L’éclairage de la salle de bain : embellissez votre nouvel espace de vie

La salle de bain est une pièce maîtresse, que ce soit pour se préparer le matin ou prendre une douche rafraîchissante. Faire de la salle de bain un endroit où nous nous sentons à l’aise, où nous aimons passer du temps et nous détendre dépend non seulement de son design, mais aussi de son éclairage. Dans la salle de bain, on se maquille, on se rase, on se lave. Mais ce n’est pas tout. C’est là que commence notre journée de façon détendue, que nous nous préparons pour une belle soirée au restaurant, ou que nous nous détendons dans un bon bain chaud. En somme, misez tout sur l’éclairage de la salle de bain !

eclairage-salle-de-bain-titre

La couleur de la lumière influence déjà notre routine quotidienne. Réputée froide, la lumière bleutée peut néanmoins avoir un effet bénéfique sur notre corps. Où et quand l’utiliser ? Bien sûr le matin pour se donner un coup de fouet après un réveil un peu tardif.

Le soir, une lumière « froide » est évidemment inappropriée. C’est à ce moment que nous devrions opter pour un éclairage tirant vers le rouge que nous trouvons chaud et confortable. Parfait pour se détendre avant d’aller au lit.

Cependant, la lumière n’a pas besoin d’être bleue ou rouge comme une enseigne au néon. La couleur de la lumière  est plutôt subtile et se rapproche de la lumière blanche. La lumière d’une lampe à incandescence, par exemple, est appelée blanc chaud. Cette information se trouve aussi dans les détails du produit des ampoules LED modernes. Une lumière légèrement plus bleuâtre est appelée lumière blanche universelle ou lumière du jour , selon l’intensité du ton bleu.


eclairage-salle-de-bain-philips-hue-go

La lumière en 16 millions de couleurs

Un éclairage coloré est bien sûr une merveilleuse façon de jouer sur l’atmosphère d’une pièce. La technologie d’éclairage à LED permet aussi cela. Avec les produits de sa gamme Hue, PHILIPS offre une lumière qui peut être contrôlée avec un smartphone et déclinée en 16 millions de couleurs. Créer des effets d’éclairage passionnants est un vrai jeu d’enfant.

Imaginez-vous en train de vous détendre dans votre baignoire, baigné dans un éclairage onirique. Vous pouvez aussi vous amuser en découvrant différents scénarios d’éclairage. Cela fonctionne avec les luminaires existants dans lesquels vous insérez des ampoules Philips Hue  ou avec des luminaires spéciaux Philips Hue tels que la lampe Philips Hue Go, que vous pourrez déplacer à volonté !

Découvrir Philips Hue

 


3 sortes de luminaires  pour l’éclairage de la salle de bain

Si nous concevons la salle de bain comme une pièce de vie, nous pouvons supposer que les mêmes types de lumière que nous rencontrons dans le salon peuvent également être trouvés dans la salle de bain. Il existe 3 types d’éclairage : l’éclairage général, l’éclairage ciblé et l’éclairage d’ambiance. Pour ce dernier, on utilise aussi le terme de lumière tamisée. Vous avez déjà découvert une option d’éclairage d’ambiance dans la salle de bain : la lampe sans-fil Philips Hue Go avec changement de couleur. L’illustration suivante est tirée de notre grande infographie « Éclairage de la maison, quel luminaire pour quelle pièce ? ».

eclairage-salle-de-bain-infographie

Un extrait de notre infographie « Éclairage de la maison, quel luminaire pour quelle pièce ? ». Vous trouverez l’infographie complète ici.

Notre salle de bain peut accueillir les 3 sortes d’éclairage suivantes : nous voulons prendre une douche rapide après une épuisante journée de shopping et arriver à notre soirée barbecue en toute fraîcheur ? Il suffit ensuite d’allumer le plafonnier pour obtenir rapidement une lumière vive dans toute la pièce : nous avons utilisé l’éclairage général.

Mais si nous avons le temps et voulons nous maquiller ou raser soigneusement avant un rendez-vous au restaurant, un éclairage de miroir sera le choix idéal. L’applique pour miroir évite les ombres gênantes sur notre visage : nous allumons l’éclairage ciblé.

Et au retour à la maison, nous voulons nous détendre dans un bon bain chaud. C’est là qu’intervient l’éclairage d’ambiance pour une atmosphère feutrée et relaxante. Nous utilisons alors l’éclairage d’ambiance.


Vue d’ensemble des luminaires salle de bain

Quels luminaires fournissent la meilleure lumière dans la salle de bain et où ? Laissez-vous inspirer et découvrez comment l’éclairage peut faire de votre salle de bain un endroit confortable où il fait bon vivre.

Plafonniers

eclairage-salle-de-bain-plafonnier

Incontournables, les plafonniers diffusent la lumière dans l’ensemble de la salle de bain. Cependant, on peut ajouter des luminaires à d’autres endroits stratégiques. Il existe également des plafonniers à détecteur de mouvement, parfaits si vous ou vos enfants devez vous lever la nuit.

