Éclairer la piscine : quelles sont les règles à respecter ?

Synonyme de bien-être et de confort, une piscine se doit d’être un lieu agréable et esthétique. La mise en valeur d’une piscine et de ses abords n’est donc pas un point à négliger.

L’éclairage est probablement l’un des aspects les plus importants, car il sécurise les adeptes du bain de minuit tout en apportant des effets lumineux exceptionnels.

Mais attention, éclairer la piscine répond à des exigences de sécurité.

eclairer_la_piscine_header

Éclairer la piscine en toute sécurité

Il est important de se renseigner sur les questions de sécurité de base, notamment si l’on veut éclairer la piscine et son bassin en plus de ses abords.

L’indice de protection électrique IP

Pour des raisons évidentes de sécurité, l’éclairage en milieu humide (extérieur, salles de bains, piscines, etc.) est réglementé de façon drastique. En France, la norme C 15-100 (section 702) en vigueur impose un indice de protection IP.

  • Cas d’un luminaire immergé

L’indice IP d’un luminaire immergé est généralement IP 68 (jusqu’à 1 m), il doit être alimenté en 12 Volts.

  • Les abords de la piscine

L’indice de protection minimum imposé sur le sol autour de la piscine est IP65. Cet indice correspond à une protection contre les projections d’eau.

L’indice de résistance au choc IK

Une piscine est un endroit d’activité, les éclairages choisis doivent donc résister un minimum aux chocs. Cet indice est échelonné de 1 à 10. Choisissez donc des luminaires avec un indice 9 ou 10.

L’éclairage du bassin de la piscine

Côté bassin, l’éclairage par projecteur reste la solution la plus populaire. Un grand choix de projecteurs pour piscine submersibles est disponible sur le marché.

Il existe des modèles extra-plats pour piscines enterrées et des modèles sur supports pour les piscines hors-sol. Les spots encastrés dans le revêtement intérieur peuvent accueillir trois types de lampes IP68. Éclairer sa piscine avec des spots encastrés assurera un rendu visuel magnifique et mettra la beauté du bassin en valeur.

eclairer_la_piscine_ambiance

Les lampes halogènes

Ces lampes sont les plus répandues. Leur durée de vie est de 10 000 heures (environ 6 ans) et leur consommation plutôt élevée, autour de 100 W.

Les lampes à incandescence

Cette solution autrefois considérée comme « seule option » est aujourd’hui obsolète, car trop onéreuse et gourmande en énergie.

Les lampes LED

Les LED sont dorénavant largement répandues. Bien que plus coûteuses à l’achat, elles sont économes en énergie. Pour des ampoules de bonne qualité, on peut ainsi compter une durée de vie de 50 000 heures pour une consommation entre 15 et 24 watts.

Notre sélection de luminaires submersibles
eclairer_la_piscine_6025050
eclairer_la_piscine_2501768X_2
eclairer_la_piscine_6027360

Solutions innovantes

Si la fonction des lampes submersibles est souvent de procurer un éclairage puissant, des solutions innovantes existent pour apporter un aspect décoratif supplémentaire. Des bandeaux LED ou des éclairages par fibre optique sont ainsi la nouvelle tendance pour éclairer sa piscine.

Comment éclairer la piscine et ses abords ?

L’éclairage des abords de la piscine saura mettre en valeur votre espace extérieur. Mais les projecteurs ne sont pas l’unique solution !

Les margelles et terrasses éclairées

Des bornes lumineuses solaires sont efficaces pour éclairer les terrasses autour de la piscine, tout comme il est possible d’implanter des spots encastrés. Par ailleurs, en optant pour des spots à LED il est possible de changer de couleur et de jouer sur l’ambiance en tamisant la lumière !

eclairer_la_piscine_8570501_2
eclairer_la_piscine_8570501

Éclairer les escaliers de la piscine

Bien éclairer les escaliers de sa piscine en disposant des spots encastrés dans les premières marches est très efficace pour la sécurité lors des baignades de nuit. Les principaux atouts de ce dispositif sont qu’il est imperceptible au toucher et facile à installer. La classe IP sera de préférence IP68.

Varier les styles et dimensions

Les solutions disponibles permettent de varier les plaisirs. Créer différents espaces avec des ambiances complémentaires est largement réalisable. Un potelet muni d’une ampoule à éclairage chaud créera un endroit romantique alors que des bornes lumineuses sauront éclairer le chemin jusqu’aux marches de la piscine.

Des lumières d’ambiance originales

Les objets lumineux sont le comble du design ! La lumière s’invite dorénavant dans le mobilier. Tabourets, fauteuils ou poufs lumineux et colorés fonctionnant à l’énergie solaire ont en plus l’avantage d’être mobiles et autonomes. Créez une ambiance cosy et design autour du bassin en y installant également des pots de fleurs lumineux !

eclairer_la_piscine_3050010_2
eclairer_la_piscine_5522070_2

Information importante : éclairer sa piscine n’est pas une mince affaire, en cas d’hésitation sur un produit, contactez notre expert au 09 77 55 39 95 ou par email info@luminaire.fr et si vous avez un doute sur l’installation électrique, faites appel à votre électricien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.