Quel éclairage choisir pour une maison en bord de mer ?

Vous habitez en bord de mer et pour rien au monde, ne souhaiteriez déménager… On vous comprend !

Mais, il y a un « mais », tous les ans, c’est le même constat, vos luminaires et appliques d’extérieur subissent les contrecoups des embruns marins et s’oxydent à la vitesse de l’éclair. Cette dégradation inéluctable et continue de votre éclairage extérieur commence à vous peser sérieusement et vous en avez plus qu’assez d’être obligé de changer et de rechanger vos installations.

Il est temps d’y remédier !

resistant-eau-de-mer-header

Quelles sont les solutions ?

Et bien, justement, il n’y en a pas trente-six ! La seule solution, viable à long terme, pour éviter les désagréments qui interviennent sur votre éclairage extérieur, c’est de choisir les bons matériaux.

Des matériaux résistant à l’eau de mer et aux teneurs en sel contenues dans les embruns marins donc, inoxydables. Soit des luminaires très ciblés, élaborés à partir de matériaux résistant à long terme à toute forme de corrosion. Ce qui veut dire, pas d’appliques d’extérieur, luminaires et potelets en acier contenant du fer, qui s’oxyde, et dégrade à son tour l’acier.

Pas d’inox « simple » non plus pour vos appliques d’extérieur, porcelets et luminaires, même si ceux-ci vous sont proposés sous le label inoxydable composé d’acier et de chrome, compatible avec les bords de mer et résistant à l’oxydation.

Si vous désirez un éclairage extérieur résistant à l’eau de mer, portez votre choix sur d’autres matériaux.

resistant-eau-de-mer-1020564

Les meilleurs matériaux pour l’éclairage en bord de mer

resistant-eau-de-mer-applique-1020563_6

Pour choisir les luminaires les plus adaptés et résistant à l’eau de mer, il faut penser à deux choses : aux matériaux et au design. Les matériaux, pour la solidité et la fiabilité des structures, résistantes à l’air marin, et le design, pour la décoration et la beauté de l’espace à aménager.

Les matériaux à privilégier sont l’inox 316, qui contient du Mobylène en complément (2 à 3 %), le cuivre, le laiton sous sa forme retravaillée résistante à l’eau de mer et le plastique. Ces matériaux sont parfaitement adaptés aux environnements marins et ne craignent ni le vent, ni l’eau salée, ni les embruns, ni les tempêtes. Résistant à l’eau de mer et à la corrosion, ils bénéficient d’une excellente durée de vie.

>> Sélection de luminaires résistant à l’eau de mer >>

Avantages de ces 4 matériaux
  • l’inox 316 est plus résistant à la corrosion que l’inox 304 et est également recyclable
  • le cuivre est utilisé depuis des siècles pour la construction des bateaux et a fait ses preuves
  •  le plastique (polycarbonate) résiste à la fois aux températures, mais également à la corrosion et aux éléments
  • le laiton naval (C464) contient de l’étain au lieu du zinc et résiste parfaitement

Pour le design, des appliques d’extérieur de style maritime protégées par du grillage en laiton pour résister encore mieux, encore plus durablement au climat de bord de mer. Mais aussi, des suspensions, des plafonniers, des bornes lumineuses en forme de potelet, des lanternes ou encore des lampadaires accompagnés de détecteur de mouvements.

La sélection de bornes lumineuses des experts
resistant-eau-de-mer-borne-6515218
resistant-eau-de-mer-borne-9506090
resistant-eau-de-mer-borne-3048219

Trouvez le modèle résistant à l’eau de mer qui vous convient

Parce qu’une déco de jardin, de loggia, d’une allée ou d’un chemin est aussi importante que celle d’une maison, il est essentiel, suivant l’utilisation qu’on veut en faire, de choisir le bon modèle. Et pour cela, vous n’aurez que l’embarras du choix !

  • pour une terrasse ou une loggia, pensez aux appliques murales. Celles-ci se déclinent en plusieurs formes et styles : plutôt doré pour un style maritime chic et sophistiqué ou plutôt classique et jouer à 100 % la carte de l’authentique ?
  • pour éclairer un jardin ou le bord d’une piscine, rien de mieux qu’une borne ou un potelet. Ces luminaires souligneront les allées et les chemins tout en mettant en valeurs les parterres de fleurs ou les arbustes.

resistant-eau-de-mer-deco-style-maritime-750x250px

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.