4 astuces pour réussir sa décoration style vintage

Envie d’une décoration tendance et originale ? Optez sans hésiter pour le style vintage et plongez dans les années 70 !

Pour changer un peu de la décoration moderne, parfois un peu froide et carrée, ajoutez une touche de nostalgie en revisitant votre décoration intérieure…

Luminaire vintage, électroménager rétro, accessoires à l’accent industriel et couleurs pastel ou chaudes, voilà les incontournables du style vintage !

Et oui ! le style rétro-vintage est de retour et il est même LA tendance décoration à adopter en ce moment. Avec une petite dose de nostalgie, des couleurs chaudes et des matériaux peu onéreux, le style rétro-vintage est à la portée de tous et de toutes les bourses !

Vous pouvez adapter la déco vintage à toutes les pièces de votre appartement, de votre maison ou de votre bureau. Pour plus de créativité et d’originalité, jouez sur les couleurs de vos lampes vintage. L’essentiel est de créer une concordance dans l’ensemble des pièces. Si vous désirez en savoir un peu plus sur ce sujet, suivez les conseils de notre spécialiste déco !

Les origines du style vintage

chaise_osier_rotin_style_vintage

Quand on entend le mot « vintage », on pense immédiatement aux Trente glorieuses, cette époque où tout était pratique et facile.

C’était aussi le moment où la décoration connaissait une véritable révolution. Le pouvoir d’achat des consommateurs à cette époque leur permettait de décorer leur intérieur selon leurs goûts et leurs envies. Il était désormais question d’achat « plaisir » et non plus d’achat « nécessaire ».

À l’origine, le mot vintage (ou « vendange » dans l’ancien français) désignait un vin de qualité. Les plus grands créateurs de mode comme Chanel, Dior, ou encore Hermès utilisent ce terme pour identifier les pièces rétro de leurs collections et les styles de coutures appliquées à certains vêtements.

C’est seulement dans les années 80 que le terme « vintage » a commencé à être utilisé en décoration pour désigner des meubles, lampes et objets aux allures rétro. Parmi les objets déco vintage les plus appréciés se trouve bien évidemment le luminaire vintage : applique vintage, lampadaire rétro ou encore suspension industrielle sont au top de la tendance actuellement !

Le luminaire vintage rencontre aujourd’hui un grand succès car il est devenu, en quelques années, une grande source d’inspiration pour les designers du monde entier.

Ces raisons qui nous font craquer pour le style vintage !

bonbonne_style_vintage

Attention tout d’abord à ne pas confondre le luminaire de style ou d’inspiration vintage et le luminaire vintage d’origine : vous risqueriez d’être surpris par la différence de prix !

En effet, les pièces vintage sont aujourd’hui très recherchées et par conséquent de plus en plus rares à trouver et bien évidemment très chères !

Si vous n’avez pas envie de chiner et que vos moyens ne vous permettent pas de vous offrir la pièce vintage de vos rêves, optez simplement pour, par exemple, un luminaire d’inspiration ou de style vintage de fabrication contemporaine, tout cela en évitant les contrefaçons, un peu trop présentes sur le marché aujourd’hui !

 

Réussir sa décoration vintage en 5 étapes

Choisissez les bons matériaux

Les matériaux phare du style vintage ne sont heureusement pas les plus onéreux : bois, contreplaqué, plastique, métal ou encore tissu ont pour vocation d’être de qualité et robustes afin de durer dans le temps. Le métal est également très présent dans le style vintage : fils métalliques, pieds ou encore cadres, il garantit la robustesse des objets. Le verre, le rotin ou le tissu sont associés à ces matériaux principaux pour apporter de la couleur ou de la légèreté au mobilier.

Choisissez les bonnes couleurs

Le style vintage évoque les années 50, se veut plutôt nostalgique mais peut également être complété par des couleurs modernes ! Si vous aimez les ambiances calmes et reposantes, optez pour des couleurs pastel. Si vous préférez les couleurs vives, sachez que le rouge ou encore le jaune se marient parfaitement bien avec le style vintage. Enfin, le doré et l’argenté apporteront une touche industrielle à votre décoration.

