1886 : l’année où la famille Hunter a inventé le ventilateur…

Hunter-ventilateur-luminairePour ce qui est du climat intérieur, nous sommes assez exigeants. L’été, on étouffe et l’hiver, on grelotte. Tandis que certains inventeurs se plongent dans la découverte de l’espace, d’autres, pas moins astucieux, s’attaquent aux problèmes de la vie de tous les jours. Et ils nous permettent de vivre une vie un peu plus agréable.

Nous devons à une invention née en 1886 de ne plus avoir à subir une chaleur écrasante en été ou des pieds gelés en hiver. C’est l’année où John Hunter et son fils James C. s’attelèrent à la conception du premier ventilateur de plafond jamais inventé. Et ils y sont arrivés. Enfin, à l’époque, il fonctionnait encore avec une turbine à eau, n’était utile qu’en été, n’avait pas de lumière et il n’était certainement pas aussi silencieux que les nouveaux moteurs WhisperWind®. Mais ils y sont arrivés – et il faut bien commencer quelque part.

Hunter-ventilateur-photo-famille-luminaire
Les ventilateurs Hunter …

  • étaient les premiers au monde en 1886
  • existent depuis plus de 130 ans
  • sont la garantie d’une qualité supérieure
  • sont équipée de moteurs puissants et silencieux
  • sont véritable un objet de décoration intérieure
  • diffusent également de la lumière
  • allient efficacité et élégance

L’année 1886 fut une bonne année pour le confort intérieur – grâce à la famille Hunter.

Voir les produits

 

Hunter-ventilateur-logo

Mode hiver et mode été : qu’est-ce que ça veut dire, au juste ?

Hunter-ventilateur-fonction-ete-luminaire
Hunter-ventilateur-fonction-hiver-luminaire

MODE ÉTÉ

Quand l’hélice du ventilateur tourne dans le sens des aiguilles d’une montre, une brise fraîche souffle sous le ventilateur. Non seulement la température ressentie baisse de 6 à 8 degrés, mais en plus, l’air circule dans la pièce. Mais ne l’utilisez pas en hiver, sous peine de vous enrhumer !

MODE HIVER

Quand l’hélice tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, en revanche, le ventilateur répartit l’air chaud accumulé sous le plafond dans la pièce en le projetant vers les murs. Sous le ventilateur, par contre, pas un souffle de vent – évitant ainsi tout risque de rhume. Et les pieds se réchauffent eux aussi !

 

Hunter-ventilateur-logo

Est-ce que ça marche dans toutes les pièces ?

Rien de pire que de se résoudre à acheter quelque chose – pour ensuite le regretter, parce que l’objet ne répond pas à nos attentes. C’est un risque qu’on court avec à peu près tout, des téléviseurs spéciaux à écran plat extra-brillant (dont l’image n’est pas si belle après tout) aux PC de gaming haute performance (pas si puissants après tout) en passant par les ventilateurs, justement. La pire des déceptions avec un ventilateur : une puissance trop faible (ou trop forte) pour la pièce voulue. C’est-à-dire, tout simplement : la mauvaise taille de ventilateur. D’autres mauvaises surprises, comme le bruit occasionné, peuvent venir s’y ajouter plus tard.

Mais restons-en aux dimensions de la pièce : nous vous expliquons ci-dessous le diamètre recommandé en fonction de la taille de la pièce. Dans les pièces en longueur, on utilise généralement deux ventilateurs. On vient à bout des plafonds hauts à l’aide d’entretoises. Comme vous le voyez, toutes les pièces, quelles que soient leurs dimensions, peuvent être équipées d’un bon ventilateur.

Hunter-ventilateur-piece-taille-petite-luminaire
Hunter-ventilateur-piece-taille-moyenne-luminaire
Hunter-ventilateur-piece-taille-grande-luminaire

PETITE PIÈCE

Chambre d’invités / bureau
Taille de la pièce : jusqu’à 3 x 3 m
Diamètre ventilateur : 76 – 122 cm

GRANDE PIÈCE

Salon / chambre à coucher
Taille de la pièce : jusqu’à 6 x 6 m
Diamètre ventilateur : 127 – 137 cm

PIÈCE IMMENSE

Studio  / penthouse
Taille de la pièce : plus de 6 x 6 m
Diamètre ventilateur : + de 142 cm

Hunter-ventilateur-logo

Mais où brancher mon luminaire maintenant ?

Au fait, pourquoi trouve-t-on des ventilateurs chez un spécialiste de l’éclairage comme Luminaire ? C’est simple : la plupart des pièces de la plupart des maisons disposent d’un seul raccordement électrique au plafond. Souvent, on ne peut ni ne veut y changer quoi que ce soit. Mais impossible de choisir entre une atmosphère agréable et un bel éclairage. C’est pour ça qu’il y a des… ventilateurs avec éclairage intégré !

Ces derniers allient lumière et régulation de la température au moyen d’un seul et unique raccordement au plafond. Super ingénieux !

