Fiche conseil : le rendu des couleurs

Lorsque des aliments paraissent beaucoup plus grisâtres dans la cuisine que dans le supermarché, que la jolie robe colorée devient tout à coup plus claire dans la chambre à coucher ou que le visage qui se reflète dans le miroir ne semble tout simplement pas naturel, cela s’explique sans doute par un mauvais rendu des couleurs des ampoules. Sur toutes les ampoules modernes figure un index. Il s’agit d’un critère de qualité des éclairages que l’on doit prendre en compte en choisissant une ampoule.

Qu’entend-on par rendu des couleurs ?

L’index de rendu des couleurs est une caractéristique des ampoules, telles que les ampoules LED, les ampoules halogènes ou les ampoules basse consommation. L’index (abrégé sous la forme Ra) contient des informations sur le naturel des couleurs des objets éclairés par la lumière artificielle d’une ampoule. Ce rendu est ainsi un critère de qualité d’une ampoule et de sa lumière.

Vous trouverez l’index de rendu des couleurs sur le site Luminaire.fr.

ampoule-led-shop-fiche-produit

Comment mesure-t-on le rendu des couleurs ?

Le rendu des couleurs se mesure avec l’index Ra à l’aide d’instruments de mesure, tels qu’un spectromètre. La lumière du jour naturelle ou lumière du soleil est considérée comme la référence. Son index est de 100 Ra. Il s’agit du maximum. Toutes les ampoules sont évaluées par rapport à cette référence de représentation des couleurs à la lumière du jour naturelle. L’évaluation s’effectue à l’aide de 14 couleurs test selon DIN 6169 : 8 couleurs de référence primaires (vieux rose, jaune moutarde, jaune vert, vert clair, bleu turquoise, bleu ciel, violet et lilas) et 6 couleurs de référence secondaires (rouge saturé, jaune saturé, vert saturé, bleu saturé, couleur chair (rose) et vert foncé). Il s’agit d’évaluer la manière dont les couleurs sont représentées par les différentes ampoules sous un éclairage artificiel par rapport à la représentation des couleurs à la lumière du jour. On obtient ainsi une évaluation objective.

Voici les 14 couleurs test selon DIN 6169

14-couleurs-test

Que signifient les valeurs de l’index de rendu des couleurs ?

Un index de 100 Ra correspond à un rendu naturel des couleurs. Un index de rendu des couleurs de >= 90 Ra indique un très bon rendu des couleurs. Une valeur >= 80 Ra caractérise un bon rendu des couleurs. Les ampoules avec un index inférieur à 80 Ra ne sont pas conseillées pour les habitations, car elles risqueraient de dénaturer les couleurs des mets ou des vêtements.

Quelle ampoule offre le meilleur rendu des couleurs ?

Avec son spectre lumineux continu, l’ampoule à incandescence possède un rendu des couleurs de 100 Ra. Les ampoules halogènes à haute tension peuvent également atteindre une valeur de 100 Ra. Quant aux ampoules LED de qualité, leur rendu des couleurs est bon, voire très bon.

Pourquoi le rendu des couleurs diffère-t-il selon les ampoules ?

Les différences de rendu des couleurs s’expliquent par les différences de spectres lumineux des ampoules. Seule une partie du rayonnement électromagnétique est visible par l’œil humain. On appelle « lumière » cette partie visible des longueurs d’ondes comprises entre 380 nm et 780 nm. Cette lumière se compose elle-même de plusieurs couleurs spectrales. La lumière du jour naturelle contient toutes les longueurs d’ondes électromagnétiques, c’est-à-dire toutes les couleurs. Ainsi, seule une ampoule dont la lumière contient toutes les couleurs spectrales peut restituer fidèlement les couleurs des objets. Si le spectre lumineux d’une ampoule présente des pics dans certaines couleurs, tandis que d’autres sont peu présentes, la luminosité s’applique de manière irrégulière à la gamme des couleurs. Certaines couleurs sont ainsi exagérées. Et si une couleur du spectre fait défaut, les zones de cette couleur apparaissent grisâtres.

spectrum-rendu-des-couleurs

Où la couleur est-elle particulièrement importante ?

Un bon rendu sera par exemple, important là où des couleurs de sécurité doivent être parfaitement reconnues, comme dans l’industrie. Les médecins, architectes et graphistes sont aussi des professions pour lesquelles une restitution fidèle des couleurs est essentielle. Dans les supermarchés et le commerce en général, on optera plutôt pour des ampoules avec un rendu élevé pour rendre, par exemple, les poissons et les viandes encore plus appétissants. C’est également primordial dans les magasins de vêtements. À l’intérieur de la maison, une restitution fidèle des couleurs est préférable dans la chambre où l’on choisit ses vêtements, dans la salle de bains près du miroir et bien évidemment dans la salle à manger pour les repas. Bien que dans le cadre privé, le rendu des couleurs ne soit pas une question de chiffre d’affaires ni vitale, un mauvais rendu des couleurs engendre vite un mal-être. Il est quand même plus agréable d’avoir très envie d’enfiler sa belle robe rouge, de se trouver plutôt pas mal dans le miroir et de se réjouir à la vue d’un repas appétissant.

légumes-rendu-de-couleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.