lampes pour chambre d'enfant

Ici une suspension, là-bas un lampadaire, et là une applique, sans oublier la lampe de chevet. Oui, nous les adultes avons tendance à nous compliquer la vie en ce qui concerne l’éclairage. Vous pensez que c’est bien comme ça, et vous avez entièrement raison. Car nos activités varient en fonction des pièces dans lesquelles nous nous trouvons, et elles nécessitent différents éclairages. Une lampe par pièce est donc loin d’être suffisante.

 

Et dans la chambre d’enfant ? Est-ce que vous pensez qu’un plafonnier suffit ? Alors que les enfants font dans leur chambre tout ce que les adultes font dans les pièces les plus variées ? Dormir par exemple, ou s’habiller, faire leurs devoirs sur le bureau, ou simplement se détendre et ne rien faire : pour faire tout cela, eux-aussi ont besoin d’un éclairage adapté.

 

Il faut donc plus qu’un plafonnier dans une chambre d’enfant. Votre enfant a lui-aussi besoin de lampes adaptées à sa chambre d’enfant. Un plafonnier, mais aussi une suspension ou une applique. Une lampe de chevet ou une veilleuse et une lampe de bureau sont également indispensables, tout simplement pour se sentir bien : pour faire les devoirs et pour trouver la deuxième chaussette sous le lit et chasser les monstres qui s’y trouvent. Et évidemment aussi pour aller aux toilettes la nuit sans - aïe - marcher sur un jouet. Et... tout simplement pour être branché, ou pour se sentir comme une princesse, vivre des aventures avec les derniers super héros ou voir briller le soleil quand il fait gris et sombre dehors.

+

Quelle lampe pour la chambre d’enfant ?

Plafonniers pour chambre d’enfant

Au secours, les pirates arrivent ! Non ? Alors peut-être des dinosaures ou les animaux sauvages de la jungle ? Non plus ? Alors peut-être des extraterrestres rigolos, des jolies abeilles, des licornes ou un couple d’ours endormis ? Ce qui ressemble un peu à une page de livre d’enfant colorée sont des éléments essentiels dans la chambre d’enfant. Vraiment ! Vous ne nous croyez pas ? C’est pourtant le cas.

Car sans un bon plafonnier et donc un bon éclairage général, rien ne va dans la chambre d’enfant. L’enfant ne peut pas jouer, bricoler, se détendre ou ... ranger. Et à quoi donc doit ressembler un plafonnier pour enfant ? Il doit être aussi cool que des pirates bien sûr ! Ou mignon comme une licorne, fort comme un ours ou encore rigolo comme des extraterrestres !

Lampes de bureau pour chambre d’enfant

On peut penser d’eux ce que l’on veut, mais ils sont néanmoins importants : les devoirs. Et il n’est pas seulement important de les faire, la manière de faire ses devoirs compte également. Non, nous ne pensions pas à l’enthousiasme que peut déployer un enfant en faisant ses devoirs de mathématiques, mais plutôt à l’éclairage, et plus précisément à l'éclairage sur le bureau. Et c’est ici que la lampe de bureau entre en jeu, pas seulement pour les devoirs bien sûr, mais aussi pour peindre, bricoler, lire et beaucoup d’autres choses encore.

Elle doit être suffisamment lumineuse, sans éblouir et le cas échéant être dimmable. Et : branchée ! Évidemment ! Peut-être moderne et minimaliste, comme pour les grands ? Ou plutôt avec le motif du dernier film d’animation ? Votre enfant a l’embarras du choix !

Appliques pour la chambre d’enfant

Avec un joli petit mouton comme celui-là, on joue de manière beaucoup plus insouciante. Un vrai mouton ? Pas vraiment, plutôt un mouton en bois. Un jouet ? Non plus. Une applique en bois pour la chambre d’enfant ! Pourquoi les motifs rigolos pour les garçons et les filles sont-ils si importants ? Parce que les appliques sont installées à hauteur des yeux. À moins que l’on ne se roule par terre de colère et que l’on ne voit le monde à l’envers. Mais une fois calmé(e), le mouton est toujours là !

Lampadaires pour chambres d'enfants

Lampadaires pour la chambre d’enfant

Déballer, mettre la fiche dans la prise, allumer l’interrupteur et ... profiter de la lumière, d'une lumière d’ambiance. C’est aussi simple que cela grâce aux lampadaires. Ce sont sans doute les lampes d’appoint les plus confortables du monde, et pas seulement dans le salon, dans la chambre et dans la salle à manger des adultes, mais aussi dans la chambre d’enfant. Un lampadaire multicolore pour la chambre d’enfant ou - grooooaaaarrr - avec un superbe motif de dinosaure ; tout existe.

Suspensions pour la chambre d’enfant

Les voilà suspendus au plafond : un avion, un super héros, les stars du dernier film d’animation, et ils s’illuminent. Comment ? Tout simplement parce que ce sont des suspensions qui éclairent la chambre d’enfant et permettent de se détendre, de se défouler et de jouer. Dans le style préféré de l’enfant, c’est-à-dire avec les motifs que les filles ou les garçons adorent : chevalier, princesse, dinosaure, félin, singe ou voiture de course, chaque enfant y trouvera son bonheur.

