Comment éclairer votre logement tout en économisant de l’argent ?

L’éclairage représente environ 20% de la consommation énergétique dans un ménage moyen. Généralement, ce chiffre est compris entre 400 kWh/an et 600 kWh/an. Et si on vous disait qu’il est possible de réduire drastiquement cette valeur, de la diminuer de moitié simplement en prenant quelques décisions qui permettront d’améliorer votre consommation tout en vous assurant une bonne qualité d’éclairage.

header_souscritoo1

Mieux choisir pour moins consommer

Ce n’est pas une surprise : la pierre angulaire de votre consommation électrique, la base de tout, c’est vos ampoules. Mieux choisir ses ampoules, c’est impacter directement sur le type d’éclairage dont vous bénéficiez et, par conséquent, la consommation qu’elles impliquent. Si vous désirez diminuer vos factures d’énergie, pas la peine de vous lancer dans de grands travaux de rénovation : il suffit de commencer par la base.

De manière générale, si vous trouvez que votre consommation électrique est particulièrement élevée, c’est possiblement parce que vous disposez d’anciennes ampoules. Les ampoules se sont considérablement améliorées ces dernières années. Aujourd’hui, les ampoules à incandescence ont presque complètement disparu du marché, remplacées par des modèles plus écologiques, moins énergivores et qui durent plus longtemps. LEDs, ampoules basse consommation,… Les solutions sont nombreuses afin de permettre une diminution de votre consommation, et donc des économies d’argent, sans même changer vos habitudes.

illustration_souscritoo1

Et les ampoules intelligentes ?

Évidemment, si vous cherchez des économies importantes à long terme, vous pouvez opter pour les Rolls-Royce des ampoules économiques : les ampoules connectées.

Les ampoules connectées désignent une série de dispositifs qui, à l’instar des ampoules classiques, peuvent prendre place dans vos lampes, appliques et lustres afin de vous éclairer. Généralement basées sur la technologie LED, elles sont peu gourmandes en énergie et permettent ainsi d’économiser quelques euros, mais ce n’est pas tout. Comme leur nom l’indique, les ampoules connectées peuvent être contrôlées par Internet. Via une connexion Wi-Fi, et passant parfois via une passerelle permettant d’en centraliser le pilotage, vous avez donc accès à vos ampoules où que vous soyez.

L’avantage premier, c’est évidemment de vous assurer que vous avez bien éteint vos luminaires si jamais vous êtes pris d’un doute. Que vous soyez au travail, dans les embouteillages ou en vacances, vous pouvez jeter un œil à l’état de vos lampes et, si vous vous rendez compte que vous avez oublié d’en éteindre, régler ce problème à distance.

Pour aller plus loin, sachez que vous pouvez automatiser ce processus en associant l’allumage et l’extinction de vos diverses ampoules à votre présence directe. Pour faire simple, grâce à la connexion Bluetooth de votre smartphone, vous pouvez permettre à vos luminaires de détecter votre arrivée et de s’allumer automatiquement lorsque vous entrez dans une pièce. À l’inverse, lorsque vous en sortez, toutes les ampoules présentes dans la maison peuvent automatiquement s’éteindre, de manière à vous assurer que jamais vous ne perdrez bêtement d’argent suite à un oubli.

Enfin, les ampoules connectées apportent un confort certain à l’utilisateur puisqu’elles permettent de rapidement définir des ambiances lumineuses, afin de modifier la puissance et l’éclairage de vos luminaires selon vos envies, sans nécessiter l’achat de lampes spécialement conçues à cet effet.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.