Noël est partout, sur la table de réveillon, au pied du sapin ou sur les rebords de fenêtres. Pour parfaire votre décoration de Noël, n’oubliez pas le jardin ! Voici quelques idées de déco.
Quand le jardin a la tête dans les étoiles
L’étoile, l’astre de lumière, est le symbole de Noël par excellence. Rien d’étonnant à ce qu’on en retrouve un peu partout durant les fêtes. Que ce soit à l’intérieur sur un rebord de fenêtre, accrochée au sapin ou carrément posée par terre à l’extérieur ou dans le jardin, l’étoile reste un symbole très fort des fêtes de Noël et on s’en sert pour décorer sans modération !


Des étoiles-de-Noël à suspendre dans les arbres
Suspendre des guirlandes ou des filets lumineux dans les arbres est un moyen idéal pour agrémenter votre jardin. Pourquoi ne pas opter dans ce cas pour des guirlandes constituées d’étoiles à branches, scintillantes aux couleurs chaudes ? Pour un aspect plus réaliste, choisissez des étoiles en boule, car elles apportent une touche plus moderne.
Accueillir le père Noël sur la piste aux étoiles
Saviez-vous que le père Noël a parfois des difficultés à atterrir dans les jardins, car il ne connait pas les lieux ? Guidez-le dans ce cas en disposant des piquets lumineux en forme d’étoiles le long de vos allées ! Qui sait, le père Noël vous en sera peut-être reconnaissant en vous apportant du rab’ de cadeaux !
Les animaux de la forêt, eux aussi s’illuminent
Noël est la fête préférée des enfants. Faites vivre en eux la féerie de Noël en plaçant au jardin des animaux lumineux. De petits oiseaux pour le balcon et des rennes LED pour le jardin éveilleront tout autant leur curiosité que les plus classiques bonshommes de neige lumineux.


Points techniques au sujet des luminaires d’extérieur
Avant de vous lancer tête baissée dans l’achat de luminaires d’extérieur, vous devrez tenir compte de certaines obligations techniques.
La classe IP des luminaires d’extérieur
La norme NFC 15-100 impose un indice de protection à tout type d’éclairages. Rappelons que la classe IP est composée de 2 chiffres caractérisant la protection contre la pénétration de solides et de liquides. Les luminaires pour l’extérieur comme les guirlandes, appliques ou piquets doivent avoir une classe IP minimum de 24. Cependant, une classe IP44 est recommandée en cas d’exposition aux intempéries, voire IP65 ou 68 s’il y a une source d’eau à proximité (système d’arrosage ou piscine).

Comment raccorder les guirlandes pour l’extérieur
Si certains éclairages LED fonctionnant à l’énergie solaire ne nécessitent aucun raccordement électrique, les lumières plus puissantes sont généralement placées sur secteur. Le branchement de guirlandes et autres luminaires pour l’extérieur peut être effectué en utilisant des boîtiers de dérivation (IP 44). Si vous aimez la discrétion, des boîtiers imitant la pierre s’intégreront parfaitement à votre jardin.
Vous avez encore des questions ? Vous avez besoin de conseils techniques pour choisir le bon système d’éclairage pour la période des fêtes de Noël ?
Posez-nous vos questions en commentaire, nous y répondrons avec plaisir ! Et n’oubliez pas de nous poster les photos de vos réalisations !
Laisser un commentaire