Éclairage du jardin : à chaque jardin ses luminaires

Chaque jardin est différent. Les activités qu’on y pratique étant aussi très variées, il convient de choisir un concept d’éclairage en fonction de la spécificité de votre jardin. Voici quelques conseils qui pourront vous aider à choisir l’éclairage du jardin !

Quel type de jardin avez-vous ? Votre jardin est-il un lieu de détente où vos amis et vos enfants aiment se retrouver pour « taper dans le ballon », pour se défouler ou se rafraîchir dans la piscine ? Ou bien votre jardin est-il plutôt un potager avec des parcelles où vous cultivez des carottes, des fraises et des haricots ?

accessoire_eclairage_du_jardin

Peut-être avez-vous un jardin sur lequel vous transposez votre envie d’exotisme et de voyage ? Dès qu’on y met les pieds, on a l’impression de se retrouver dans une ambiance orientale ou au bord de la Méditerranée.

Votre jardin est-il peut-être tout ça en même temps : un lieu de détente, de jeu et de cultures pour toute la famille ?

L’éclairage du jardin potager : privilégiez le confort !

Un jardin utilitaire dans lequel tout est centré autour de la culture de fruits et de légumes nécessite avant tout un éclairage fonctionnel et pratique.

Travailler dans son potager est un facteur de calme et détente pour beaucoup de personnes ! Le soir, en rentrant d’une journée de travail et de stress, on cherche à décompresser en jardinant, au contact des légumes et des fruits.

Il est d’autant plus important de disposer d’un éclairage approprié des parcelles cultivées. Préférez des lampes LED avec un détecteur de mouvement. Vous aurez alors la lumière voulue au moment voulu. Si vous optez pour une ou des lampe(s) à technologie solaire, vous aurez dans votre potager un éclairage parfait sans engendrer le moindre coût.

Et si vous avez des taupes qui vous détruisent le potager, n’hésitez pas à investir dans un repousse taupe solaire, économique et très efficace contre ces nuisibles !

Éclairage et sécurité du jardin potager
accessoire_eclairage_du_jardin_3012067
accessoire_eclairage_du_jardin_1522972_3
accessoire_eclairage_du_jardin_6506047_2

Éclairage du jardin familial : misez sur la décoration et les couleurs !

Un jardin est vite animé dès que des enfants y jouent. Pour pouvoir se défouler dans le jardin, les enfants ont de préférence besoin d’une grande pelouse au gazon robuste. Un bac à sable, une piscine, un toboggan et la traditionnelle balançoire viendront compléter le jardin familial !

Quoi de mieux qu’un espace de jeux pour les enfants et d’un coin détente pour les adultes ?

Ces espaces peuvent être agrémentés par des guirlandes lumineuses, des lampes solaires rigolotes ou encore, pourquoi pas, du mobilier et des pots de fleurs lumineux !

N’oubliez pas l’importance de sécuriser ces lieux de détente. Pour éviter tout accident, et notamment les chutes dans des marches d’escaliers, il est important d’éclairer vos espaces extérieurs, et rendre visibles en particulier toutes les zones présentant des risques. Pensez par exemple à éclairer votre piscine ou votre bassin d’agrément pour éviter d’y mettre les pieds sans le vouloir à la tombée de la nuit !

Les spots encastrables sont les alliés incontournables de l’éclairage d’une piscine. Ajoutez à cet éclairage quelques bornes lumineuses ou projecteurs à planter dans le sol.

Éclairage du jardin familial
accessoire_eclairage_du_jardin_1004025_2
accessoire_eclairage_du_jardin_7600514
accessoire_eclairage_du_jardin_1522969X

Éclairage du jardin exotique : mettez en valeur vos plantes !

Si votre jardin doit refléter votre envie de dépaysement et d’exotisme, commencez par consulter de nombreux livres ou vos photos de vacances pour dénicher le type d’environnement que vous souhaitez reproduire chez vous.

En plus de votre imagination, vous devrez aussi avoir la main verte ! Beaucoup de plantes exotiques nécessitent un entretien spécifique qui tient compte de leur région d’origine.

Il faudra aussi ajouter des accessoires divers en fonction du type de jardin que vous souhaitez créer. Il pourra s’agir de pierres naturelles, de vases en argiles, de marbrerie et autres décorations pour un jardin méditerranéen, de fontaines, de statuettes de Bouddha et peut-être une petite mare à poissons si vous souhaitez créer un jardin aux couleurs orientales.

Tous ces éléments décoratifs plus ou moins authentiques (car il n’est pas interdit d’interpréter certains styles à votre manière) nécessitent une mise en scène par un éclairage approprié. Les spots et lampes à planter vous permettront de mettre en valeur les plantes exotiques, tandis que les spots encastrables baliseront les allées.

Éclairage du jardin exotique
accessoire_eclairage_du_jardin_5522412_2
accessoire_eclairage_du_jardin_3012093
accessoire_eclairage_du_jardin_9945191_2

Et les accessoires dans tout ça ?

Saviez-vous qu’il existe bon nombre d’accessoires pour vous faciliter la vie dans le jardin ?

Bornes à prises électriques, boîtiers de dérivation ou de protection IP44, luminaires avec prises intégrées ou rallonges diverses vous permettront d’aménager un jardin confortable, à votre image et surtout très sécurisé et convivial !

L’interrupteur crépusculaire vous fera faire des économies, les bornes à prises électriques vous permettront de dire adieu aux câbles peu esthétiques et gênants tandis que les boîtiers de protection sécuriseront votre éclairage extérieur.

accessoire_eclairage_du_jardin_5000206
accessoire_eclairage_du_jardin_8505018
accessoire_eclairage_du_jardin_1540047

 

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.