Mettre en valeur les surfaces éclairées

La lumière permet de voir et de rendre visible. En fonction de la qualité de la lumière (intensité, chaleur, orientation…), le rendu des surfaces éclairées peut être différent.

Surfaces éclairées par la lumière extérieure

mettre_en_valeur_les_surfaces_eclairees_lampadaireLe jour, le soleil est la première source de lumière dans une pièce. La luminosité naturelle d’une maison varie en fonction de plusieurs paramètres (horaires, rideaux aux fenêtres, couleurs des murs…) et il y a plusieurs manières de la faire ressortir.

Dans un salon un peu sombre (en bas étage, dans une petite rue ou quand il y a peu d’ouvertures vers l’extérieur), privilégiez une décoration murale claire. Le blanc reflétera la lumière extérieure pour plus de clarté.

On a plus de liberté sur le choix des couleurs du mur lorsque la pièce est baignée par une grande lueur extérieure. Pour éclairer un papier peint panoramique, privilégiez une pose face aux ouvertures, plutôt qu’en-dessous ou au-dessus.

Il sera éclairé directement par une lumière diffuse et les couleurs resplendiront.

Surfaces éclairées par la lumière artificielle

Le luminaire est également une astuce pour mettre en valeur sa déco. Privilégier la lumière diffuse. Éviter les lumières trop froides.

mettre_en_valeur_les_surfaces_eclairees_applique_tableau

Lumière précise sur un objet

Pour un tableau déco, on peut l’éclairer directement pour le mettre en valeur sur une partie du mur. Un faisceau de lumière est alors orienté sur le tableau.

Lumière diffuse

D’une manière générale, pour une déco grand format, le lampadaire aura une lumière plus diffuse qui mettra en valeur tout le pan de mur. Pour un papier peint trompe l’oeil, choisissez plutôt une lumière en hauteur, sinon l’ombre d’un mobilier peut refléter sur le décor. Avoir une lumière qui prolonge l’effet trompe l’œil donne de l’énergie à la pièce.

En conclusion, la lumière permet de mettre en scène votre intérieur. La lumière diffuse est plus adaptée à une déco géante ou trompe l’œil. La lumière artificielle orientée mettra plus en valeur un objet design.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.