ?
Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Les lampes solaires sont dépendantes de l'ensoleillement. Il peut donc arriver qu'elles ne s'allument pas le soir venu, notamment en cas de mauvais temps dans la journée car elles n'ont pas accumulé assez de lumière. Elles sont en revanche économiques, très pratiques pour décorer et apporter un petit plus lumineux en extérieur. Les luminaires extérieurs alimentés en électricité ne vous poseront pas de problème de fonctionnement mais demandent plus de connaissances techniques pour l'installation.

Pourquoi choisir un luminaire à détecteur de mouvement ?
De très nombreux luminaires sont aujourd'hui équipés d'un détecteur de mouvement. Pratiques, sécurisants et économiques, ils éclairent le chemin seulement en cas de présence et peuvent être facilement paramétrés (luminosité, durée d'éclairage, angle de détection, ...). Réfléchissez avant de les fixer afin d'optimiser l'éclairage et d'éviter qu'ils ne s'allument pour rien.

Quelle couleur de lumière convient le mieux à mon jardin ?
Cela dépend bien évidemment de l'utilisation. 3 000 Kelvin procurent une lumière confortable pour la terrasse et autres lieux de vie. La couleur est ainsi jaune et chaude. Les projecteurs, bornes et potelets lumineux proposeront plutôt une lumière blanche universelle de 4 000 Kelvin. Le plus important est avant tout de ne pas être ébloui afin d'éviter les accidents et de trouver la couleur de lumière adaptée à vos besoins.

09 77 55 39 95

Lu-Je 8h à 18h - Ve jusqu'à 17h

La newsletter Luminaire.fr

Offres exclusives rien que pour vous

10 € OFFERTS

*10 € de remise sur votre première commande d'au moins 75 €, même sur les Promos. Non cumulable, non déductible d'une facture en cours.