  • Peignez l’abat-jour de votre lampe vintage / industrielle en bleu ou rose pastel
  • Customisez votre meuble télé en peignant le bas des pieds ou une partie de la façade en orange / jaune
  •  Appliquez une patine sur vos meubles en métal

palette_couleurs_style_vintage

Mixez les styles

On n’avait honte de rien dans les années 50-60-70 et la tendance était au mélange de styles et de couleurs ! Osez les formes géométriques, les couleurs et complétez par des couleurs pastel, des meubles modernes et des tissus originaux. Et pourquoi ne pas encore ajouter quelques stickers Pop Art à tous ces styles ? Effet garanti !

Customisez vos meubles & mixez les époques

tiroir_etagere_style_vintage

Il est tout à fait possible de donner un style ancien à un meuble moderne, et inversement !

Utilisez également de vieilles caisses en bois pour fabriquer une table, ou encore des vieux tiroirs pour faire des étagères.

Tapissez le fond de papier peint vintage à motifs et/ou couleurs rétro puis le tour est joué : étagères ou cadres décoratifs originaux, à vous de choisir !

Pour un effet encore plus vintage, chinez les brocantes pour trouver de la vieille vaisselle (ébréchée c’est encore mieux) et décorez votre création !

 

3 questions que l’on peut se poser avant de passer au style rétro-vintage

J’adore le style scandinave, c’est ma décoration actuelle, que vais-je faire de mes meubles ?!

Stooooooop, ne vous débarrassez surtout pas de vos meubles et de vos objets d’inspiration scandinave !

Avec un peu d’imagination, vous verrez qu’ils se marient très bien avec le style vintage… Les matériaux phare du vintage sont très souvent bruts et froids, ajoutez donc de la douceur avec des couleurs pastel, des plaids et des coussins aux inspirations scandinaves (motifs géométriques, fausse fourrure, …). Customisez également vos meubles en les patinant ou en les peignant dans des tons dorés, métallisés ou cuivrés.

horloge_style_vintage
commode_ardoise_style_vintage
miroir_rotin_style_vintage

Quels luminaires choisir ?

Les luminaires vont apporter la touche qu’il manquait à votre décoration. Ils vont non seulement vous permettre d’éclairer certains meubles ou certains endroits de la pièce, mais également servir d’objets 100 % décoratifs, même quand ils ne sont pas allumés !

Une petite applique murale en laiton ou en métal, avec ampoule apparente, fera toujours sensation et permettra d’éclairer les recoins les plus sombres d’une pièce. L’applique murale est idéale au-dessus d’un évier comme éclairage secondaire, à côté du lit comme lampe de chevet ou encore dans une salle de bain pour éclairer le miroir.

spot_perseas_retro_style_vintage
applique_retro_shanta_style_vintage
applique_winch_retro_style_vintage

La suspension vintage est également très tendance. Elle éclairera le bar, la table de la salle à manger ou de la cuisine tout en apportant la touche déco qui fera toute la différence ! En métal ou en verre (fumé pour un effet encore plus nostalgique), la suspension vintage est un élément de décoration incontournable pour les amoureux du style.

 

suspension_color_retro_style_vintage
suspension_birte_retro_style_vintage
suspension_retro_style_vintage

Quels accessoires pour compléter ma déco ?

Il existe une multitude d’accessoires pour embellir votre décoration vintage, découvrez nos 10 coups de cœur, aussi rétro qu’insolites !

papier_peint_style_vintage

  • le papier peint coloré aux formes géométriques comme celui qu’il y avait chez votre grand-mère
  • les bonbonnes en verre pour y ranger plein de choses dans la cuisine ou la salle de bain
  • la grosse horloge en bois et aiguilles métalliques
  • le meuble métallique à casiers, chiné sur une brocante
  • le miroir à cadre en osier ou en rotin
  • les ardoises à suspendre partout dans la maison
  • les plaques publicitaires en métal
  • la lampe à poser rétro effet vieilli et patiné
  • le revêtement en formica sur la table de la cuisine ou le buffet
  • les coussins dans les tons chauds : orange, jaune, …

Vous avez d’autres idées ? Postez vos photos en commentaire !

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.