Appliques murales

eclairage-salle-de-bain-applique-murale

Les appliques murales peuvent compléter l’éclairage général d’une pièce, fournir de la lumière supplémentaire à un endroit tel que le lavabo ou même aménager l’espace. Les appliques murales apportent ainsi une petite touche déco en plus dans la salle de bain.

Plafonnier avec spots

eclairage-salle-de-bain-plafonniers-spots

En fonction du nombre de spots, ces plafonniers peuvent s’adapter de manière flexible à la pièce. Ainsi, la lumière pénètre vraiment dans tous les coins de la pièce. Ils peuvent vous servir à éclairer la douche, la baignoire, l’armoire de rangement ou tout autre coin de la pièce.

Éclairage de miroir

eclairage-salle-de-bain-eclairage-miroir

Peut-être l’éclairage le plus important dans la salle de bain. Il permet d’éviter les ombres gênantes lors du rasage et du maquillage ainsi que pour toutes les autres activités quotidiennes devant le miroir.

Miroir cosmétique

eclairage-salle-de-bain-miroir-lumineux

Souvent grossissants, les miroirs cosmétiques éclairés permettent un maquillage minutieux sans ombres. Un confort absolu dans la salle de bain.

Luminaires encastrés

eclairage-salle-de-bain-spots-encastres

Les luminaires encastrés permettent d’éclairer même les plus petites salles de bain. Ils s’intègrent à l’architecture et constituent également un élément de design pour toute salle de bain moderne.


Lampes décoratives

L’éclairage d’ambiance permet de choisir la bonne atmosphère. Ici, vous disposez d’un large choix de splendides luminaires en cristal de sel, de bougies LED à lumière vacillante et de nombreux accessoires lumineux tels que des boules, des pierres, des cubes et des figurines. Cependant, veillez à la classe de protection de votre luminaire déco lors de sa mise en place.

Pour en savoir plus à ce sujet, lisez attentivement le prochain chapitre de ce billet de blog.

eclairage-salle-de-bain-decoration


Sécurité dans la salle de bain : les zones de protection

eclairage-salle-de-bain-schemaLa salle de bain est une pièce humide. Le matériel électrique utilisé, en particulier les luminaires, doit donc répondre à des exigences de sécurité particulières. L’installation doit toujours être confiée à un électricien qualifié, familiarisé avec les prescriptions de la norme DIN VDE 0100 partie 701 relatives à l’éclairage de salle de bain.

Ce règlement divise la salle de bain en 3 zones de protection.

Plus le luminaire est exposé à l’humidité, plus la classe de protection IP du luminaire doit être élevée. Notez que les deux premiers chiffres de l’IP indiquent la protection contre les corps étrangers. Comme c’est le deuxième chiffre, la protection contre l’humidité, qui est pertinent dans les pièces humides, nous avons remplacé les deux premiers chiffres par un X dans cet article.

Dans notre graphique, vous trouverez des exemples d’IP courants, y compris IP67 ou IP44.

Dans la salle de bains, on trouve la plus grande concentration d’humidité près de la douche et de la baignoire ou à l’intérieur de celles-ci. C’est ici que commence la première zone de protection.

Définition des différentes zones

  • Zone de protection 0 : seuls les luminaires à basse tension de protection jusqu’à 12 volts et à une classe de protection de minimum IPX7 peuvent être utilisés dans le receveur de douche et la baignoire.
  • Zone de protection 1 : À l’intérieur de la limite verticale de la baignoire ou de la douche, seuls les luminaires avec une basse tension de protection jusqu’à 12 volts peuvent être utilisés et doivent être protégés contre les projections d’eau, c’est-à-dire au minimum IPX4. S’il n’y a pas de douche, on définit la zone à jusqu’à 120 cm autour de la pomme de douche. Dans les deux cas, la limite de hauteur est de 2,25 m.
  • Zone de protection 2 : seuls des luminaires avec au minimum IPX4 peuvent être utilisés à 60 cm contigus à la zone de protection 1. Pour les jets d’eau, par exemple les douches de massage, les luminaires doivent avoir au minimum IPX5.

Selon DIN VDE 0100 partie 701, les transformateurs ne doivent pas non plus être utilisés dans les zones de protection 0 et 1. Les prises et interrupteurs ne doivent pas se trouver dans les zones de protection 0, 1 et 2.


Votre prochaine étape pour faire de votre salle de bain une vraie pièce de vie

Votre salle de bains a aussi le potentiel de devenir un véritable espace de vie où vous pouvez vous sentir à l’aise et vous amuser. En associant l’éclairage général, ciblé et d’ambiance, vous disposez d’une lumière optimale pour chaque activité dans la salle de bain, de la douche rapide à la routine quotidienne et au bain relaxant.

 

Découvrir toute la gamme éclairage salle de bain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.