Style minimaliste : tendance décoration au design épuré

style-minimaliste-luminaire.fr

Une décoration minimaliste se distingue par plusieurs choses : la clarté, l’ordre et la détente pour le corps et l’esprit. Ce qu’il faut supprimer pour cela : l’inutile et le superflu, les choses qui ne sont pas indispensables au bien-être dans cet esprit de décoration moderne.

Des meubles sobres, souvent cubistes, sans fioritures ni gravures détaillées, forment un ensemble épuré. Les couleurs claires comme le blanc ou le gris clair ne détournent pas l’attention, mais laissent les yeux « se reposer ». Quelques plantes vertes apportent un peu de vie. Et l’on trouve également quelques reproductions de qualité ou l’une ou l’autre photo de vacances au mur, peut-être éclairées par un spot encastrable très discret au plafond. Voilà à quoi ressemble le style d’aménagement intérieur minimaliste.

Et ce style a du succès !

Car au lieu de créer un sentiment « oppressant » dû à l’excédent d’objets, un intérieur bien ordonné permet de se laisser aller et de se détendre. Si l’on est honnête, nous possédons en effet beaucoup de choses qui ne sont pas réellement utiles. Le style d’aménagement intérieur minimaliste supprime ces choses et fait de la place pour ce qui compte vraiment. Et ce qui compte, c’est d’avoir de la place pour vivre et parfois pour travailler.

Lampadaire minimaliste
Décoration de commode minimaliste | Luminaire.fr

Pourquoi le minimalisme ? Voilà pourquoi le style d’aménagement intérieur minimaliste est tellement apprécié !

Le style d’aménagement intérieur minimaliste ne se distingue pas seulement par un design épuré qui met en avant l’habitat et la fonction. Le minimalisme est également synonyme de :

  • nettoyage facile de l’intérieur – terminé les petits recoins dans lesquels on oublie de faire la poussière.
  • détente psychique – terminé les étagères qui débordent et le désordre qui nous stressent et qui perturbent notre équilibre intérieur.
  • repos physique – car les yeux peuvent se reposer et ne passent pas d’un objet à l’autre et cela permet de se laisser tout simplement aller dans le fauteuil.
  • une ambiance parfaitement accueillante – le style d’aménagement intérieur minimaliste est ouvert, offre beaucoup de place et est donc incroyablement accueillant.
  • l’individualité – car même s’il y a moins de décoration, les objets présents sont d’autant mieux mis en valeur et sont donc également plus personnels.

Stehleuchte im minimalistischen Einrichtungsstil | Lampenwelt.de

Haengeleuchte im minimalistischen Einrichtungsstil | Lampenwelt.de

Tischleuchte im minimalistischen Stil | Lampenwelt.de

Aperçu d’une pièce de style minimaliste

Dans une pièce aménagée de manière minimaliste, chaque détail est choisi avec soin. En règle générale, il n’y a pas « d’achats spontanés » dans le style minimaliste. Car on est souvent tenté d’acheter « beaucoup ». La pièce rangée avec soin déborde alors rapidement à nouveau de tous les côtés – de choses qui ne sont en fait absolument pas nécessaires.

Les meubles

Pour le mobilier, c’est avant tout la fonction qui compte. Chaque objet, que ce soit une table ou une lampe, respecte le style d’aménagement intérieur général. En d’autres mots : les meubles minimalistes sont donc sobres, avec des formes et des couleurs discrètes et offrent une utilité maximale. Une simple lampe à poser blanche dimmable avec une puissance d’éclairage optimale et une faible consommation d’énergie est un exemple typique d’objet minimaliste. Dans le minimalisme, il n’y a pas de choses inutiles – chaque chose a sa place et son utilité. Cela vaut également pour la garde-robe où l’on trouve quelques pièces de qualité et en aucun cas d’innombrables vêtements bon marché.

Les couleurs et les surfaces

Même si les couleurs ne sont pas totalement bannies du style minimaliste, elles sont en tout cas très sobres. Les murs couleur orange tels qu’on les trouve dans le style méditerranéen ou les murs en bois foncés du style rustique ne se retrouvent pas dans le style minimaliste. Ce style est en effet dominé par le blanc, le gris et parfois le beige comme le bois clair, ou le chrome, mais aussi par le verre, par exemple pour les plateaux de table.

suspension-tenuto-7531648-style-minimaliste-luminaire.fr

lampadaire-miranda-6030115-style-minimaliste-luminaire.fr

L’important étant que les couleurs permettent aux surfaces de réfléchir la lumière. En effet, la lumière est nettement mieux réfléchie par les surfaces claires ou blanches que par les surfaces colorées ou foncées. La lumière du jour comme la lumière artificielle sont ainsi mieux utilisées dans la pièce et la rendent beaucoup plus lumineuse.

La structure des surfaces est également importante. Le carrelage décoré par exemple détourne l’attention et réfléchit moins la lumière. Et si le carrelage est indispensable dans la salle de bain, il est conseillé de choisir de grandes dalles. Car si le carrelage est trop petit, cela crée de nombreux interstices dans lesquels la poussière et la saleté s’accumulent. Le minimalisme permet d’éviter facilement cela.