« Oui, enfin bon, ce genre d’appareils doit bien décider s’il veut être l’un ou l’autre. S’il doit faire les deux, alors il ne sera ni vraiment l’un, ni vraiment l’autre », pensez-vous peut-être. Et ce genre de réflexions montre bien que vous êtes un consommateur avisé. Très bien ! Vous accordez de l’importance à la qualité ! C’est certainement ce qui vous a mené aux ventilateurs Hunter. Car ils savent faire les deux : éclairage et régulation du climat. Soit l’éclairage est directement intégré, soit on peut équiper a posteriori des ventilateurs Hunter sans éclairage : avec un Light Kit ou avec un éclairage direct ou un éclairage d’ambiance.

Hunter-ventilateur-4545013-luminaire
Hunter-ventilateur-avec-eclairage-luminaire

ÉCLAIRAGE D’AMBIANCE

Un éclairage homogène et non éblouissant dans toutes les directions.

ÉCLAIRAGE DIRECT

Différentes sources de lumières orientées de manière précise.

 

Hunter-ventilateur-logo

De la lumière, bon, mais et le bruit… ?

… stop ! Pas la peine de commencer à penser aux bruits de frottement, de grincement et de vrombissement produits par le ventilateur au plafond. Car voilà quelque chose que vous n’aurez pas à endurer pas avec Hunter. Ça n’est pas pour rien que leur moteur s’appelle « murmure du vent ». Les moteurs WhisperWind® « murmurent » tout en brassant des quantités d’air phénoménales. Des silencieux, des isolateurs sonores, sur des pales optimisées pour être stables, une technologie Auto Balance® : tout un arsenal technique se met au service d’un fonctionnement silencieux. Si vous deviez mettre des écouteurs dans votre salon pour savoir si vous écoutiez de la musique classique ou du hard rock à cause du bruit du ventilateur, vous pouvez désormais l’écouter à un niveau tout à fait normal.

Hunter-ventilateur-chambre-luminaire

Hunter-ventilateur-industriel-luminaire
Hunter-ventilateur-moderne-luminaire
Hunter-ventilateur-classique-luminaire

Hunter-ventilateur-logo

Un ventilateur, pièce maîtresse de votre intérieur ?

Que serait un salon sans la lampe à la lumière de laquelle on fait son yoga, on lit, on regarde la télévision, on passe une soirée entre amis ou on se détend, tout simplement ? Et que serait le salon sans le ventilateur qui, après une dure journée de travail sous une chaleur écrasante, offre une soirée si agréable qu’on s’endort immédiatement ? Dans un cas comme dans l’autre, le salon ne serait pas parfait. En tout cas, pas si on a connu les deux.

Le ventilateur de plafond avec éclairage intégré deviendra la pièce maîtresse de votre salon en un rien de temps. Enfin, peut-être pas sa « pièce maîtresse », s’il s’agit pour vous du canapé. Mais en tout cas, un élément central. Il doit donc s’intégrer à la pièce de la même manière que la commode, la table à manger, l’étagère ou le tapis. Car un salon est fait pour qu’on s’y sente parfaitement bien. Qu’on préfère un intérieur classique, traditionnel ou moderne, soyons honnêtes, on ne devrait pas avoir à sacrifier ses goûts en matière de décoration intérieure pour un ventilateur.

Mais le ventilateur de plafond de Hunter ne vient pas gâcher votre plaisir. La preuve :

Hunter-ventilateur-choix-poduits-luminaire

 

Hunter-ventilateur-logo

Qui dirait non à un petit peu plus de confort ?

Hunter-ventilateur-telecommande-luminaireMême si, grâce au ventilateur, vous ne souffrirez plus de la chaleur et n’aurez plus aucun souci à vous lever pour régler la vitesse ou l’éclairage, il vous sera parfois difficile de quitter votre canapé si confortable…

On ne veut pas non plus devoir se lever comme au début des années 50 pour changer de programme directement sur la télé. C’est pour ça qu’il existe désormais des télécommandes ! Celles-ci vous permettront de contrôler la vitesse du moteur, la luminosité, la bascule entre le mode été / hiver et même parfois la couleur de l’éclairage !

« Et pour régler le ventilateur, je dois me lever et aller à l’interrupteur ? » Non, pas besoin ! Croyez-nous, le réglage des ventilateurs est entré dans le présent. Et cela inclut une télécommande.

Hunter-logoÀ propos de la marque Hunter : C’est à John & James C. Hunter qu’on doit l’invention du ventilateur de plafond. Le père et le fils ont conçu le premier ventilateur en 1886, et l’ont continuellement perfectionné. Voilà pourquoi Hunter reste et demeure une référence en matière de qualité et d’artisanat. Comment ça marche ? En restant fidèle à ses valeurs tout en étant à l’écoute des nouvelles tendances.

La domotique, par exemple. Imaginez le chemin parcouru depuis le ventilateur à turbine hydraulique pour parvenir au ventilateur à commande vocale avec éclairage intégré. Hunter a parcouru tout ce chemin depuis ses débuts. Mieux encore : ils ont ouvert la voie !

Voir tous les ventilateurs Hunter

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.