La lampe Tolomeo par Artemide, l’une des icônes de l’éclairage depuis 30 ans

artemide-tolomeo-luminaire-fr

En 2017, la Tolomeo, véritable objet culte, a fêté son 30ème anniversaire. 

En effet, dessinée en 1986 par Michele de Lucchi et Giancarlo Fassina et passée à la production en 1987, elle est aujourd’hui présente dans des chambres d’hôtels de luxe, sur les bureaux d’architectes et de designers, mais également chez des particuliers et dans les plus grands musées du monde, tels que le Centre Pompidou, à Paris. ou même dans le film de James Bond « Skyfall ».

Fiche info

Fabricant : Artemide

DesignerMichele de Lucchi & Giancarlo Fassina

Année de création : 1987

Découvrir la marque Artemide >

Histoire et style de l’icône Tolomeo d’Artemide

À l’origine, elle a été conçue comme une simple lampe à poser. Depuis, la ligne de lampes Tolomeo comprend des séries micro, mini, midi et XXL, mais aussi des variantes avec des fixations à pince ou à vis et même un système de fixation murale.

En plus de l’aluminium poli, elle rehausse les espaces avec ses coloris orange, bleu, rouge et or, et offre une variété d’abat-jour allant du métal au parchemin en passant par le satin.

artemide-tolomeo-luminaire-fr (3)
artemide-tolomeo-luminaire-fr (2)
artemide-designer-michele-de-lucchi-luminaire-fr

Michele de Lucchi (à droite) designer de la lampe Tolomeo, produite aujourd’hui à plus de 500 000 exemplaires par an.

Une lampe à la fois déco et technique

Le clou de cette lampe est et restera, outre son design unique, sa capacité multifonctionnelle. Avec son système de câbles tendeurs, inspiré d’une canne à pêche, qui permet de régler le bras en continu, et sa tête orientable à 360°, la Tolomeo bénéficie d’un rayon d’articulation exceptionnel.

Ce n’est cependant pas ce haut niveau de fonctionnalité, toujours très apprécié, qui rend cette lampe si intemporelle, mais son adaptabilité en termes de techniques d’éclairage. Son design, élaboré au départ pour les lampes à incandescence, comporte désormais des versions pour l’halogène, les ampoules à économie d’énergie, les ampoules fluorescentes ou, selon l’air du temps, équipées de LED intégrées.

Tolomeo, cette lampe unique devenue une icône design mondialement célèbre, a obtenu de nombreux prix. Parmi ceux-ci, le Compasso d’Oro, en 1989, une récompense internationale importante en design industriel.

Michele de Lucchi explique comment l’idée du mécanisme unique de la Tolomeo lui est venue, lors de vacances à la mer :

« En fait, ce mécanisme est né de l’observation des pêcheurs. Lorsqu’un pêcheur manie sa canne, il doit toujours tenir l’extrémité, c’est comme cela que fonctionnent par exemple les Trabucchi, ces carrelets ancestraux que l’on trouve principalement dans les Pouilles. Le filet est fixé sur une armature qui est elle-même tenue par une série de câbles. Il m’a paru très intelligent d’arriver à suspendre, à l’aide d’un petit levier et d’un câble, une armature à laquelle on pouvait fixer quelque chose. C’est le cadre de référence que j’avais à l’esprit lorsque j’ai créé la Tolomeo. »

Une créativité sans limites
artemide-led-net-luminaire-fr
artemide-dioscuri-luminaire-fr

Très polyvalent, Michele De Lucchi a également conçu les luminaires LED Net et Dioscuri.

À propos d’Artemide

On trouve chez Artemide des lampes au design culte, devenues de véritables icônes. Celles-ci sont régulièrement récompensées des prix internationaux les plus prestigieux. Leur design élégant et plein de style, doté des techniques d’éclairage les plus modernes, illumine les intérieurs des particuliers mais aussi des hôtels, des restaurants et des bureaux. Artemide place l’être humain et ses besoins au centre de sa conception en vue d’améliorer sa qualité de vie au moyen de luminaires de très haute qualité.

artemide-marque-luminaire-fr

Découvrez tout l’univers de la marque Artemide >

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.