Veilleuse pour la chambre d’enfant

Il suffit de la brancher à la prise ou de la poser sur la commode, le bureau ou la table de chevet et de l’allumer et ... tous les monstres sous le lit disparaissent. Cela vous semble bizarre ? Oui, peut-être, parce que vous êtes un adulte. Mais pour les enfants ? Ça grince ... et quelque chose a bougé ! Pour les enfants, le fait d’être seuls le soir dans l’obscurité peut être très effrayant. Mais est-ce une raison pour laisser le plafonnier allumé toute la nuit ? Non, ce n’est pas l'idéal. La solution : une veilleuse, pour les tout-petits, mais aussi pour les plus grands ! Qu’elle se branche à la prise ou qu’il s’agisse d’un personnage rigolo ou d’un super héros sur la commode, elle diffuse une lumière douce et procure ainsi un sentiment de sécurité. En effet : quel monstre oserait encore se montrer avec un super héros sur la table de chevet !

Lampes de chevet pour la chambre d’enfant

Une veilleuse ? Pas mal pour chasser les monstres, mais ... pas suffisamment lumineuse pour lire au lit. Et l’envie de lire disparaît rapidement si l’on doit faire un effort pour déchiffrer chaque page : un mauvais éclairage empêche en effet de comprendre ce qui se passe dans le livre ! Alors on ferme le livre et on abandonne la lecture ; et tout cela à cause d'une mauvaise lampe ? Cela ne va pas du tout ! Installez donc une bonne lampe de chevet à côté du lit de votre enfant, qu’il soit débutant en lecture ou un véritable rat de bibliothèque, et l’aventure peut commencer, car personne n’a autant d'imagination qu’un enfant ! Comment ? Vous savez ce que c’est ? Vous êtes vous-même un grand lecteur ? Alors nous n’avons pas besoin de vous expliquer tout cela et vous avez déjà choisi depuis longtemps la lampe de chevet parfaite pour votre enfant !

Pourquoi un bon éclairage est-il si important dans la chambre d’enfant ?

La question est plutôt : pourquoi ne serait-il pas important ? En effet, sa chambre est à l’enfant ce que votre maison est pour vous : LE lieu de vie, de détente et de travail, mais en miniature pour les petits. La chambre d’enfant est à la fois un salon, une chambre et un bureau. Et une cuisine ? Oui, peut-être pour les grignotages, papa et maman finiront bien par aspirer les miettes.

Et puisque la chambre d’enfant réunit tellement de pièces et d'activités, elle mérite un éclairage adapté à toutes ces fonctions. À commencer par un bon éclairage général pour y voir clair, se défouler ou simplement se détendre. Vient ensuite un éclairage ciblé lumineux pour la peinture, la lecture de livres ou de notes et - misère ! - pour faire les devoirs sur le bureau. Et un peu d'éclairage d’ambiance n’est pas mal non plus : cette lumière colorée que papa et maman règlent toujours avec leur téléphone portable serait elle-aussi du plus bel effet dans la chambre d’enfant !

Ça fait beaucoup non ? C’est vrai, mais cela plaira à votre enfant ! Et il ne se plaindra plus d’avoir mal aux yeux parce qu’il n’y a pas assez de lumière pour lire correctement les notes de ses partitions, ni de ne pas pouvoir se plonger dans ses premières lectures parce que la lumière du plafonnier ne confère pas l’ambiance requise à la chambre.

Vous avez besoin de conseils en matière d'éclairage ? Pas de problème. Vous pouvez joindre nos conseillers par téléphone au 09 77 55 39 95 ou à l’aide du formulaire de contact.

Quels sont les critères à prendre en compte pour les lampes de chambre d’enfant ?

  • Des lampes qui n'éblouissent pas : si l’enfant est ébloui pendant qu’il joue, il ira jouer ailleurs, dans la chambre des parents par exemple. Cela ne vous plaît pas ? Alors choisissez des lampes qui n’éblouissent pas.
  • Des lampes dont l’ampoule est hors d’atteinte pour les enfants, car les ampoules deviennent souvent très chaudes ! Des doigts brûlés ? Ce n’est pas drôle du tout !
  • Des lampes parfaitement intactes : contrôlez régulièrement les câbles, les prises, les lampes et les ampoules. Tous ces éléments sont électrifiés !
  • Des ampoules avec la bonne couleur de lumière : blanc chaud pour se détendre et blanc neutre pour travailler sur le bureau. La lumière du jour ? Elle convient mieux à la cave.
  • Des ampoules avec un très bon rendu des couleurs ; que se passe-t-il si vous n’en avez pas ? Lorsque l’enfant ouvre le coffre à costumes, au lieu de voir des couleurs vives, tout lui paraîtra terne.
  • Des ampoules avec une résistance élevée à la commutation : la lampe doit résister au jeu qui consiste à allumer et à éteindre la lumière ; les LED sont extrêmement résistantes à la commutation.
  • Des ampoules sans mercure : même si elles se cassent, aucune substance dangereuse ne s’en échappera. Ici aussi, les LED sont la solution.
  • Des ampoules incassables : les enfants cassent parfois des choses lorsqu’ils se défoulent, et ils risquent de se couper avec les éclats de verre. Ne choisissez pas d’ampoules en verre, mais des ampoules LED avec un bulbe en plastique mat.

Les enfants ne savent pas encore qu’il faut être prudent avec l’électricité et la chaleur. Nous vous donnons volontiers de plus amples conseils pour bien choisir la lampe de votre enfant. Appelez-nous au 09 77 55 39 95 ou contactez-nous à l’aide du formulaire de contact.

09 77 55 39 95

Du lundi au jeudi
08:00 - 18:00
Le vendredi
08:00 - 17:00