Suspensions et lustres : faites entrer de la couleur dans votre intérieur !

Saviez-vous que les lustres et suspensions figurent parmi les luminaires les plus courants chez nos voisins néerlandais et belges ? Ces pays sont connus pour leurs spécialités culinaires, leurs paysages mais un peu moins pour leurs goûts en matière de design, et pourtant… Ils sont souvent les premiers à créer de magnifiques lampes !

Pas étonnant, car les lustres et suspensions sont de véritables créateurs d’ambiance. Les lustres apportent de la couleur et mettent en valeur votre intérieur ! Les suspensions, quant à elles, apportent de la chaleur et de la légèreté à la pièce.

Dans cet article, nous allons évoquer le monde coloré, aux multiples facettes, des lustres et des suspensions.

suspension-umage-header

Le lustre Acorn de UMAGE en forme de gland.

Sa couleur cuivrée réchauffe votre intérieur

Le cuivre a été, ces dernières années, une véritable couleur tendance. Mais, en 2019 également, le cuivre demeure une couleur riche et chaude, pouvant convenir à divers styles d’intérieur. Dans le cadre, par exemple, d’un intérieur rustique, vintage ou botanique.

Parmi ceux qui attirent les regards, il y a la suspension Clava Dine de UMAGE avec son motif à trous  (photo 1) et le PH Artichoke de Louis Poulsen (photo 2). Louis Poulsen et UMAGE (ex-Vita Copenhagen) sont toutes deux des marques de lampes design provenant du Danemark. Le PH Artichoke tire son nom de la plante, l’artichaut, et est un chef d’oeuvre architectural du designer danois Poul Henningsen (PH). Ces lustres sont, en outre, également disponibles en d’autres couleurs.

suspensions-lustres-cuivre

Le cuivre crée de la chaleur dans votre intérieur

Ces lustres font la différence

Des suspensions colorées ou plusieurs lustres (combinés) de différentes couleurs créent de l’ambiance dans la brasserie. Des suspensions colorées peuvent surtout faire la différence dans des pièces avec des couleurs neutres (noir, blanc et gris). Un bon équilibre entre les couleurs est gage d‘un intérieur apaisant.

Attention toutefois avec la couleur. Dans des espaces où prédominent des couleurs saillantes, comme par exemple sur un mur rouge vif, il vaut peut-être mieux accrocher un lustre blanc ou noir.

suspensions-lustres-couleurs

Les lustres colorés égaient votre intérieur !

Le blanc est toujours tendance !

Un luminaire blanc habille tous les intérieurs. Le blanc (qui n’est officiellement pas une couleur) se combine facilement avec toutes les autres couleurs. Il est dès lors plus facile de l’emmener lors d’un déménagement ou tout simplement de le laisser pendre lorsque vous changez le reste de votre intérieur. Le blanc ne passera également jamais (totalement) de mode. Il se peut que vous trouviez le blanc un peu trop ennuyeux ou trop froid (à la longue), vous pourrez dès lors toujours associer cette froideur à des accessoires colorés.

Le blanc peut s‘avérer ennuyeux, la forme de ces quatre suspensions blanches design ne l’est, par contre, pas du tout. Le blanc accorde, en outre, plus d’espace au design d’une lampe. Comme la couleur saute moins aux yeux, l’oeil est vraisemblablement plus réceptif à la forme.

suspensions-lustres-blancs

Des lustres blancs au design gracieux

Des lustres blancs au design gracieux : (1) Lustre Acorn de UMAGE (2) Lustre PH Snowball de Louis Poulsen (3) Lustre Tray de Markslöjd (4) Lustre SKYGARDEN de FLOS.

Les lustres noirs sont intemporels

Le noir (qui n’est, officiellement, pas non plus une couleur) a presque les mêmes propriétés que le blanc. Les lustres noirs ne passeront, pour ce qui est de la couleur, jamais de mode et se combinent facilement à d’autres couleurs. Un lustre noir assombrit l‘intérieur, contrairement à un lustre blanc.

Les lustres noirs sont de plus en plus répandus ces dernières années. Surtout la tendance “noir et doré” qui est très marquée, comme sur la photo 4 ci-dessous. L’extérieur du lustre est noir mais l’intérieur du lampadaire est revêtu d’une feuille dorée. De nombreux lustres asiatiques/marocains sont également noirs, afin de jouer au mieux au jeu de l’éclairage et des effets lumineux.

suspensions-lustres-noir

Des lustres noirs de différentes sortes et dimensions

2 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.