La décoration du style minimaliste

Dans une pièce aménagée de style minimaliste, l’attention n’est jamais détournée par un excédent de décoration. Aménager une pièce de manière minimaliste signifie en fait renoncer à toute décoration inutile, car les petits objets envahissent bien trop souvent les pièces et les « surchargent ». Avouons-le : cela rend parfois difficile le choix des objets de décoration, car il nous arrive souvent de penser : « Comme c’est joli, mignon, marrant ou simplement magnifique – je le veux chez moi ! » Mais si l’on dépasse cette première impulsion, on arrive à n’avoir aux murs et sur les commodes que ce à quoi l’on tient vraiment. Règle de base : 20 % des murs peuvent être décorés librement, le reste doit rester nu et clair. Cela permet de créer une atmosphère où règne l’ordre et le calme et dans laquelle on se sent bien.

Les différentes pièces aménagées de manière minimalisteHaengeleuchte im minimalistischen Einrichtungsstil | Lampenwelt.de

Les pièces aménagées de manière minimaliste ne possèdent que peu de mobilier – mais celui-ci est choisi avec soin et est utilisé de manière ciblée.

Dans le salon, il faut un canapé, un fauteuil, une table d’appoint et une horloge murale discrète. Et qu’en est-il de la table basse ou d’un meuble de télévision pour un home-cinéma ? Le style minimaliste propose la solution suivante : la télévision est fixée au mur, ce qui libère encore plus de place. Et oui : grâce au style minimaliste, même les plus petits salons semblent beaucoup plus grands.

Dans la salle à manger, il faut une table à manger discrète et quatre à six chaises. Et pour mettre en valeur l’espace « salle à manger » dans une pièce sobre qui peut également être utilisée pour lire le journal, pour jouer à des jeux de société ou pour discuter avec des amis, on utilise une suspension. Notre guide vous explique comment faire et pourquoi cela facilite la détente.

Dans la cuisine, il s’agit avant tout de garantir l’ordre et de ne pas être gêné par les ombres projetées sous les armoires de cuisine. Des lampes sous meuble discrètes permettent d’éclairer la surface qui se trouve sous les armoires de cuisine et assurent un bon éclairage de la plaque de cuisson. L’éclairage de la pièce est assuré par des suspensions blanches. Attention : dans cette pièce, cela peut valoir la peine d’utiliser un éclairage blanc neutre plus blanc et donc plus « sobre ».

Dans la chambre, une garde-robe avec une porte en verre est particulièrement minimaliste. La raison : une armoire de ce type semble moins massive et est moins oppressante. À cela s’ajoutent un lit très simple et un éclairage d’ambiance chaleureux, par exemple avec de petites lampes décoratives ou le célèbre système d’éclairage Philips Hue !

Haengeleuchte im minimalistischen Einrichtungsstil | Lampenwelt.de

Dans le bureau un éclairage blanc neutre assurera une ambiance sobre, quelque peu éloignée de l’atmosphère détendue des autres pièces. Un bureau style minimaliste comprend une table, une lampe de bureau fonctionnelle, une chaise ergonomique et une bibliothèque. Une plante d’intérieur apportera un peu de vie à l’ensemble !

Dans la salle de bain : dans cet espace de détente, il s’agit également de faire de la place. Un meuble sous le lavabo et des couleurs neutres permettent d’avoir une salle de bain sobre, propre et rangée.

Petite astuce : cette infographie sur le thème de l’éclairage intérieur vous montre comme éclairer au mieux les différentes parties d’une pièce et quelles lampes utiliser pour cela. Jetez-y un coup d’oeil !

 Lumière naturelle et artificielle

Le style minimaliste partage avec le style scandinave une utilisation maximale de la lumière du jour naturelle. Pour exploiter au maximum la lumière du jour, il faut de grandes fenêtres et, comme cela a déjà été dit plus haut, des surfaces claires qui reflètent un maximum de lumière. Mais le soleil ne se couche pas seulement en Scandinavie. Chez nous aussi, il faut à un moment recourir à l’éclairage artificiel.

lampadaire-design-style-minimaliste-luminaire.fr

suspension-nexus-7005919-style-minimaliste-luminaire.fr

lampe-a-poser-ascent-6030028-style-minimaliste-luminaire.fr

La lumière artificielle est elle aussi exploitée au maximum lorsque les surfaces d’une pièce sont claires et qu’elles réfléchissent la lumière. Par ailleurs, les lampes utilisées dans un style d’aménagement intérieur minimaliste sont elles aussi minimalistes. Donc : leur design est très épuré et elles assurent un éclairage d’une efficacité maximale.

Conseil minimaliste supplémentaire : réduire la facture d’électricité et préserver l’environnement

Dans le style d’aménagement intérieur minimaliste (comme dans les intérieurs modernes en général), on n’économise pas l’énergie en renonçant à un bon éclairage artificiel. On économise en investissant dans une technologie d’éclairage moderne : c’est-à-dire dans des lampes et des ampoules LED de qualité supérieure. Notre vidéo permet de balayer les préjugés des personnes qui pensent que les LED diffusent uniquement une lumière froide et stérile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.