Fiche conseil : douille et culot

Dans cet article, vous trouverez une mine d’informations sur le thème des douilles et des culots de lampe. Parce que différents luminaires sont équipés de prises différentes, les ampoules adaptées à ces lampes doivent donc avoir un culot compatible avec la douille en question. Et même si de nombreux luminaires modernes sont équipés LED intégrées que vous n’aurez plus jamais à remplacer, les luminaires avec douille restent d’actualité.

Où se trouve la douille ? Où se trouve le culot ?

La douille fait partie du luminaire, par exemple une suspension, un lustre ou une applique murale. La prise de courant assure l’alimentation en tension. Le point de contact est le culot. Le culot établit le contact mécanique et électrique avec la douille et fait donc partie de la source lumineuse, par exemple une ampoule à incandescence ou une ampoule à économie d’énergie.

douille-et-culot

Quels sont les douilles et les culots disponibles ?

En raison de la diversité des luminaires existants il existe également un grand nombre de douilles et de culots différents. Mais ne vous inquiétez pas : vous n’y serez pas confronté dans la vie de tous les jours ! La liste suivante ne constitue donc qu’un échantillon composé des douilles et des culots courants afin de vous aider à vous y retrouver.

culot-et-douille-schema-recapitulatif

Informations sur les douilles et les culots les plus répandus

Renseignez-vous spécifiquement sur les douilles les plus courantes pour vos luminaires et les ampoules compatibles. Pour plus d’informations, cliquez simplement sur le nom de la douille correspondante.

culot-et-douille-ampoule-e27

Les douilles E27 sont largement utilisées pour les luminaires. Le culot E27 correspondant est le culot typique d’une ampoule à incandescence conventionnelle. Le culot est fileté : l’ampoule est vissée dans la douille du luminaire.

Tous les luminaires équipés d’une douille E27 et d’une ampoule à incandescence ou à économie d’énergie peuvent bien entendu être également équipés de lampes LED avec culot E27. C’est si facile parce que toutes les douilles E27 et les culots sont standardisés : le culot a toujours un diamètre extérieur de 27 mm.

culot-et-douille-ampoule-e14

Les douilles E14 sont souvent utilisées pour les lustres. Cela est dû au fait que la forme typique d’une ampoule E14 est celle d’une bougie, qui est particulièrement jolie dans les lustres. Comme la douille E27, la douille E14 possède un filetage.

Outre les lampes à incandescence et à économie d’énergie, les ampoules équipées de douilles E14 peuvent facilement être dotées d’ampoules LED à culot E14. Pour ce faire, le culot normalisé E14 d’un diamètre extérieur de 14 mm est vissé dans la douille normalisée E14 du luminaire.

culot-et-douille-ampoule-g9

Les culots G9 sont surtout connus pour les lampes halogènes haute tension. Il s’agit de très petites sources lumineuses compactes, ce qui signifie qu’elles sont souvent utilisées comme ampoules dans des luminaires relativement petits, où il serait impossible d’insérer, par exemple, des formes d’ampoules plus grandes.

Enfichables, les douilles G9 se branchent dans la douille G9 d’un luminaire. Le culot et la douille sont standardisés : la distance entre les broches de contact est toujours de 9 mm.  Il est ainsi facile de remplacer une ampoule halogène G9 par une ampoule LED G9 – avec les avantages correspondants.

culot-et-douille-ampoule-gu10

La douille GU10 était généralement équipée d’ampoules halogènes à réflecteur haute tension. La forme habituelle de l’ampoule était celle du spot simple ou multiflamme, généralement au plafond de la pièce. GU10 est un culot à baïonnette inséré dans la douille GU10, puis tourné.

Aujourd’hui, on peut facilement utiliser des ampoules LED avec culot GU10 au lieu d’ampoules halogènes. En effet, les culots et les douilles sont standardisés : la distance entre les broches est toujours de 10 mm. Pour en savoir plus sur les compatibilités GU10 et GZ10, lisez ce qui suit.

GU10 et GZ10 : quels douilles et culots sont compatibles ?

Les culots GU10 et GZ10 ne sont pas compatibles à 100 % avec les douilles correspondantes. La différence entre les deux culots et les douilles réside dans le bord inférieur du culot et dans la forme de la douille. Le bord inférieur des culots GU10 est biseauté. En conséquence, la douille GU10 est également fournie avec une forme correspondante. Par conséquent, une douille GU10 s’adapte aussi bien à une douille GU10 qu’à la douille droite GZ10. Cependant, l’ampoule GZ10 est également droite au niveau du bord inférieur, de sorte qu’elle ne s’insère que dans une douille GZ10.

douille-et-culot-comparaison-gu10-gz10

Pourquoi le passage à la LED est-il si facile ?

Afin que vous n’ayez pas à remplacer votre suspension préférée par une nouvelle si vous souhaiter réaliser des économies d’énergie dans votre foyer, les fabricants ont développé les lampes dites LED rétrofit. Il s’agit d’ampoules dotées d’une technologie d’éclairage LED moderne, qui sont équipées de l’un des culots normalisés, par exemple E27. Cette ampoule peut maintenant remplacer n’importe quelle ampoule aussi dotée une base E27, par exemple une ampoule à incandescence

Lorsque l’on entend le terme « ampoule E27 », on ne pense plus seulement à l’ampoule à incandescence classique, mais l’on doit se demander : « Et quelle technologie d’éclairage est combinée avec le culot E27 ? Lampe à incandescence, lampe halogène, lampe à économie d’énergie ou lampe LED ? » Cette photo montre deux sources lumineuses E27 : l’une avec la technologie des ampoules à incandescence et l’autre avec une meilleure technologie d’éclairage LED. Le culot est identique.

douille-et-culot-ampoule-incandescence-ampoule-led

Un peu d’histoire pour terminer…

Que peut donc bien signifier le « E » dans la dénomination E27 ?

Alors que le « 27 » dans la désignation E27 se réfère au diamètre de 27 mm, le « E » signifie Thomas Alva Edison, qui a breveté la lampe à incandescence aux États-Unis en 1880, l’a perfectionnée et la rendue commercialisable. Les douilles E sont donc aussi appelées douilles Edison.

Où puis-je trouver le culot dans la boutique en ligne ?

L’indication du type de douille avec laquelle une ampoule spécifique est compatible peut être trouvée dans la boutique en ligne sous les détails du produit respectif d’une ampoule :

douille-et-culot-boutique-en-ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.